Cet été, Nicolas Jean, un jeune Ubayen de 16 ans s'est lancé un défi : gravir les 63 sommets que compte sa vallée de l'Ubaye le tout en 20 jours seulement et sans moyens motorisés...

 

63 sommets de l'Ubaye parcourus en 20 jours à l'âge de 16 ans


Avez-vous une idée du nombre de sommets Ubayens de plus de 3000 m d’altitude ? Le mont Pelat, la Tête de Siguret, le Grand Bérard, le Brec de Chambeyron, le Cimet…  autant de noms évocateurs et d’indices révélateurs de leur abondance. Pour le savoir, il suffit de les compter sur une carte IGN. C’est ce qu’a fait Nicolas Jean, 16 ans et un défi pour cet été, celui de parcourir les 63 sommets de l’Ubaye en 20 jours sans moyen motorisé.

Amateur de randonné et amoureux de sensations fortes, Nicolas Jean n’a pas pour habitude de reculer devant un défi si séduisant. Il décide alors de se mesurer à ces sommets en étant presque toujours accompagné de ces amis et proches « le but était de pouvoir partager cette aventure humaine». Doté alors de ses jambes, ses cordes, son vélo, sa caméra et parfois même ses voiles, Nicolas a réalisé son projet intitulé « sur le fil des 3000m Ubayens » (en hommage au film de Patrick Berhault) en 20 journées. Des journées inoubliables dont le jeune alpiniste ne retient que le meilleur.

Cette richesse des massifs Ubayens réjouit chaque année randonneurs et passionnés le long des 800km de sentiers balisés ou jusqu’aux sommets plus sauvages et arides. Ainsi, la vallée de l’Ubaye conjugue les invitations à l’excursion en s’adressant à la fois aux randonneurs occasionnels avec des ascensions faciles et accessibles et aux alpinistes en quête de hauts sommets. Lorsqu’on demande à Nicolas où il emmènerait un novice, le jeune ubayen répond sans trop hésiter la Haute-Ubaye! « Le sommet du Bec Roux permet de découvrir la Haute-Vallée avec un point de départ pas loin d’une route et un panorama grandiose au sommet de tous les 3000m de mon raid ! Assez peu connu du grand public, ce sommet de 3013 m reste sauvage et très alpin. »

Le recit de son aventure est à découvrir en ligne sur http://blog.approach-outdoor.com/2015/07/05/partenariat-approach-outdoor-20-jours-pour-63-sommets-un-raid-en-ubaye/


Quelques chiffres sur le périple de Nicolas Jean
- 20 jours d’expédition
- 33 000 m de dénivelé
- 63 sommets enchaînés
- 303 km gravis à pied
- 175 km parcourus à vélo