Vosges : La Bresse vs Gerardmer

Magazine Actu des stations de ski Vosges : La Bresse vs Gerardmer

Au cœur du massif des Vosges, La Bresse-Hohneck et Gerardmer sont les deux plus grandes stations de ski du département. Aux nombreuses similitudes, ces deux stations sont également très proches géographiquement puisque seulement 12 km les séparent. Attention, ce comparatif se veut volontairement orienté sur des critères d’ordre pratique : facilité d’accès et de stationnement, services/commerces, garde des enfants, après-ski, autant d’infos utiles et pratiques qui vous permettront, au final, de choisir entre La Bresse et Gerardmer.

Comparatif entre La Bresse Hohneck et Gerardmer

► Présentation générale de La Bresse-Hohneck et Gerardmer

Située dans le département des Vosges (région Lorraine), La Bresse est une petit ville de montagne de 5 000 habitants, nichée à 635 m d’altitude. Composée de trois domaines de ski alpin (dont La Bresse-Hohneck) et d’un vaste domaine nordique, c’est la station de ski la plus développée des Vosges. Destination familiale par excellence, elle est labellisée Famille Plus depuis plusieurs années.

Nichée à 670 m d’altitude au bord du lac du même nom, Gerardmer est une petite ville vosgienne d’environ 9 000 habitants. Sa population la place 3ème commune du département derrière Épinal et Saint-Dié-des-Vosges. Sa situation privilégiée l’a naturellement orientée vers le ski : le domaine de ski alpin se situe à La Mauselaine et le domaine nordique aux Bas Rupts. À vocation familiale, elle s’est équipée de nombreuses infrastructures pour répondre aux attentes des familles.

► L’accès et le stationnement à la Bresse Hohneck et à Gerardmer

Voisines puisque seulement 12 km les séparent par la route D486, La Bresse et Gerardmer se situent à l’Est du département des Vosges, au carrefour de nombreuses routes. À proximité des villes du département de La Lorraine, elles le sont aussi des villes de Champagne-Ardenne et d’Alsace. À titre indicatif, Nancy et Mulhouse sont à environ 1h30, Colmar à 1 h. La gare SNCF la plus proche est celle de Remiremont, à 30 min en voiture et reliée par bus aux stations. Egalement reliées par navettes, les gares d’Epinal et de Saint Dié des Vosges. Les stations sont également au carrefour de plusieurs aéroports : aéroport de Bâle/Mulhouse St Louis (à 1h30), aéroport régional de Metz/Nancy Lorraine Verny (à 1h30), aéroport de Strasbourg /Entzheim (à 1h50) et d’Epinal-Mirecourt (à 1 h 30).

Une fois sur place, le « Bus hivernal » assure la circulation depuis le centre-ville et les deux vallées principales jusqu’aux pieds des pistes. Les trajets sont gratuits.  A Gérardmer aussis, une navette gratuite circule les week-ends et durant les vacances scolaires. Pour ceux qui montent en voiture, un grand parking gratuit de 1200 places est situé aux pieds des pistes du domaine skiable de la Mauselaine et un second de 500 places au domaine nordique.

FR La Bresse.
©OT La Bresse Hohneck

► Comparatif des domaines skiables de la Bresse Hohneck et Gerardmer

Composée de trois domaines alpins comptabilisant 50 km de pistes, La Bresse-Hohneck est le plus grand domaine skiable de La Bresse avec ses 33 pistes. Chaque domaine est relié par navette. Situé entre 900 m et 1 350 m d’altitude, le domaine est équipé de 15 remontées mécaniques, majoritairement des téléskis. Pour assurer un bon enneigement, la station s’est équipée de 20 nouveaux enneigeurs complétant les 360 déjà présents sur 70% du domaine. Pour les assoiffés de glisse, les pistes jouent les prolongations avec les forfaits Aurore (avant 8h30 avec petit-déjeuner offert) et Nocturne (avec trois nouvelles pistes éclairées, les vendredis et samedis). La Bresse c’est aussi le premier domaine nordique du massif des Vosges. Aussi sportif que ludique, il se compose de 50 km de pistes balisées reliées aux domaines de Gérardmer et de Xonrupt, d’une aire ludique d’apprentissage avec un Nordic’Park, d’un stade de biathlon et de circuits piétons / raquettes.

Situé juste au-dessus de Gerardmer et son lac, le domaine skiable de la Mauselaine est étagé de 770 m à 1140 m d’altitude et propose 40 km de pistes pour tous les niveaux de skieurs. Sillonnant au milieu des sapins, les 21 pistes dont la plus longue des Vosges (4 000 m) sont desservies par 18 télésièges et téléskis. Là aussi, 129 enneigeurs assurent un bon enneigement et la station éclaire ses pistes certains soirs, de 17h à 22h pour des sessions nocturnes. Totalement remodelé, le front de neige est vecteur de convivialité avec son télécorde gratuit et son espace luge. À proximité du centre de la station, le domaine nordique des Bas-Rupts se compose de 30 km de pistes tracées en skating et alternatif au cœur de la forêt. Relié au domaine des trois sites (Gérardmer-Xonrupt-La Bresse), ils forment ensemble le plus grand domaine nordique de l’Est de la France avec 100 km.

► La vie au quotidien à la Bresse Hohneck et à Gerardmer

Comptant 5 000 habitants à l’année, La Bresse est, avant d’être une station de ski, une petite ville dynamique. En plus de ses nombreux services et commerces que l’on retrouve au centre-ville, elle propose depuis cet hiver un service de location de matériel de puériculture en ligne (poussettes, porte-bébés, lits parapluie) pour faciliter le séjour des familles.

Gerardmer est également une ville active de 8 000 habitants. Elle dispose donc de tous les services et commerces utiles au quotidien, essentiellement regroupés dans le centre-ville. Côté santé, de nombreux services médicaux sont présents : pharmacies, médecins, urgences et même un pédiatre. Très agréable pour flâner, son centre-ville est animé par un marché bi-hebdomadaire ainsi qu’un marché des Artisans pendant toute la durée des vacances scolaires hivernales.

FR Gerardmer snowboarder.
©Station de ski de Gerardmer

► Offre « Après ski » de la Bresse-Hohneck et Gerardmer

La station de La Bresse propose une grande variété d’activités hors-ski pour combler tous les membres de la famille. Comme le pack « patinoire + crêpe » tous les mercredis de 14h à 16h. Pour ceux qui aiment les sensations fortes, place à la luge Schlitte Mountain. Montée sur rails, elle dévale sur une boucle de 900 mètres avec virages relevés et vrilles, en toute sécurité. Pour encore plus de sensations, le Fantasticable propose une traversée sur un câble suspendu d’une longueur de 1,350 km. A La Bresse, les enfants comme les adultes peuvent maintenant goûter à la joie de la conduite en motoneige. L’Ecole de Trial des Hautes-Vosges propose des cours collectifs pour les enfants dès 6 ans et des randonnées au coeur de la montagne pour les adultes. Et pour la touche d’originalité, « Monte dans ma dameuse » permet de découvrir le quotidien du service de damage.

Balade en traîneau à chiens, piste à dévaler en snowrun, kart sur glace, plongée sous glace mais aussi canyoning, ice-ruisseling avec un guide de haute-montagne… un large panel d’activités originales rythment l’après-ski à Gerardmer. Et les jours de mauvais temps, il est impossible de s’ennuyer puisque de nombreuses activités intérieures sont proposées sur la station : grande patinoire, bowling, cinéma, piscine avec 3 bassins, mur d’escalade et même un Laser Game de 400 m2 et un Casino entièrement rénové. Les plus gourmands ne manqueront pas de déguster les produits du terroir : Munster-Gérômé, viandes fumées,  miel de sapin ou bonbons des Vosges, Petits Crus vosgiens… là aussi il y en a pour tous les goûts !

► Accueil des enfants à La Bresse Hohneck et Gerardmer

Les enfants de moins de 5 ans sont particulièrement chouchoutés à La Bresse puisqu’ils sont accueillis gratuitement à la piscine, à la patinoire, aux domaines de ski de fond et de ski alpin, dans le bus hivernal, à la piste de la Forêt Blanche. La patinoire propose même un créneau « spécial enfants » réservé aux  enfants de moins de 10 ans pour apprendre à patiner en toute sécurité. Côté ski, le jardin d’enfants encadré par des moniteurs ESF accueille les enfants dès 3 ans, avant qu’ils puissent se lancer tout seuls sur les traces du Yéti Opoual : une piste ludique Opoualand et un boadercross Waouland les attendent. Et ce n’est pas fini, cet hiver un parc d’attractions hivernales – le  Wiidoo Gliss – ouvre ses portes et se compose d’un espace fermé avec modules en mousse, igloo, tipi… pour les moins de 6 ans, un tapis roulant accédant au sommet d’une pente, à redescendre en snowtubing ou luge classique mais également un accès à 3 pistes de ski alpin pour débutants. De même, la  Piste de la Forêt Blanche s’anime avec l’arrivée du babysnow et de jeux de piste pour les enfants de 4 à 12 ans. Aux pieds des pistes ou au centre de la station, deux structures accueillent les enfants de 3 mois à 6 ans à la garderie « Anicé le Sotré ».  Grâce à cet accueil privilégié, la station bénéficie du label Famille Plus.

> À Gérardmer aussi, l’accueil des familles est réussi. La station détient le label Famille Plus depuis avril 2013 et propose de nombreuses occasions de se divertir. Au domaine alpin de la Mauselaine, on retrouve en accès libre une aire de jeux de 400 m2 en structure en mousse (l’Igloo de Loustic), un stade de luge sécurisé avec deux pistes de différents niveaux et une garderie pour les enfants de 18 mois à 5 ans. Pour apprendre à glisser, l’école de ski ESF (partenaire du label Famille Plus) propose des cours de ski alpin mais également de ski nordique adaptés à tous les âges et  niveaux. Un pack « cours + garderie » est même possible pour les enfants de 3 à 5 ans révolus. Pour l’après-ski, des randonnées thématiques en raquettes sont proposées à partir de 3 ans, des packs piscine ou patinoire avec goûter au bowling et la ludothèque enchantera les enfants de tout âge avec ses nombreux jeux et jouets.

Conclusion du match comparatif entre la Bresse hohneck et Gerardmer

La Bresse-Hohneck et Gerardmer sont deux stations de ski vosgiennes qu’il est difficile de partager. Semblables au niveau de leur configuration et domaines skiables (alpin et nordique), elles le sont également au niveau de l’après-ski et de la prise en charge des enfants (label Famille Plus). Avant tout familiales, ces deux stations plairont tout autant aux amateurs de nature et d’authenticité qui veulent fuir les « usines à ski ».

 

Découvrez nos autres articles sur les stations de ski en France : 

Partager:
Copyright © 1995-2022  Mountain News LLC.  All rights reserved.