Francais

Vivre une expérience unique sur les pistes de ski

4 mars 2015 | Clara QUAY-THEVENON (Agence Hubwiser)

Stations mentionnées dans cet article: Chamonix, Courchevel, La Plagne, Alpe d'Huez, Les 2 Alpes, Méribel, Tignes, Val Thorens, Les Arcs, Les Gets, La Clusaz, Saint Sorlin d'Arves, Le Collet d'Allevard

The Sky Diner : un diner gastronomique suspendu dans les étoiles...

The Sky Diner : un diner gastronomique suspendu dans les étoiles...

Copyright: Andy Parant

Depuis le développement des activités hors-ski en stations, les vacanciers peuvent s'adonner à de nombreuses occupations en dehors des pistes de ski pour ainsi varier leurs plaisirs. Pour les skieurs invétérés qui ne veulent pas déchausser leurs skis et profiter un maximum de la glisse, il est également possible de participer à des expériences originales, directement sur les pistes.

 

Profitez du domaine skiable avant l'ouverture avec les First tracks


Arriver le premier sur les pistes et avoir le privilège de skier avec le soleil levant sur une piste fraîchement damée, quoi de plus magique ? Plusieurs stations de ski proposent ce genre de rendez-vous matinal, avant l'ouverture des remontées mécaniques, pour permettre aux skieurs de vivre un instant privilégié. Encadré par les pisteurs de la station, ce moment exclusif débute souvent par un petit-déjeuner convivial au sommet des pistes avec le lever du soleil en prime !

Pour vivre cette expérience, rendez-vous dans les stations du domaine Paradiski (Les Arcs et La Plagne), mais également à Méribel, aux Deux-Alpes, à Chamonix,...

Profitez du domaine skiable avant l'ouverture avec les First tracks  - © OT Les Arcs

Profitez du domaine skiable avant l'ouverture avec les First tracks

Copyright: OT Les Arcs

 

Glisser au clair de lune


Pour les skieurs qui veulent jouer les prolongations et skier jusqu’au bout de la nuit, la grande majorité des stations de ski proposent désormais des soirées ski nocturne. Glisser au clair de lune est une expérience originale, surtout quand celle-ci s'accompagne de moments conviviaux et festifs !

Au Collet d'Allevard (Isère), tous les vendredis de la saison, de 20h à 22h30, une formule « retrouvailles » à 33 euros comprend le forfait de ski nocturne et la fondue ou raclette au choix dans les restaurants de la station.

Un rendez-vous incontournable est également programmé les soirs de pleine lune du côté de la station haut-savoyarde de La Clusaz. La célèbre « Full Moon Party » permet de skier de 21h à 1h dans une ambiance festive et musicale (DJ Set, Concerts,...).

Pour les skieurs aguerris, une formule plus sportive, mais pas moins conviviale existe à l'Alpe d'Huez : la «Sarenne by night». Au programme, montée au sommet du Pic Blanc à 3330 m avec la dernière benne du téléphérique pour admirer le coucher du soleil, puis descente sur la plus grande piste de France (16 km), à la frontale ! La descente est entrecoupée de moments de détente avec apéro au vin chaud et repas montagnard.

«Sarenne by night» : offrez vous une descente en nocturne de la plus longue piste de ski de France...  - © OT Alpe d'Huez

«Sarenne by night» : offrez vous une descente en nocturne de la plus longue piste de ski de France...

Copyright: OT Alpe d'Huez

 

Vivre une explosion de couleur skis aux pieds


C'est le 31 janvier 2015 que la station des Gets (domaine des Portes du Soleil) a lancé la première édition de Skicolor. Un concept unique où les participants, tous vêtus de blanc, participent à une véritable explosion de couleurs grâce à de la poudre colorée 100% naturelle projetée lors de leur descente. L'objectif étant de passer la ligne d'arrivée le plus coloré possible. Pour cette grande première, 88 participants se sont prêtés au jeu et le rendez-vous est donné l'année prochaine pour une seconde édition.

Vivez une une explosion de couleur en participant à l'événement Skicolor aux Gets  - © OT Les Gets

Vivez une une explosion de couleur en participant à l'événement Skicolor aux Gets

Copyright: OT Les Gets

 

Troquer vos skis contre un VTT


Si les accrocs aux pistes veulent tenter une nouvelle façon de glisser, certains domaines skiables comme Val Thorens, Tignes et Saint Sorlin d'Arves proposent, à la fermeture des pistes, des descentes en VTT. Encadrée par un moniteur diplômé d’État, la descente en deux roues (VTT tout suspendu) sur les pistes désertes promet de nouvelles sensations qui plairont aux amateurs de nouvelles glisses. À partir de 40 €/personne avec prêt du matériel : vélo, protections et accompagnement.

Troquer vos skis contre un VTT sur les pistes de Val Thorens  - © C. Cattin / Ot Val Thorens

Troquer vos skis contre un VTT sur les pistes de Val Thorens

Copyright: C. Cattin / Ot Val Thorens

 

Skier au rythme de la musique


Lorsque les jours rallongent et que l'air se réchauffe en fin de saison, il est agréable de passer du temps sur les pistes en lézardant sur les terrasses d'altitude ou mieux, en dansant ! Ayant la cote, les rendez-vous musicaux se développent sur les pistes de ski. De nombreux concerts animent le domaine skiable des Portes du Soleil à l'occasion du « Rock The Pistes ». La 5ème édition aura lieu du 14 au 21 mars 2015. Pour l'occasion, un « pass concert » permet à la fois de skier sur le domaine et d’assister à un concert, pour le prix d’une journée de ski. hwww.rockthepistes.com

D'autres événements musicaux similaires ont fleuri sur les pistes de La Clusaz avec le « Radiomeuh Circus Festival » à La Clusaz (1er au 06 Avril 2015), de Chamonix avec le « Black Week-end » (03 au 06 avril 2015) et aux Arcs avec « Les Arcs Spring Final » (11 au 24 avril 2015).

Skier au rythme de la musique sur les pistes des Portes du Soleil pour le « Rock The Pistes »  - © J.B Bieuville

Skier au rythme de la musique sur les pistes des Portes du Soleil pour le « Rock The Pistes »

Copyright: J.B Bieuville

 

Vivre une expérience insolite dans une télécabine


Le 12 février dernier, une expérience unique s'est déroulée dans les cabines du téléphérique Vanoise Express (domaine skiable Paradiski) : « The Sky Diner ». 36 invités (tirés au sort parmi les vacanciers) ont eu le privilège de déguster un délicieux dîner gastronomique, préparé par un chef cuisinier, dans un décor magique suspendu dans les étoiles. La soirée fût un réel succès, en espérant que l'expérience soit reconduite l'année prochaine !

À Courchevel, en plus de déguster un repas suspendu à plus de 2 700 mètres d'altitude, à bord de la télécabine de La Saulire, le gagnant du concours lancé par Airbnb (et ses 3 accompagnants), pourra même y passer la nuit. La cabine étant transformée pour l'occasion en véritable chambre d'hôtel. Cette soirée époustouflante aura lieu la nuit du 5 au 6 Mars 2015.

Profitez d'un dîner gastronomique dans un cadre insolite : une télécabine !  - © Andy Parant

Profitez d'un dîner gastronomique dans un cadre insolite : une télécabine !

Copyright: Andy Parant


 

Publicité

Publicité

Publicité

Profitez encore plus de Skiinfo

Obtenez les bulletin neige, les conditions de ski et les prévisions météo de vos stations de ski et domaines skiables préférés. C'est par ici...