Vosges

Le Champ du Feu Présentation de la station

Stations de ski d'Europe et d'Amérique du Nord
N° 2des petites stations en Europe
N° 5des petites stations en France
N° 1pour les débutants en Vosges
Tous les avis

Aperçu

Le Champ du Feu - La station

Unique station de ski alpin et point culminant du Bas-Rhin (à 1 099 mètres d'altitude), le Champ du Feu n'est situé qu'à 63km de Strasbourg, 17km de Schirmeck et 35 km de Molsheim.

Propice à la pratique du ski alpin, du ski de fond et des longues balades en raquettes à neige, le domaine skiable du Champ du Feu s'étend sur environ 50 hectares et trois secteurs (Le Vieux-Prés, la Serva et les Myrtilles). 9 remontées mécaniques desservent 14 pistes de ski (6 vertes, 3 bleues et 5 rouges) dont ne partie est équipée de canons à neige.

Attention: Les horaires d'ouverture des remontées mécaniques du Champ du Feu varient selon les périodes :
- dès 9h durant les week-end et les vacances scolaires
- seulement à partir de 11h en semaine en dehors des périodes de vacances scolaires.

Le Champ du Feu est aussi un des plus grands domaines de ski de fond d'Alsace avec environ 55 km de pistes tracées et damées (skating et alternatif), tout niveau. On y trouve également un pas de tir de biathlon, une piste de luge damée et sécurisée ainsi 6 km de pistes piétonnes sur neige balisées et damées, permettant une boucle ou des allers-retours.

Autre atout majeur du Champ du Feu : sa piste de tubbing : Seul, en famille ou en groupe, venez profiter des plaisirs de la glisse toute l'année !

Sur place, vous trouverez également une école de ski et son jardin des neiges, plusieurs locations de matériel de ski (alpin et fond), une salle hors-sac, ainsi qu'une poignée de restaurants/auberges pour vous restaurer.

 

Restaurants

Après-ski au Champ du Feu

► Activités hors-ski au Champ du Feu

Après avoir quitté les pistes de ski, pourquoi ne pas emprunter les pistes de tubbing (ou luge 4 saisons), dont l’accès se fait via un tapis. Le principe est simple et faciliter par un tapis de remontée : la personne s’installe dans une bouée et glisse sur l’un des tapis, pour une descente à sensation.
 

► Bars/pubs et restaurants au Champ du Feu

Au coeur du domaine skiable du Champ du Feu, l’Auberge Hazeman (d’une capacité d’accueil de 200 places assises à l’intérieur et 100 places en terrasse couverte) reçoit ses clients 7 jours sur 7, dans la simplicité, l’amabilité, avec ses produits du terroir et sa cuisine traditionnelle, en self-service les midis en hiver et à la carte les soirs.

Non loin de là, le 96 (un chalet situé au coeur du domaine de la Serva) vous propose sa restauration au pied des pistes.

 

Domaine skiable

Domaine skiable du Champ du Feu

► Le domaine de ski alpin

Le domaine skiable du Champ du Feu est composé de 14 pistes de ski alpin, 5 vertes, 4 bleues, 5 rouges. Un stade de compétitions a été homologué en 2010 par la Fédération Française de Ski pour les slaloms et les géants, les poussins, minimes et les benjamins.

L’ensemble du domaine est desservit par 9 téléskis, ils ont fait l’objet de travaux importants, de rénovations, de mises aux normes, sécurisation et l’amélioration de leur débit skieur, pour le confort des skieurs

L’ensemble de ces travaux a permis de passer d’un débit horaire de 4 200 skieurs/heure à 5 600 skieurs/heure afin de réduire au maximum le temps d’attente à l’embarquement, permettre aux skieurs de skier en toute sécurité et de rejoindre skis aux pieds d’autres pistes ou le parking voiture.

Pour pérenniser et améliorer la qualité de glisse, la station du Champ du Feu s’est équipée d’une installation automatisée de neige de production. Aujourd’hui la station est équipée d’une quarantaine d’enneigeurs : perches et enneigeurs-ventilateurs. Le choix de cette solution mixte permet d’avoir des enneigeurs à bonne capacité de production, d’une neige de qualité dès l’atteinte de température marginale négative (-1,5°C). Cette installation permet d’enneiger plus de 75% des 50 hectares que compte le domaine skiable alpin.

 

► Snowpark et espaces ludiques du Champ du Feu

Sur le domaine du Champ du Feu, des modules de snowpark ont été installés. Le CDF PARK du Champ du Feu est une zone ludique pour débuter en toute sécurité ses premiers sauts. Cette zone aménagée sur la partie haute de la piste de la Chapelle permet de faire découvrir aux novices et aux plus expérimentés les sensations du freestyle.

 

► Pratiquer le ski de fond au Champ du Feu

Au Champ du Feu, le domaine ski de fond est gratuit, le groupement de ski du Bas-Rhin prend en charge les 90 km de pistes à tracer et à baliser : 5 vertes (26,5 km), 5 bleues (15,5 km), 5 rouges (47,5 km) et 2 noires (12,5 km), 1 stade de biathlon et 1 piste de compétition d'un accès entièrement gratuit. Vous pourrez retrouver un centre école de ski de fond au chalet du conseil général, où se trouve l’office de tourisme ainsi que la salle hors-sac.

Planifier votre séjour

Le Champ du Feu Hébergement

Meilleur moment pour skier

Chutes de neige moyennes

63cm
39cm
26cm
13cm
5cm
15cm
nov.
16cm
déc.
52cm
janv.
49cm
févr.
23cm
mars

Aperçu du domaine skiable

27%
Pistes vertes
26%
Pistes bleues
46%
Pistes rouges
13
Nombre total de pistes
6 km
Nombre total de pistes
0.7 km
Piste la plus longue
6 km
Domaine skiable
3 ha
Ski nocturne
2 km
Ski nocturne
41 ha
Canon à neige
3 km
Canon à neige

Nombre de remontées : 9

9
Téléskis, fils neige et tapis

Altitude

1100m
En haut
400m
Pente
700m
En bas

Dates importantes

25 décembre, 202125-12-2021
Date d'ouverture
13 mars, 202213-03-2022
Date de fermeture
60
Durée de la saison (en jours)
N.A.
Durée de la saison dernière (en jours)
59
Année d'ouverture
0cm
Chutes de neige moyennes
Copyright © 1995-2022 Skiinfo - Tous droits réservés