Ruka Présentation de la station

Stations de ski d'Europe et d'Amérique du Nord
N° 5des stations de ski familiale en Europe
N° 1pour l'après-ski en Finlande
Tous les avis

Ruka - La station

La station de ski Nord-Finlandaise de Ruka est située à 26 km de la ville de Kuusamo, capitale de la région d’Ostrobotnie du Nord. C’est donc en Laponie Finlandaise, non loin du cercle arctique et autour du Mont Rukatunturi (plus haut sommet de la région culminant à 492 m d’altitude) qu’est installé Ruka avec son centre-station (Ruka Village - 291 m d’altitude) et ses nombreux chalets scandinaves répartis dans différents quartiers tout autour du domaine skiable (Länsi, Masto, Vuosselin - Portti, Itä et Bistro).

Station étape de la Coupe du Monde FIS de Saut à Ski (tremplin de Rukatunturi), accessible en navettes depuis l’aéroport régional de Kuusamo (correspondances quotidiennes avec celui d’Helsinki), elle réserve l’expérience d’un séjour atypique avec son ambiance ‘’Grand Nord’’ (paysages boisés constitués de vastes étendues blanches et de lacs gelés, longues nuits d’hiver et ski sur pistes éclairées autour du solstice d’hiver, longues journées de printemps).

Au pays des rennes et des aurores boréales (spectacle inoubliable si l’occasion se présente !), les familles et les groupes d’amis s’y côtoient pour des séjours au ski mais également pour vivre des aventures version ‘’trappeurs’’ en ski nordique, en raquettes à neige (159 km de pistes !) et en scooter des neiges (600 km de pistes !)

Le domaine skiable de Ruka présente quelques particularités liées à sa position géographique proche du cercle arctique : la saison s’étale de mi-octobre à début mai, la quasi-intégralité des pistes est éclairée (la nuit quasi-complète occupant une large partie de la saison autour du solstice d’hiver) et elle offre de larges amplitudes horaires (9h30 – 19h pour la grande majorité des pistes). Il est composé de six secteurs (Eturinteet, Kelo, Masto, Vuosseli, Saarua et Pessari) proposant 34 pistes (5 noires, 13 rouges et 16 bleues) dont 30 éclairées, un snowpark et un super-pipe pour 20 km de glisse étagés entre 291 m au front de neige de Ruka Village et 492 m d’altitude au sommet du Mont Rukatunturi. Les 201 mètres de dénivelé sont desservis par 26 remontées mécaniques (5 télésièges et 21 téléskis).

C’est, comme dans toutes les stations finlandaises, du ski en forêt que propose Ruka et quelques pistes sortent du lot. Tout d’abord pour les skieurs intermédiaires, la bleue "Vuosselin Sininen" est un long et large boulevard offrant un panorama splendide (accessible via le télésiège Ruka Express). Dans la même catégorie, la bleue "Ahonlaita" au départ du long téléski Vuosseli III / Kulma offre 1300 m de descente (la plus longue piste du domaine) avec une partie à travers bois. Les skieurs chevronnés peuvent trouver de quoi faire chauffer les spatules sur la noire "Vuosselin Crossirata’" toujours depuis le sommet ou encore avec la piste noire labélisée FIS "FIS-Rinne" qui réserve 2 bons murs (télésiège Etutuoli). 

Panifier votre séjour

Ruka Hébergement

Meilleur moment pour skier

Total des chutes de neige

88cm
55cm
37cm
19cm
0cm
22cm
nov.
73cm
déc.
58cm
janv.
37cm
févr.
13cm
mars
0cm
avr.
0cm
mai

Aperçu du domaine skiable

37%
Pistes bleues
47%
Pistes rouges
17%
Pistes noires
30
Nombre total de pistes
1.3 km
Piste la plus longue
20 km
Domaine skiable
16 km
Ski nocturne

Nombre de remontées : 23

5
Télésièges 4 places
2
Télésièges 3 places
1
Télésièges 2 places
15
Téléskis, fils neige et tapis

Altitude

492m
En haut
201m
Pente
291m
En bas

Dates importantes

08 octobre, 202108-10-2021

Date d'ouverture

08 mai, 202208-05-2022

Date de fermeture

N.A.

Durée de la saison (en jours)

N.A.

Durée de la saison dernière (en jours)

N.A.

Année d'ouverture

0cm

Chutes de neige moyennes

Contact

Ruka

Rukatunturintie 9

93825 Ruka, Northern Finland

Finland

Copyright © 1995-2021 Skiinfo - Tous droits réservés