LES MENUIRES / SAINT-MARTIN DE BELLEVILLE 3 Vallées
Glisse gastronomique autour des hameaux
Les Menuires/Saint-Martin de Belleville possèdent le plus vaste domaine au coeur des 3 Vallées, avec en exclusivité: des itinéraires hors-pistes facilement accessibles. Encadré par un moniteur, c’est l’occasion de goûter à l’aventure en toute sécurité. Des itinéraires qui emportent les skieurs à la recherche des hameaux traditionnels, de paysages de haute-montagne sauvages et de pauses gastronomiques, à la Bouitte, deux étoiles au Michelin, ou plus « terroir » à la ferme bio de Chantacoucou.
Itinéraires au départ de la Vallée des Encombres, ou du secteur de « Gros Tougne » vers les hameaux de Saint-Martin de Belleville, avec un professionnel. Avec qui ? Jérémy Borrel, moniteur de ski, télémarkeur de choc, dans le top 10 mondial.

LES SAISIES / Beaufortain
Hors-piste en toute sécurité et plaisirs gustatifs
A découvrir au coeur de l’espace Diamant et de ses 185 km de ski plaisir: la piste des Prés au départ du Mont Vorès, une piste noire non damée, balisée et sécurisée offrant près de 800 m de dénivelé !
Une descente réservée aux skieurs confirmés, à faire de préférence lorsqu’il vient de neiger ! A l’arrivée, une pause réconfort à la Ferme du Chozal : une cuisine gastronomique et créative par un jeune chef de talent qui a fait ses armes chez Alain Chapel, deux macarons Michelin.
Depuis Hauteluce-les-prés, une navette amène les skieurs au village pour manger à la ferme du Chozal***. Retour skis aux pieds par l’espace Diamant. Avec qui? Franck Piccard, triple médaillée Olympique en ski.

LES CONTAMINES MONTJOIE / Haute-Savoie
Sur les traces de Marie Marchand-Arvier, vice Championne du Monde de ski alpin
« Le Pouillet, c’est le premier hors-piste que j’ai fait aux Contamines-Montjoie avec les moniteurs en stage compétition. Il est facilement accessible à partir du télésiège de Montjoie, c’est du ski en forêt, très sympa » confie Marie Marchand-Arvier. « Les jours de poudreuse, j’aime enchaîner des runs sur la « jaune » sous le télésiège de Roselette, ou bien je pars faire la montagne du Rocher du sommet de l’Aiguille Croche, point culminant de la station à 2487 m, jusqu’au bas du télésiège d’Hauteluce. Cerise sur le gâteau : monter à pied en haut de l’aiguille de Roselette à 2384 m, départ de couloirs aussi tentants les uns que les autres. Et pour la pause déjeuner ? Direction chez Gaston ! Situé au Col du Joly, l’accueil est jovial, l’ambiance festive, et la cuisine sort de l’ordinaire.

LA ROSIERE / Haute Tarentaise : unique spot d’héliski en France
Evasion avec Manu Gaidet, triple champion de Monde de Freeride
« La Rosière est la station idéale pour la pratique du ski de randonnée, la neige et le soleil sont toujours au rendez-vous. L’itinéraire du Mont Valaisan est celui que j’affectionne plus particulièrement, avec 600 mètres de dénivelés positifs et du grand ski sur plusieurs versants. Les skieurs en quête de plus de sensations fortes peuvent pratiquer l’héliski via l’itinéraire des Cascades, on est déposé à 3400 mètres d’altitude, ce qui offre la possibilité de skier sur un glacier large et immense avec une vue imprenable sur le Mont Blanc ! Mon conseil : ne partez jamais seul en montagne, faites appel à un professionnel ! » Pour le déjeuner ? « Lo Riondet » à La Thuile, ambiance valdotaine et dégustations de spécialités italiennes dont le lard d’Arna.

SAINT-GERVAIS / Pays du Mont-Blanc
Ski engagé au Mont-Joly
Pentes raides, combes et poudreuse. Pour la variété du relief, le spot, c’est le Mont-Joly, point culminant du domaine Evasion à 2353m (2525m pour le sommet) au-dessus de Saint-Nicolas-de-Véroce. Les descentes hors-pistes du Mont-Joly jusqu’à Saint-Nicolas sont top quand il vient de neiger : attention à les pratiquer toujours avec un guide. Pour se restaurer au cours de la descente : le refuge de Porcherey, une véritable maison de poupée perchée à 1717mètres d’altitude, repas savoyard dans un cadre intimiste et enchanteur dans la pure tradition montagnarde.

VALLOIRE / Première station de Maurienne
Sur les traces de JB Grange, vainqueur de la Coupe du Monde de slalom 2009
Le domaine de Valloire/Galibier est un paradis pour le hors piste : vallons, couloirs et dénivelés attendent les mordus de la poudre ! A essayer, les deux pistes noires, non damées, réservées aux plus aguerris : 500m et 400m de dénivelé pour s’adonner au plaisir du freeride en toute sécurité !

Et pour les enfants ! ORCIERES 1850
NOUVEAU : Opoualand, nouvelle piste ludique pour les enfants
Nouvelle Piste ludique pour les enfants: le Yéti Opoual.
Une piste parsemée d’attractions et d’un grand livre d’histoire pour découvrir en s’amusant tous les mystères de la Montagne. “Imite-le cri du Yéti, joue les explorateurs, ici c’est une montagne de délire !” Pour les enfants de 6 à 11 ans accompagnés d’un adulte. Accès gratuit.