Pamporovo, Bulgarie

Bulgarie Stations de ski

Stations de ski d'Europe et d'Amérique du Nord

Avis et commentaires sur les stations de ski de Bulgarie

Tout en une

Une station de ski avec un domaine skiable accessible à tous les niveaux, des hébergements à proximité, de nombreuses activités après-ski et une école de ski réputée.

Bulgarie - Stations de ski les mieux notées

Skiinfo permet à chacun de donner son avis et d'attribuer des notes à une station de ski selon une douzaine de critères (facilité d'accès, préparation des pistes, accueil des enfants...). L'ensemble de ces notes produit un classement que vous pouvez consulter pour trouver la station de ski de Bulgarie correspondant le mieux à vos attentes.

Planifier votre séjour

Bulgarie Hébergement

FAQ des stations de ski | Bulgarie

Le ski en Bulgarie : une découverte à partager !

Environ 30 % du territoire bulgare est montagneux. Le relief, exceptionnellement varié, offre un excellent terrain de jeu pour les amateurs des sports d'hiver qui désirent explorer le territoire soit en ski alpin, soit hors piste, en freeride, ski de rando ou ski alpinisme. La saison de ski dure approximativement 130 jours dans les stations de moyenne altitude et dans les stations alpines. Les domaines skiables de la Bulgarie s'étendent en total sur 210 km de pistes.

Les régions montagneuses de Bulgarie :

Les Balkans constituent la plus longue chaîne montagneuse du pays et la divisent en deux parties — nord et sud. Le plus haut sommet des Balkans est Botev (2 376 mètres d'altitude). On trouve ici d'excellentes conditions pour l'alpinisme, le ski et le tourisme thermal.

Les montagnes alpines de Rila sont caractérisés par des crêtes abruptes, des hauts sommets, des vallées profondes et des gorges. Le plus haut sommet du pays, le mont Musala, culmine à 2 925 m d'altitude. Une des plus intéressantes attractions touristiques — les sept lacs glaciaires du pays, ainsi que Borovets, la seconde plus grande station du pays, se trouvent ici. Les montagnes de Rila offrent à Panichishte et à Sapareva Banya, des possibilités uniques pour combiner la randonnée, le ski et le tourisme thermal. D'autres petites stations de ski sont implantées dans la région : Malyovitsa, Semkovo et Govedartsi.

Les montagnes du Pirin sont très admirées pour leur beauté alpine. Bansko, la plus grande station du pays, devenue une station d'importance européenne et mondiale, se trouve dans la région. Pendant les dernières années, la destination a accueilli plusieurs compétitions de la Coupe du monde de ski alpin et de biathlon. Elle propose des pistes de ski impressionnantes, une pléthore d'hôtels et de pensions, et la célèbre cuisine du Pirin. Dobrinishte et les complexes touristiques de Predela offrent également des possibilités de détente et de nombreux types de divertissement. Le deuxième plus haut sommet de Bulgarie et le troisième de la péninsule des Balkans se trouve également dans la chaîne de Pirin : le mont Vihren (2 914 mètres d'altitude). Le parc national de Pirin est inscrit sur la liste du patrimoine mondial naturel de l'UNESCO.

Les montagnes Rhodopes, connues comme la patrie d'Orphée, sont divisées en deux parties : la partie occidentale alpine et la partie orientale plus basse. La station la plus populaire est celle de Pamporovo, située dans une zone de denses forêts. Ses pistes de ski rivalisent avec celles des autres stations d'hiver bulgares. Plus d'activités et de loisirs se trouvent dans la ville voisine de Chepelare.

Le mont Vitosha est situé à proximité de la capitale du pays et propose deux domaines skiables, Aleko et Konyarnika, qui offrent d'excellentes conditions pour le ski et le snowboard. Le plus haut sommet de la chaîne est le Cherni Vrah (2 290 mètres d'altitude).

Pour skier dans les monts Osogovska, il faut se rendre à Lyudmil Yakov et dans la partie nord-est de la chaîne sur le domaine skiable Valchi Dol. Le plus haut sommet de cette région est le Ruen, situé à 2 251 mètres d'altitude.

 

Les meilleures stations de ski en Bulgarie

Borovets

Implantée entre 1350 à 2 560 m d'altitude, Borovets est l'une des stations de ski les plus hautes de Bulgarie. Son domaine skiable propose 58 km de pistes, dont la plus longue mesure 12 km, et 15 remontées mécaniques. La station est située sur les pentes nord de la crête de Musala, dans la partie orientale de la montagne de Rila, la plus haute montagne de Bulgarie et de la péninsule des Balkans. Borovets s'avère être un terrain difficile et un favori parmi les amateurs de toutes glisses. La station offre un terrain différents types de complexité et de charge. Fun Park Borovets, Borokids, Freeride : Chaque année, la pratique de la glisse en dehors des pistes damées devient de plus en plus populaire. Les pistes autour des domaines skiables de Borovets offrent une excellente occasion de pratiquer le ski et le snowboard freeride. Autour des 3 centres de ski de la station, vous trouverez des terrains forestiers et ouverts stimulants, même pour les riders les plus expérimentés. Il n'y a rien de mieux que le ski de nuit à Borovets, avec dix pistes éclairées de différents niveaux de difficulté - pistes vertes, rouges et noires, une zone de luge d'une longueur totale de plus de 5 km, trois téléskis et le six places à grande vitesse "Martinovi Baraki Express", prêts à accueillir tous les clients de la station de Borovets.

Bansko

La plus grande station de ski de Bulgarie accueille ses visiteurs avec un domaine skiable qui s'étend sur 75 km, culminant à 2 600 m d'altitude. Les pistes de ski de Bansko, dont la plus longue mesure 16 km, sont desservies par 14 remontées mécaniques et offrent des excellentes conditions pour la pratique du snowboard. C'est ici qu'a été ouvert le premier parc de snowboard d'Europe de l'Est, adapté à la pratique du freestyle. Bansko accueille souvent des compétitions nationales et internationales de snowboard. La station offre d'excellentes conditions et installations pour le paraski — un vol en tandem accompagné par un parapentiste expérimenté. Ces aventures extrêmes sont organisées sur demande préalable. Autres activités : Bansko propose une grande patinoire moderne en plein air, accessible aux clients même après le coucher du soleil. En hélicoptère, vous pouvez atteindre certains des plus beaux et inaccessibles sommets du Pirin. Parmi les autres activités possibles, citons la motoneige, le trekking en raquettes ou tout simplement la détente dans l'un des nombreux centres de spa de la station.

Pamporovo

Pamporovo est la plus grande station thermale des Rhodopes. Les 37 km de pistes de ski de différents degrés de difficulté sont adaptés à tous les âges et à tous niveaux. La piste la plus longue mesure 3,9 km et les 13 remontées mécaniques montent jusqu'à 1 926 m d'altitude, le plus haut point du domaine. Studenets, Malina, Stoykite, Smolyanski Ezera et Ski Center 1 sont les zones de ski d'où départent la plupart des remontées mécaniques. Tout autour, on trouve les bureaux de plus de 15 écoles de ski, les services de location de matériel et les lieux de restauration. Malina est la zone dédiée aux enfants de 4 à 12 ans, pour qu'ils puissent faire leurs premiers pas dans le sport avec l'aide de moniteurs qualifiés. Le snowpark de Pamporovo est devenu très populaire parmi les skieurs et les snowboardeurs chevronnés, ses installations de halfpipe et de pro-line accueillent chaque année de compétitions prestigieuses. Pendant cinq années consécutives, la station a accueilli le plus grand événement de snowboard et de ski freestyle de Bulgarie — le Pamporovo Freestyle Open.

Vitosha

Le domaine skiable de Vitosha est l'un des lieux de vacances et de loisirs le plus populaire de la région, situe proche de la capitale Sofia, à seulement 50 minutes en voiture de la ville. Aleko est la station la plus ancienne de Bulgarie et probablement la destination la plus populaire de Vitosha en hiver. Les skieurs et les snowboardeurs intermédiaires et experts y trouvent une grande variété de pistes de ski et la zone est adaptée au snowboard freestyle. Située à 1 800 m, ses pistes descendent la montagne en direction nord. La seconde station, Vetrovala, situé à une altitude de 1 507 m, accueille de nombreuses compétitions de ski alpin, de ski de fond et de snowboard. La montagne offre de merveilleuses conditions pour le ski de nuit et la piste Vitosha Lale 1 est éclairée la nuit toute la semaine. Au total, Vitosha propose 11,8 km de pistes entre 1 512 et 2 290 m d'altitude et 14 remontées mécaniques.

Malyovitsa

Malyovitsa est située à environ 120 km de Sofia, dans les montagnes de Rila, au pied du pic de Malyovitsa (2 729 m). Les touristes peuvent utiliser trois pistes équipées de 5 remontées mécaniques (téléskis). Les pistes de ski mesurent 4 km, la plus longue 1,2 km et toutes départent de 1 600 m d'altitude.

Chepelare

L'une des zones de ski les plus récentes du pays se trouve près de la ville de Chepelare, dans les Rhodopes, à 220 km de Sofia et à approximativement 70 km de Plovdiv. Chepelare a une longue histoire de ski, la première école de ski de la ville a ouvert ses portes en 1954 et les athlètes qui s'y sont entraînés ont fait connaître la Bulgarie. Les 20 km de pistes, dont la plus longue mesure 6 km, répondent aux exigences internationales et sont équipées de 3 remontées mécaniques. De nouvelles pistes seront développées, avec un balisage conforme aux normes européennes, une zone finale pour accueillir les compétitions internationales et un flux important de touristes. Côté snowboard, la station propose un petit snowpark, mais dans le site Mechi Chal, on trouve plusieurs pistes adaptées au freestyle tandis que des écoles de ski et snowboard pour débuter ou avancer dans les sports.

Uzana

Uzana est située entre 1 220 et 1 350 m d'altitude, dans les montagnes des Balkans, au centre géographique de la Bulgarie. La station offre d'excellentes conditions pour des vacances au ski. Le domaine skiable compte plusieurs pistes qui s'étendent sur 8 km, dont Uzana Tour (1 100 m de long), Edelweiss et Impulse, desservies par 8 remontées mécaniques. La plupart des pistes sont adaptées aux débutants. On trouve dans la station des services de location de matériel de ski, de snowboard et de randonnée.

Kom - Berkovitsa

Mount Kom-Berkovitsa est situé au pied du mont Kom (2 016 m), à 15 km de la ville de Berkovitsa et à 100 km de Sofia. La région est d'un charme exceptionnel, son enneigement est stable pendant toute la saison hivernale et dure plus de 4 mois. La station propose une piste de 1,5 km de long qui départ du pic Maluk Kom, située à 1 959 m d'altitude, desservie par 2 téléskis. Il est possible de pratiques le parapente ou d'explorer des nombreux sentiers d'hiver, en ski de rando ou en raquettes à neige. Les sentiers partent d'une petite auberge de montagne rénovée, qui offre des conditions d'hébergement décentes.

DOBRINISHTE

Dobrinishte est située à 6 km de Bansko et à 156 km de Sofia. La station offre une piste de ski longue de 5 km, entre 1 412 m et 2 240 m d'altitude et 3 remontées mécaniques. Côté hébergement, on peut se loger un hôtel et deux auberges de montagne.

PANICHISHTE

Panichishte se trouve à 84 km de Sofia, à environ 40 km de Samokov, à une altitude de 1 350 m et offre aux vacanciers cinq pistes, desservies par 3 téléskis. Les prix proposés sont très bas, la station est parmi la moins chère du pays.

SEMKOVO

Semkovo se trouve à 90 km de Blagoevgrad, 190 km de Sofia et approximativement 160 km de Plovdiv. L'altitude de la zone de ski se situe entre 1 600 et 1 750 m. Les vacanciers peuvent profiter de sept pistes de ski d'une longueur totale de 4 km, dont la plus longue de 1 200 m, desservies par huit téléskis.

KULINOTO

Nichée dans une vieille forêt de hêtres à 14 km de Razlog et à seulement 2 km de la région Predel, dans la partie nord de la montagne de Pirin, Kulinoto est une destination montagne réputée parmi les locaux. La station offre de bonnes conditions pour le ski en hiver. La piste de ski longue de 1 300 m, est équipée de deux remontées mécaniques — pour adultes et pour enfants. Des cours de ski sont organisés chaque saison pour les débutants. À Kulinoto vous pouvez profiter d'une expérience de ski inoubliable en découvrant la beauté unique de la montagne de Pirin.

Kartala FUN PARK

Le Fun Park Kartala est situé à 1 700 m d'altitude, à 10 km du village de Momchilovtsi dans les Rhodopes et à 240 km de Sofia. Le snowpark est une destination idéale pour les snowboardeurs de tout niveau, est équipe des diverses installations et offre de bonnes conditions pour la pratique du snowboard sur terrain accidenté. La piste de 800 m de long est desservie par deux téléskis.

Osogovo Fun Park

Le Fun Park Osogovo est situé à 1 600 m d'altitude, dans la montagne Osogovo, à 20 km de la ville de Kyustendil et à 95 km de la capitale, Sofia. Le parc dispose de diverses installations de snowboard et d'une piste de ski nocturne et 1 téléski.

Questions fréquentes sur les stations de ski de Bulgarie

Quelles sont les spécificités de la Bulgarie ?

La Bulgarie est située au carrefour de l'Europe et de l'Asie et son histoire peut être tracée depuis l'Antiquité. La culture de ce qui est aujourd'hui la Bulgarie s'est développée durant de milliers d'années. En voyageant dans le pays, les touristes se familiariseront avec divers rituels tels que la danse sur des charbons ardents, le "Mummers" mené le plus souvent la veille du Nouvel An par des hommes masqués, ou le "Laduvane" par lequel les femmes interrogent Lada, la déesse de l'amour et de la vie familiale, sur leur futur mari. La rose est le symbole de la Bulgarie. Le climat tempéré avec influence subtropicale et les attractions naturelles du pays, favorisent le développement de divers types de tourisme. Ainsi, le pays compte 142 stations, dont 26 stations balnéaires, 56 stations en montagne et 58 stations de balnéothérapie, sans compter les nombreux centres balnéo et thermaux.

Combien de temps dure la saison de ski en Bulgarie ?

Si vous vous demandez quand partir en Bulgarie, sachez que la saison de ski commence tôt en décembre et se termine en avril, pour une moyenne de 130 jours par saison. Retrouvez ici la liste des stations ouvertes, les dates de fermeture et les webcams des domaines skiables.

Quelle station de ski n'est pas chère en Bulgarie ?

Le coût de la vie en Bulgarie est 48 % moins élevé qu'en France. Vous pouvez tranquillement planifier un voyage pas cher en Bulgarie, all inclusive, car les stations proposent des prix abordables pour des vacances réussies en famille !

Quelles sont les meilleures stations de ski ?

Les plus grandes et les plus modernes stations de ski en Bulgarie sont Bansko, Borovets, Pamporovo et Vitosha.

Quelle station de ski est une destination familiale en Bulgarie ?

Bansko a été votée pour des années consécutifs la meilleure station de ski en Bulgarie. À part son domaine skiable, elle propose des hébergements et des activités variées pour toute la famille.

Quelles stations de ski sont des destinations romantiques en Bulgarie ?

La Bulgarie a la chance de posséder de belles montagnes majestueuses qui couvrent une large partie du pays. Un voyage en couple est l'occasion idéale de faire quelque chose de nouveau, et de créer des souvenirs incroyables avec votre partenaire. Passez vos vacances en Bulgarie et découvrez ce pays riche en grandes espaces ! Que vous préférez une station plus développée, que vous aimez explorer des destinations moins connues, la Bulgarie en offre pour tous les goûts.

Skieurs débutants et expérimentés font-ils bon ménage ?

Bien sûr ! Il est possible de faire du ski en Bulgarie quel que soit votre niveau. Les skieurs chevronnés trouveront dans les principaux domaines skiables des pistes rouges et noires, et un superbe terrain pour le ski hors piste, le freeride et même pour le ski alpinisme. À l'autre extrême, les skieurs débutants ont un grand choix de destinations. Presque chaque station de ski héberge des écoles de ski qui emploient à leur tour des moniteurs qualifiés pour offrir des cours de ski aux enfants et aux adultes, dans des secteurs de pistes dédiés.

Pourquoi passer ses vacances au ski en Bulgarie ?

Aller au ski en Bulgarie se révèle une bonne idée pour ceux qui désirent changer de paysage, découvrir des régions moins exploitées du point de vue touristique, mais rester quand même en Europe.

 

Destination montagne : Bulgarie, le secret le mieux gardé d'Europe !

Son climat unique est influencé par la Méditerranée et les steppes du nord de la Russie. En conséquence, l'enneigement est généreux dans les hautes montagnes et dure 4-5 mois chaque saison. Des nombreux hôtels et des complexes de loisirs offrent des hébergements et des activités pour une grande variété de goûts et de préférences. L' accès dans les stations est facile. La Bulgarie compte quatre grandes stations de ski de renommée mondiale et des zones de ski plus petites qui se développent rapidement et suscitent beaucoup d'intérêt. La Bulgarie compte plus de 210 km de pistes de ski. Toutes les pistes sont desservies par des remontées mécaniques modernes et l'infrastructure bien développée. De plus, la plupart des grands domaines skiables utilisent des équipements de fabrication de neige pour augmenter la neige naturelle. Cela garantit une qualité de la neige extrêmement élevée tout au long de la saison. Les écoles de ski situées dans les principaux domaines skiables emploient des moniteurs qualifiés qui parlent des langues étrangères et qui proposent des cours aux enfants et aux adultes.

Copyright © 1995-2022 Skiinfo - Tous droits réservés