Skiinfo utilise des cookies pour personnaliser votre visite et recueillir des données statistiques. En continuant, vous acceptez l'utilisation des cookies. Voir notre politique de confidentialité.Respect de la vie privée
Ok

Régions associées : Pyrénées, France, Pyrénées Orientales

Formiguères Présentation de la station

Ajouter au comparatif
Fermée
Saison d'hiver (début/fin): 06/12/2018 - 24/03/2019
Altitudes
:
1700m - 2400m
Pistes
:
16%|32%| 47%| 5%
Remontées mécaniques
:
7
Forfaits
:
de €23.00 à €32.00 selon les forfaits
Voir le tableau complet des prix des forfaits
front de neige de Formiguères
+

Formiguères - La station

Blottie au cœur du Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes, la station de ski de Formiguères invite à dévaler ses pistes depuis 2400 m jusqu’à 1700 m d’altitude. Ce site de montagne du département des Pyrénées-Orientales (Région Occitanie), jouit d’une situation privilégiée sur le plateau du Capcir, en Vallée d’Eyne (classée réserve naturelle depuis 1993 pour sa biodiversité exceptionnelle). Elle attire les amateurs d’une glisse sauvage sur 19 pistes de ski tous niveaux, étirés sur les flancs du Pic des Perches Blanches (2060 m), du Serre de Maury (2412 m) et du Pic de la Montagnette (2436 m). Les 180 hectares du domaine skiable évoluent principalement en forêt (on y croise par endroits des pins séculaires) et les possibilités hors-pistes font le bonheur des freeriders.  

On retrouve toutes les commodités en front de neige, rassemblées au sein d’un grand ensemble tout de bois vêtu (la billetterie des remontées mécaniques, l’ESF – l’Ecole du Ski Français de Formiguères, un magasin de sport, un club des sports, une cafétéria – bar avec une vaste terrasse, une salle hors sac incluant un espace détente et une terrasse – solarium ainsi qu’une garderie).
Une piste de luge dédiée et sécurisée en font de neige est rapidement prise d’assaut par les enfants et  les amateurs de sensations fortes s’offrent un baptême de parapentes en skis au départ des pistes, une plongée sous glace ou bien une originale descente de canyoning dans les eaux chaudes sulfureuses du Canyon de Thuès.

Formiguères a également misé sur le ski de randonnée, conscient de son atout naturel principal : les Camporells, site classé et spot incontournable du Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes, attirant nombre de passionnés de la discipline. C’est ainsi que sont nés trois itinéraires de ski de randonnée inclus au domaine skiable de Formiguères (avec règlementation, journées organisées et horaires de fonctionnement : 9h-17h).

La pratique de la raquette à neige est également mise à l’honneur. On peut partir à l’assaut des sommets du domaine skiable via les itinéraires de ski de randonnée, découvrir un des plus beaux paysages du Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes au site remarquable des Camporells (accès balisé depuis l’arrivée du télésiège Serre de Maury) ou encore emprunter l’itinéraire sauvage de bas de vallée reliant la station au village (sorties accompagnées hors des sentiers battus, option nocturne, avec les accompagnateurs de la station).

Le village traditionnel de montagne de Formiguères niché à 1500 m d’altitude, est riche d’une histoire encore bien présente en ces lieux. La capitale du Capcir, qui fut un temps le lieu de résidence des Rois de Majorque, située à seulement 4 km de la station, est donc un lieu propice aux visites patrimoniales et autres bons moments de flânerie à travers ses ruelles authentique (circuit de découverte du village d’antan, chapelle Notre Dame de Villeneuve – XVIII° siècle / l’église romane Sainte-Nativité-Notre-Dame consacrée en l’an 873 et dont la façade fût classée aux Monuments Historiques en 1913). A noter qu’une navette régulière gratuite effectue la liaison village-station.

Accessible depuis Perpignan (94 km – aéroport et gare SNCF), Formiguères est une des stations de ski incontournables des Neiges Catalanes.

front de neige de Formiguères
+

Domaine skiable de Formiguères

► Le domaine de ski alpin

Le domaine de ski alpin de Formiguères propose 19 pistes tous niveaux (1 noire, 9 rouges, 6 bleues et 3 vertes) étirées sur les flancs du Pic des Perches Blanches (2060 m), du Serre de Maury (2412 m) et du Pic de la Montagnette (2436 m). Les 180 hectares du domaine skiable évoluent principalement en forêt (on y croise par endroits des pins séculaires) et les possibilités hors-pistes font le bonheur des freeriders.  Les 700 m de dénivelé (1700 m – 2400 m d’altitude) sont desservis par 7 remontées mécaniques (2 télésièges, 4 téléskis et 1 tapis couvert).

Le domaine skiable de Formiguères contente aussi bien les débutants que les skieurs de niveau intermédiaire et confirmé. Un Espace Débutant avec tapis couvert, accueille les skieurs en herbe pour leurs premiers virages. Puis l’évolution se fait sur 3 belles pistes vertes (courtes ou longue selon l’envie). L’aventure sur les pistes bleues est un vrai plaisir puisqu’elles sont longues et régulières. Les pistes rouges sont certes courtes mais bien profilés et ne manquent pas d’intérêt pour les skieurs sportifs et techniques.

Du côté de la glisse ludique, un airbag en front de neige attend les apprentis freestylers qui enchaînent leurs figures et rotations en toute sécurité avant de s’élancer sur le snowpark localisé en haut du domaine skiable (selon conditions d’enneigement : quelques modules et bosses). Une piste ludique Multiglisse promet des fous rires en famille ou entre amis alors qu’un boardercross de niveau intermédiaire (au départ de la piste rouge "L'Aigle") offre de quoi mouvementer ses virages.
  
Enfin, cerise sur le gâteau, à 2000 m d’altitude, au départ de la piste des Crêtes a été aménagé une aire de pic-nic avec espace détente incluant le « Snowlicious », concept unique en France de Food Truck version Dameuse : pour une pause gourmande (produits locaux mis à l’honneur) avec vue !

 

► Ski de fond et activités nordiques à Formiguères

Notons enfin que Formiguères dispose d'un splendide site de ski nordique, récompensé des 4 nordiques par le label Nordic France, et terre d’enfance d’un certain Martin Fourcade ! Un site référence pour tous les amateurs de ski de fond : le domaine Nordique du Capcir. Au total ce sont quatre sites complémentaires sur le beau plateau du Capcir qui déroulent 90 km de pistes de ski de fond mais aussi 85 km de sentiers raquettes et 13 km voies blanches (raquettes, piétons, chevaux, fat bike).

Le Domaine de la forêt de La Matte, localisé aux abords de la station de Formiguères, invite les amateurs d’escapades enneigées sur la Boucle de la Matte (piste verte de 5,2 km tracée en classique et en skating, ouverte au ski de fond et au cani-ski) et sur les deux voies blanches Matemale – Lac de l’Olive (7 km) et Matemale – Lac de Matemale (1,6 km).

Des baptêmes en chiens de traineaux et des initiations à la conduite d’attelage sont également proposés sur une piste dédiée. Ou encore des séances de biathlon laser, encadrées par des professionnels.

Altitudes

  • 2400m
    Sommet
  • 700m
    Dénivelé
  • 1700m
    En bas

Remontées mécaniques

  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 2
  • 0
  • 0
  • 5
  • 7
    Total

Domaine skiable

  • Pistes vertes

    16%

  • Pistes bleues

    32%

  • Pistes rouges

    47%

  • Pistes noires

    5%

  • Pistes

    19

  • Km pistes

    25 km

  • Domaine skiable

    26 ha

Dates importantes

  • Début de la saison de ski: 06/12/2018
  • Durée de la saison dernière (en jours): 102
  • Fin de la saison de ski: 24/03/2019
  • Années d'ouverture: 46

Office de Tourisme

Galerie photos

Voir Tout

Formigu  - © Greg
  - © albertgoday
Formiguères - neige de printemps sur le bas et plutôt correct sur le haut . un bon dimanche avec peu de monde. ça sent la fin de saison...malheureusement   - © fil

Avis et commentaires des utilisateurs concernant Formiguères

    • 5
    29 mars 2018

    Avis complet

      Station familiale par excellence, bonne humeur assurée. Le personnel de la station est adorable, à l'écoute et toujours disponible. Les navettes sont...
     
  • anonyme

    • 5
    11 février 2018

    Avis complet

      ma station préférée dans les Pyrénées hors vacances scolaires (il doit y avoir la queue aux remontées). idéal pour passer la journée,...
     
?

Vous connaissez Formiguères?

Partagez votre connaissance avec d'autres skieurs en leur apportant votre avis sur la station !

Les meilleurs hôtels de Formiguères

2 Place de l'Eglise Formigueres, 66210
Hôtel
* Les prix indiqués ci dessous sont ceux d'une chambre double et n'incluent pas les éventuels surcoûts (taxe de séjour...)

Publicité

Les dernières news

Voir Tout

Publicité

Alerte poudreuse Formiguères

0 cm
aujourd'hui
Ne manquez pas les prochaines alertes poudreuse !S'abonner MAINTENANT !

Publicité