Dès demain (16 janvier), L'Alpe d'Huez sera la première station française à proposer aux vacanciers un parc de véhicules électriques en autopartage. Réponse innovante aux besoins de déplacements ponctuels des usagers et aux préoccupations environnementales de tous, ce service baptisé "I-Moov" apporte un réel confort pour l'utilisateur qui pourra, à terme, grâce à son forfait de ski, accéder à tous les véhicules de la flotte, se déplacer d'un point à un autre de la station et se dégager des contraintes de stationnement.

 

Un véhicule accessible avec le forfait de ski


Les "Twizy Montagne" sont des véhicules électriques dernière génération, conçus par Renault, puis transformés par Keymoov, 3ème opérateur français d'autopartage, pour un usage en station de ski (pneus neige, casier permettant le transport des skis en hiver, des vélos en été, des courses, etc.). Le service I-Moov couvrira le périmètre de la station de l'Alpe d'Huez et une application smartphone permettra de les géolocaliser en temps réel.

L'accès au véhicule est possible par le biais d'une simple carte et, pour la saison prochaine (hiver 2014/2015), il se fera même directement grâce au forfait de ski sur lequel un "crédit temps" aura été chargé. Les nonskieurs pourront utiliser une carte rechargeable sur internet ou un smartphone doté de la technologie NFC.

Le mode opératoire choisi est celui du "free-floating". Ainsi, nul besoin de revenir au point de départ, de chercher une borne ou un parking spécial pour déposer la voiture : lorsque l'on est arrivé à destination, il suffira de garer la Twizy. Le temps d'utilisation sera alors, tout simplement, décompté sur le "crédit temps".

 

L'Alpe d'Huez : station pilote pour l'autopartage


Si, au niveau des agglomérations, les initiatives en matière d’autopartage se multiplient, aucune station de ski n'avait encore franchi le cap. L’Alpe d'Huez a été très réceptive au projet de la société KEYMOOV, la mairie ayant déjà initié un programme de déploiement des technologies liées aux véhicules électriques avec la mise en oeuvre de 2 bornes permettant le rechargement des véhicules électriques ainsi qu’une navette à traction électrique. Le fait de mettre en place un service d'autopartage de voitures électriques s'inscrit donc comme une évidence et la suite logique des actions déjà entreprises par la station.

 

Déploiement progressif de l'offre I-Moov à l'Alpe d'Huez


16 janvier 2014 : présentation en avant-première des Twizy Montagne à l'Alpe d'Huez
Les premières "Twizy Montagne" seront présentées le 16 janvier à 11h à l'Alpe d'Huez (Hôtel les Grandes Rousses) en présence des acteurs socio-professionnels de la station. A cette occasion, Olivier Rossinelli, PDG de la société Keymoov, présentera l'interêt et les enjeux liés au développement de flottes de véhicules électriques en autopartage dans les stations de ski ainsi que les caractéristiques du service I-Moov.

12 février 2014 : livraison des 12 véhicules de la première flotte Twizy Montagne à l'Alpe d'Huez
Dès la première semaine des vacances scolaires d’hiver, les Twizy Montagne seront disponibles en autopartage auprès de nombreux hébergeurs qui permettront à leur clientèle de les découvrir et de les utiliser grâce à des cartes rechargeables. Dans un 2ème temps, le système d'accès sera, comme prévu, élargi aux forfaits de remontées mécaniques. Le service I-Moov a vocation à s'étendre et dès la saison d'hiver 2014/2015, ce sont plus de 300 véhicules électriques en autopartage qui devraient équiper 5 nouvelles stations françaises.