Nichée au coeur du Massif Vosgien, la station de ski de Ventron (prononcez-moi « Venntron ») vous accueille en toutes saisons.
Aux portes de l'Alsace, laissez-vous guider à la découverte d'une petite station familiale, au cadre verdoyant et naturel. Le centre du village de Ventron est situé à 640 m d'altitude. La station de ski de "Ermitage Frère Joseph", aussi appelée "Les Pistes de Ventron", est située à 4 km du centre, et à 900 m d'altitude (les pistes s'echellonant de 900 à 1100 m d'altitude).
Outre la pratique du ski (alpin ou nordique), Ventron propose 3 circuits raquettes pour le plaisir de tous les amateurs :
- un circuit baby raquettes de 800 m, situé à la station de ski Ermitage Frère Joseph, pour un apprentissage en douceur.
- deux circuits de 2,3 et 4,2 km au chalet des places.
En fin de journée, laissez vous tenter par la gastronomie locale que les restaurants et fermes-auberges se feront un plaisir de vous faire découvrir.
Echelonné entre 870 et 1110 mètres d’altitude, le domaine skiable de Ventron (également connu sous le nom de "Ermitage Frère Joseph") se compose de 9 pistes de ski alpin sur lesquelles vous pourrez vous adonner aux joies des sports de glisse (ski, snowboard…). 7 remontées mécaniques, dont 1 télésièges, desservent ce domaine skiable,
Les 2 pistes vertes seront le terrain de jeu parfait pour les débutants opérant leurs premières glissades en ski tandis que les skieurs un peu plus dégourdis se lanceront à l’assaut des 3 pistes bleues sur lesquelles ils perfectionneront leurs virages descentes après descentes. Les bons skieurs alterneront, pour leur part, entre virages serrés et larges courbes sur les 3 pistes rouges et sur l'unique 1 piste noire offerte par ce domaine skiable.
Attention, à Ventron la pratique du snowboard est réglementée : elle est autorisée uniquement les lundi, mardi, jeudi et vendredi hors vacances scolaires.
Les fondeurs peuvent profiter de 3 pistes sur le domaine de Ventron : La Futaie : 7,5 km , La Ronde Bruche : 4 km et Les Buttes (Ecole) : 1 km. A noter enfin que le domaine nordique de Ventron est relié à celui de Bussang via la Futaie.