Le trail a considérablement évolué ces dernières années et la neige ne fait désormais plus peur aux addicts du trail, bien au contraire... Si bien que de plus en plus de pratiquants s'essaye au trail sur neige !

 

Le trail n'est fini pas de séduire de nouveaux adeptes


Avec un chiffre croissant d’adeptes, le trail s’impose comme LA nouvelle tendance outdoor. Le trail mêle course à pied, découverte et aventure. Courir est une façon de voyager et de se retrouver face à soi-même. Liberté, nature, éthique sportive, loyauté et solidarité sont les valeurs clés qui animent les traileurs. Axé sur la performance, la tentation du coureur est d’aller toujours plus loin, en quête de nature et de dépassement de soi.

Chiffres clés
Selon une étude de 2013 de la CMA*, entre 300 000 et 400 000 pratiquants ont été séduits dont 80 000 compétiteurs qui font au moins 3 courses dans l’année.
• Le marché du trail progresse de 20% par an.
• Il représente 13% de l’ensemble des ventes de chaussures de sport, 14% des ventes de textile de course à pied et 43% des sacs et accessoires.
*CMA : Chambre des métiers et de l’artisanat, Rhône-Alpes

Les pratiques
La Fédération française d’athlétisme identifie trois grandes catégories:
• Le trail courte distance, moins de 30 km
• Le trail moyenne distance, entre 30 et 65 km pour un dénivelé de 1000 m à 3000 m
• L’ultra trail, plus de 100 km

 

Une tendance forte : le Trail sur neige


La neige ne fait pas peur aux addicts du trail, bien au contraire. Cette nouvelle manière de pratiquer fait désormais partie du paysage hivernal avec plus de 25 rendez-vous au programme de la saison 2014/2015 en France. La recherche des grands espaces est d’autant plus magique lorsque la montagne revêt son manteau neigeux. Les traileurs courent sur la neige dans tous ses états : damée ou poudreuse, le challenge est de taille et le sentiment de liberté exacerbé.

Selon Emilie Lecomte (première traileuse française), le trail est un sport démocratique ouvert à tous. C’est dans cette optique qu’elle crée les stages The Mountain Tribes : des initiations au trail dans une ambiance nature et conviviale. Ces séances s’adressent à tous. La première traileuse française d’adapte au niveau de chacun et fait appel à des professionnels brevets d’états pour aborder toutes les problématiques liées à cette pratique.
Au programme : initiation au trail sur neige, orientation, ski de fond et raquettes avec des ateliers de préparation physique (endurance, entrainement, méthodes respiratoires, conseils diététiques, matériel de rigueur, etc.) le tout dans un esprit de partage, de respect de soi et de respect de la nature.

 

Le Trail de Noël aux Saisies


Avec près de 250 participants attendus, le trail de Noël revient en force avec sa 5ème édition pour le grand public. Une aventure conviviale et sportive ouverte à tous ! Parmi les têtes d’affiche dont la présence sera confirmée prochainement : Emilie Lecomte, 1ère traileuse française, nouvellement ambassadrice de la station et le Père Noël !
Au programme, deux boucles de 10 ou 30 km qui sillonnent autant sur pistes damées qu’en poudreuse, pour découvrir les grands espaces des Saisies. Ambiance Grand Nord garantie au cœur de forêts de sapins, le Mont-Blanc en toile de fond.

► Dénivelé parcours 1 : 10 km : D+/- 530 m
► Dénivelé parcours 2 : 30 km : D+/- 1300 m
► Tarifs : Prix donnés à titre indicatif sous réserve de modification :
   -10 km (à partir de 14 ans) 15 €
   - 30 km (à partir de 18 ans) 18 €

>> Contact et inscription auprès de l’Office de tourisme des Saisies - 04.79.38.90.30

 

Le Trail Blanc du Dévoluy


L’association Oxygène en Dévoluy organise pour la deuxième année consécutive le Trail Blanc du Dévoluy le dimanche 1er février 2015.  Au programme : course à pied sur neige au départ de Superdévoluy avec 2 circuits de 9 et 14 km.

L'an dernier, pour la première édition du Trail Blanc du Dévoluy seuls deux parcours étaient proposés aux engagés (5 ou 10 km). Cette année, les distances ont été revues à la hausse.

Deux distances au choix :
► La boucle la plus courte « Le Tour du Puy » pour découvrir ou redécouvrir la course sur neige,  sera longue de 9 km pour 300 mètres de D+.
► Les plus aguerris pourront s’engager sur la boucle « La Polaire », longue de 14km pour 550 mètres de D+.

>> En savoir plus sur le Trail Blanc du Dévoluy

 

Les 2 Alpes Night Snow Trail


En 2015, place à la 3ème édition du trail sur neige aux 2 Alpes !
Après le Maratour des glaciers, le Raidlight trail, le défi de l'Oisans, la station propose un événement TRAIL en hiver : « Les 2 Alpes Night Snow Trail by Lafuma », le samedi 24 janvier 2014.

Pour profiter au maximum du domaine des 2 Alpes, le trail se déroule en nocturne à partir de 17h30. Le départ est donné au sommet des Crêtes à 2200 mètres avec un profil descendant. Un trail d’un nouveau genre puisqu’il se déroule à la fois, les baskets dans la neige et de nuit !!! Les participants vont vivre une soirée atypique et extraordinaire, courir au-dessus du panorama nocturne des 2 Alpes, un superbe point de vue où il faudra à la fois descendre les pistes enneigées et les remonter au clair de lune…

>> En savoir plus sur Les 2 Alpes Night Snow Trail