Le Val d’Azun est une magnifique vallée à taille humaine nichée au cœur des Pyrénées, un véritable paradis pour les randonneurs et les amoureux de la nature.
Elle est située à 25 km de Lourdes, au pied du col du Soulor et du col d’Aubisque, dans le Parc National des Pyrénées. Exposée d’Est en Ouest, phénomène rarissime dans les Pyrénées, cette vallée baignée par le soleil attire les randonneurs par son environnement préservé et son patrimoine naturel exceptionnel. Avec ses 2 000 habitants et ses 10 communes, cette vallée est un haut lieu touristique qui abrite de majestueux sommets, de charmants villages et une nature luxuriante et préservée.
La randonnée y est évidemment l’activité incontournable : randonnées sur terre, dans les airs, ou dans l’eau.
Tour d’horizon d’une vallée 100% randonnées nature !


 

Les randonnées thématiques pour se balader et s’amuser


Le Val d’Azun, propose 4 sentiers découvertes avec tables d’interprétation, bornes-jeux, énigmes, indices et même jeu de piste. De 1 à 2h ces sentiers ludiques sont idéals pour les familles, les curieux de nature, les réticents de la marche et tous les néophytes de la vallée:

- Vallée du TECH (accessible aux 4 handicaps grâce à des infrastructures adaptées: panneaux multi-langues en braille, bornes sonores...)
- Sentier des Rapaces et Passereaux (découverte et reconnaissance des silhouettes de rapaces à taille réelle réalisées en partenariat avec la LPO)
- Sentier du Noble matériau (quête du petit patrimoine)
- Sentier de la Forêt (découverte faune & flore).


Le GR 10, un parcours incontournable : Le GR 10, sentier de Grande randonnée traverse la chaîne des Pyrénées d’une extrémité à l’autre. D’Ouest en Est, il relie la Côte Basque et rejoint la méditerranée à la Côte Vermeille. Le Val d’Azun est une des étapes de ce sentier où le GR 10 passe du col du Soulor au col d’ilhéou.

 

Randonnée pêche dans le Val d'Azun


Le Val d’Azun est un petit paradis pour les pêcheurs, il offre de multiples cours d’eau, gaves et lacs de montagne dont deux sont accessibles en voiture: le lac d’Estaing et le barrage du Tech. Des gîtes de pêche spécialisés, labellisés par Gîtes de France et Clévacances accueillent les vacanciers qui souhaitent profiter d’un beau séjour dans la vallée.
Tous les goûts sont dans la nature et toutes les techniques de pêche sont possibles: pêche au coup, au toc ou à la mouche... un parcours de pêche facile au cœur du village d’Arrens-marsous permet aux enfants de prendre part au jeu. L’occasion de partager un moment de convivialité en famille ou entre amis.

Possibilité de séjourner dans un gîte de pêche spécialisé et labellisé par les Gîtes de France et Clévacances.

 

Randonnées équestres dans le Val d'Azun


Au pas, au trot, au galop, le Val d’Azun regorge de pistes pastorales, de petits sentiers de randonnées, idéales pour des balades à cheval. Pour être au plus près de la nature et contempler la beauté des paysages, le cheval est le meilleur des compagnons. Deux fermes et un centre équestre proposent des balades en totale liberté pour les cavaliers confirmés ou bien des promenades accompagnées à partir d’Arras en Lavedan, d’Arrens-marsous ou du lac d’Estaing.
Pour ceux qui souhaitent profiter d’une promenade plus calme avec des ânes et un accompagnateur en montagne, ils peuvent embarquer pour une belle randonnée facile et accessible à tous, qui sillonne les chemins les plus sauvages. Durant une semaine, la caravane muletière parcours les plus beaux chemins du Val d’Azun et propose même aux plus courageux de profiter d’une nuit en bivouac, à la belle étoile. Les enfants adorent câliner ses adorables compagnons et les parents profitent d’une belle boucle facile, au cœur d’une vallée splendide.

 

Randonnées en deux roues dans le Val d'Azun


- VTT :Le Val d’Azun est le pus grand spot de pistes VTT balisées FFC des Pyrénées. Entre cols, crêtes, forêts, petits chemins et pistes pastorales, 500 km attendent les amoureux de descentes sportives. Vallée idéale pour le VTT, les pistes de fond deviennent de larges pistes l’été à partir du col du Soulor et du col de Couraduque.
- Cyclo : Pour ceux qui préfèrent les randonnées cyclo touristiques, ils peuvent se mesurer aux célèbres cols qui font la renommée de la Grande Boucle depuis des décennies. Le col du Soulor, le col d’Aubisque, un grand défi attend les courageux qui oseront enfourcher leur monture pour une rando forte en sensations! Pédale douce ou dure, d’autres cols moins célèbres mais tout aussi hardis attendent les cyclistes passionnés: col de Couraduque, Spandelles ou col des Bordères.

 

Randonné parapente


Voilà une activité de plein air pour les amoureux de la montagne qui souhaitent respirer un grand coup!
Les écoles de Parapente proposent des stages débutants ou de perfectionnement, des initiations et des baptêmes en tandems. Le parapente permet de réaliser le rêve de nombreux amateurs de sensations fortes: voler aux côtés des oiseaux, filer sous le vent et respirer à plein poumons. Il n’est pas rare d’apercevoir certains parapentes virevolter au-dessus des sommets pendant des heures, sur des dizaines de kilomètres. Entre ciel et terre, l’immensité des pics du Val d’Azun offre, à tous ceux qui oseront se lancer, une balade inoubliable et à couper le souffle.