Amateurs de ski et de snowboard du monde entier :

Nous sommes fiers d’avoir pu vous fournir un accès gratuit aux rapports sur la neige et aux guides de villégiature, entre autres informations, et nous vous sommes extrêmement reconnaissants d’avoir été de fidèles lecteurs et d’avoir apporté votre contribution à notre communauté, au fil des années.

Malheureusement, en raison du paysage médiatique changeant, Mountain News Corporation a connu des difficultés financières au cours des dernières années. Compte tenu des défis économiques supplémentaires dus à la pandémie de COVID-19, il n’est plus financièrement viable de continuer d’exploiter notre entreprise.

Mountain News Corporation et nos sites Web OnTheSnow et Skiinfo seront supprimés. Nous explorerons la possibilité de travailler avec un autre média par le biais de la vente, du partage ou de la contribution de nos actifs, si une telle possibilité permet d’offrir une expérience en ligne cohérente ou enrichie. Pour toute demande de renseignements concernant Mountain News Corporation veuillez envoyer un e-mail à l’adresse suivante :Feedback_OTS@mountainnews.com.

Nous tenons à remercier nos fidèles collaborateurs qui ont travaillé sans relâche au cours de toutes ces années pour vous communiquer d’excellentes informations. Nous savons que notre passion commune pour le ski et le snowboard continuera de se perpétuer, ce qui nous réconforte.

Rendez-vous à la montagne !

– Mountain News Corp.

Francais

Où skier en Norvège ?

Carte des stations de ski de Norvège

Ski en Norvège


Connue comme étant le berceau du ski, la Norvège est un grand pays de sports d’hiver et les Norvégiens eux-mêmes aiment affirmer qu’ils sont "nés" avec des skis aux pieds... Si vous êtes amateurs de ski fond, vous pourrez difficilement trouver un meilleur terrain de glisse puisque la Norvège offre les meilleurs installations et domaines de ski nordique d'Europe (on y dénombre quelques 30 000 kilomètres de pistes). Plus qu’un sport ou qu’une passion, le ski nordique est ici une véritable religion et toutes les occasions sont bonnes pour s’octroyer quelques kilomètres de glisse en skating, en pleine nature ou à quelques encablures seulement d’Oslo, la capitale.

Outre ses remarquables domaines nordiques, la Norvège dispose également d’une belle offre de ski alpin à travers plus de 200 stations de ski généralement bien équipées (aussi bien du point de vue des remontées mécaniques que des installations et équipements annexes). On y trouve des pistes de ski de tous les niveaux de difficulté, convenant parfaitement aux skieurs confirmés comme aux débutants.

La Norvège fait également figure de destination de choix pour les familles grâce à d'excellentes infrastructures de garde d'enfants et offres/avantages à destination des couples avec enfants. Les enfants de moins de 7 ans peuvent par exemple y skier gratuitement, à la simple condition de porter un casque…

Vous l’aurez compris, les stations de ski de Norvège ne manque pas d’atouts pour attirer les skieurs et c’est sans doute pour cela que de plus en plus d’agences de voyages et de compagnies de ferry se spécialisent dans les séjours ski en Norvège. Des milliers de Danois et de Britanniques considèrent d’ailleurs déjà la Norvège comme leur destinations privilégiée pour leurs vacances hivernales. Ils y viennent directement en voiture ou en ferry et séjournent volontiers dans les chalets (les fameux hyttekos norvégiens) disséminés en pleine nature à quelques encablures seulement des stations ou en hôtels au pied des pistes de ski.

Il faut dire que les conditions offertes par la Norvège sont plutôt convaincantes : La nature est omniprésente, le dépaysement généralement au rendez-vous et les conditions d’enneigement souvent excellentes. Certaines stations (à l’image de Trysil et Hemsedal) proposent d’ailleurs une garantie d'enneigement et s’engagent à vous rembourser votre hôtel, vos cours de ski, la location de votre matériel de glisse et vos forfaits de ski si un nombre significatif de pistes demeurent fermées pendant une période prolongée…

Certes, les journées sont courtes en hiver, mais en contrepartie la saison de ski est longue (d'octobre / novembre à mai) et de plus en plus de stations proposent des pistes de ski éclairées pour vous permettre de prolonger les plaisirs de la glisse même lorsque la luminosité du jour décline dès le début d’après-midi…

Quelles sont les principales stations de ski de Norvège ?


En Norvège, la destination numéro pour le ski et le snowboard est le charmant village de Hemsedal. Niché dans la vallée intacte de Hallingdal, la région offre des conditions de ski et d’enneigement parmi les plus favorables et généreuses d'Europe. La saison de ski y commence début novembre et se termine en mai. La station d’Hemsedal est populaire auprès des skieurs de tous les niveaux : Les débutants y trouveront des moniteurs anglophones et de nombreuses pistes larges et douces parfaites pour prendre confiance et acquérir les premiers rudiments du ski. Les skieurs de niveau intermédiaire y ont un large choix de pistes bleues sur lesquelles ils peuvent affiner leurs techniques tandis que les skieurs experts peuvent profiter de belles lignes de hors-pistes et de difficiles et techniques pistes rouges et noires. Les snowboarders aussi affluent à Hemsedal pour son snowpark de 600 mètres de long avec ses nombreuses fun boxes, ses quarter pipes, ses deux half pipes, ses rails et autres modules taillés dans la neige. Ce snowpark accueille d’ailleurs régulièrement des événements internationaux de snowboard big air. Que les amateurs de ski de fond se rassurent, ils y trouveront eux aussi de quoi s’adonner à leur discipline sur plus de 200 kilomètres de pistes à explorer.

A seulement 2 heures de route au nord d'Oslo, Lillehammer/Hafjell est une autre station de ski réputée de Norvège, elle a d’ailleurs accueilli les Jeux olympiques d'hiver en 1994. Lillehammer offre un large choix de magasins et de restaurants et se trouve à seulement 25 minutes en bus des pistes de ski de Hafjell - un village de montagne traditionnel avec de nombreuses possibilités d'hébergement. Ici aussi le domaine skiable est adapté à tous les niveaux, les remontées mécaniques sont rapides et modernes, les spots de hors-piste nombreux et le snowpark de bonne figure.

Autre destination ski norvégienne privilégiée : le village de Geilo (la plus ancienne station de ski de Norvège) implanté au cœur de paysages d'une beauté naturelle exceptionnelle. Cette station de ski conviviale et décontractée est particulièrement appréciée des familles. Geilo convient en effet parfaitement aux débutants et aux intermédiaires grâce à ses écoles de ski anglophones, ses conditions d'enneigement fiables, ses pistes non encombrées et ses remontées mécaniques confortables.

Ambiance similaire au sein de la station de ski de Beitostolen, elle aussi connues pour ses pistes calmes, peu fréquentées, accessibles à tous et pour l’atmosphère détendue qui y règne. Les bons skieurs se sentiront certainement limités par le faible nombre de pistes techniques et difficiles mais les familles y trouveront de nombreuses activités et divertissements à expérimenter en dehors des pistes ; le centre-station offrant un bon choix d'hébergements, de magasins et de restaurants.

Autre lieu autre clientèle au bord du lac de Voss. Ici opèrent la magie des magnifiques paysages et le charme traditionnel de la Norvège. Le téléphérique du Mont Hangur transporte les skieurs vers un premier plateau où les débutants trouveront des pentes douces sur lesquelles de nombreux moniteurs de ski anglophones promulguent leurs précieux conseils. Les skieurs intermédiaires ont pour eux quelques 40 kilomètres de terrain varié à explorer tandis que les experts apprécient quelques belles pistes difficiles et enchainent les nombreux hors-pistes d’autant que les files d'attente sont ici quasi inexistantes.

Enfin, terminons par Trysil - l'un des plus grands domaines skiables de Norvège – qui offre 64 pistes pour tous les niveaux dont un secteur dédié aux bons skieurs et composé de 11 pistes noires, de champs de bosses et de belles lignes de hors-pistes engagées.

Le saviez-vous (à propos des stations de ski norvégiennes) ?


♦ Quel est le plus grand domaine skiable de Norvège ?


Trysil est la station offrant le plus grand domaine skiable de Norvège. Ses 30 remontées mécaniques et 70 kilomètres de pistes relient trois versants de la montagne Trysilfjellet. Outre son vaste domaine skiable, son école de ski très orientée vers les enfants en fait une station très populaire auprès des familles.

♦ Quelle est la station de ski la plus populaire de Norvège ?


Considéré par beaucoup comme le meilleur domaine skiable de Norvège, Hemsedal est à 3 heures de route d'Oslo (230 kilomètres). Avec 20 remontées mécaniques, plus de 50 pistes et des activités pour tous les âges, cette station populaire dispose notamment d'un grand espace pour les enfants, de plusieurs snowparks et d'excellentes possibilités de hors-piste. Le sommet de la station culmine à 1'450 mètres, offrant 830 mètres de dénivelé.

♦ Peut-on skier durant l'été en Norvège ?


Il est effectivement possible de s’adonner aux joies du ski en plein été en Norvège puisque le pays compte 3 domaines skiables ouverts en période estivale : Stryn Glacier, Folgefonn et Galdhoppigen. Ils sont tous situés sur des glaciers et sont généralement ouverts de mai à octobre/novembre.

Les dernières news

Kvitfjell : Aksel Lund Svindal s'offre le globe de super-g ©Agence Zoom

Kvitfjell : Aksel Lund Svindal s'offre le globe de super-g

Le Norvégien a fait coup double devant son public...
Ou skier en ce week-end ?

Ou skier en ce week-end ?

Verbier, Zinal, Saas Fee, Zermatt, Saint-Moritz ou encore Davos, le choix est nombreux...
Un enfant de 10 ans blessé lors de la chute d'une cabine

Un enfant de 10 ans blessé lors de la chute d'une cabine

En milieu de journée, pour une raison encore indéterminée, une cabine du télécabine de la station de Hafjell (au no...

Désolé, nous n'avons pas de bons plans à vous proposer pour cette région en ce moment. Sans doute bientôt...

Publicité

Publicité

Publicité

Amateurs de ski et de snowboard du monde entier :

Nous sommes fiers d’avoir pu vous fournir un accès gratuit aux rapports sur la neige et aux guides de villégiature, entre autres informations, et nous vous sommes extrêmement reconnaissants d’avoir été de fidèles lecteurs et d’avoir apporté votre contribution à notre communauté, au fil des années.

Malheureusement, en raison du paysage médiatique changeant, Mountain News Corporation a connu des difficultés financières au cours des dernières années. Compte tenu des défis économiques supplémentaires dus à la pandémie de COVID-19, il n’est plus financièrement viable de continuer d’exploiter notre entreprise.

Mountain News Corporation et nos sites Web OnTheSnow et Skiinfo seront supprimés. Nous explorerons la possibilité de travailler avec un autre média par le biais de la vente, du partage ou de la contribution de nos actifs, si une telle possibilité permet d’offrir une expérience en ligne cohérente ou enrichie. Pour toute demande de renseignements concernant Mountain News Corporation veuillez envoyer un e-mail à l’adresse suivante :Feedback_OTS@mountainnews.com.

Nous tenons à remercier nos fidèles collaborateurs qui ont travaillé sans relâche au cours de toutes ces années pour vous communiquer d’excellentes informations. Nous savons que notre passion commune pour le ski et le snowboard continuera de se perpétuer, ce qui nous réconforte.

Rendez-vous à la montagne !

– Mountain News Corp.