Cet hiver, vous rêvez de vacances dépaysantes loin de la grisaille et de l'agitation de la ville ? Partir à la montagne est une excellente destination pour conjuguer loisir, détente et ressourcement en famille ou entre amis. Forts de leur succès, les séjours au ski sont pris d'assaut et en périodes de vacances scolaires, la cohue des touristes peut vite gâcher la tranquillité recherchée. Si vous en avez la possibilité, partir hors vacances scolaires est une excellente solution pour profiter de la montagne pleinement. Éviter l'affluence et profiter de prix économiques sont des avantages indétrônables. Mais comme dans toute situation, il n'existe pas d'avantages sans inconvénients. Petit tour de la question pour savoir quand réserver vos prochaines vacances.

 

Les avantages de partir au ski hors vacances


► Des prix plus économiques
Partir hors vacances scolaires présente un avantage économique de taille pour tous ceux qui souhaitent partir au meilleur prix. En périodes creuses, les prix des locations de vacances peuvent baisser considérablement. Un même appartement peut se louer deux fois moins cher au mois de janvier par rapport à la haute saison hivernale (février). Vous bénéficierez, de plus, d'un plus large choix de locations. Des économies sur la location de vacances, mais également sur les forfaits de ski. Les stations de ski possèdent des prix hors-saison plus bas, avant mi-décembre et au mois d'avril principalement.

► Un domaine skiable moins fréquenté
En dehors des vacances scolaires, la différence est frappante : quelle tranquillité sur les pistes ! Inutile de redoubler d'attention pour éviter les skieurs en descendant la piste, vous pourrez tracer votre trajectoire sans aucune difficulté. Arrivé en bas, oh joie, pas de file d'attente aux remontées mécaniques donc aucune perte de temps pour pouvoir profiter au maximum de la glisse.

► Éviter les bouchons sur les routes
Tranquillité sur les pistes, mais également sur la route des vacances ! Éviter l'affluence des vacanciers signifie aussi s'épargner les kilomètres cauchemardesques de bouchons les samedis des vacances scolaires. Votre arrivée en station de ski sera plus agréable, car ayant ménagé vos nerfs, vous serez beaucoup moins fatigués pour apprécier pleinement votre séjour.

► Profiter d'un enneigement optimal
Selon les statistiques d'enneigement, janvier serait le mois bénéficiant du meilleur enneigement. Effectivement, en pleine période hivernale, les chutes de neige sont fréquentes et le manteau neigeux est suffisamment conséquent pour assurer des conditions de glisse excellentes sur tous les domaines skiables, même les plus bas. Le nombre limité de skieurs permet aussi de mieux conserver la neige sur les pistes. En mars et avril, vous pourrez profiter de la neige, mais également du soleil qui commence à se faire plus généreux.

► Un personnel plus disponible
Commerçants, personnel des remontées mécaniques, services d'accueil (offices de tourisme, résidences...) moins sollicités en dehors des vacances sont souvent plus accueillants et aimables en périodes creuses. Ils prendront le temps de vous accueillir et de vous renseigner, car beaucoup plus disponibles.

 

Partir au ski hors vacances présente aussi quelques inconvénients


► Un domaine skiable partiellement ouvert
Il peut arriver dans les stations les plus calmes, qu'en dehors des vacances scolaires certaines remontées mécaniques soient fermées, car très peu fréquentées. Très rare dans les grandes stations, car bénéficiant d'un remplissage saisonnier relativement constant, c'est quelquefois le cas dans les plus petites stations.

► Des services non disponibles
Certains services et infrastructures, le plus souvent liés aux enfants (garderies, cours de ski pour enfants...), peuvent avoir une activité moins intense en dehors des vacances scolaires et proposer des plages d'ouverture moins grandes. Le trafic des navettes en stations est souvent moins dense également.

► Moins d'animations
En période de vacances scolaires, les stations vivent au rythme des animations. L'ambiance est à la fête grâce à un programme d'animations varié. Semaine de Noël, carnaval, ski de nuit, concerts, événement sportif... les vacanciers n'ont pas le temps de s’ennuyer ! En dehors des vacances, l'ambiance est beaucoup plus calme et reposante, les restaurants et les bars moins bondés et le programme d'animation allégé.


Une chose est sûre, si vous voulez profiter du charme de la montagne, skier un maximum et profiter de tarifs avantageux ; partir au ski hors vacances scolaires est un choix des plus judicieux. Évidemment, pour les familles avec des enfants scolarisés, la décision est moins évidente à prendre. Mais les stations pensent à tout ! Certaines* proposent depuis peu une formule exclusive « cartable à la neige ». Elle permet aux enfants de primaire, du CP au CM2, de partir en dehors des vacances sans prendre de retard sur leur programme scolaire. Ce suivi pédagogique est assuré le matin en alternance avec les cours de ski et des sensibilisations à l’environnement montagnard l'après-midi. Maintenant que vous savez tout, à vous de choisir !

* Orcières Merlette, Chamrousse, Les Karellis, Les 2 Alpes, ...