Pour aiguiller les familles dans le choix de leur destinations ski, le label « Famille Plus Montagne » est un très bon indicateur car garant d'un accueil, de structures et d'activités adaptés aux petits et grands. Une chose est sûre, l'après-ski se diversifie chaque saison avec son lot d'activités hors-ski aussi sensationnelles qu'originales. Voici quelques bonnes expériences à partager en famille.

 

Exemple d'expériences après-ski à vivre en famille


Au cœur de la meule

Classée « Site remarquable du goût », la station-village d'Arêches-Beaufort en Savoie ouvre les portes de sa coopérative laitière pour faire découvrir aux visiteurs la fabrication du célèbre fromage Beaufort. Un circuit de 400 m2, composé d'ateliers originaux et pédagogiques, est ouvert à tous (accessible aux personnes à mobilité réduite) et gratuit. De son côté, la station haut-savoyarde de Châtel organise un goûter à la ferme pour toute la famille, animé par les agriculteurs. C'est l'occasion de découvrir leur quotidien, de visiter l'étable avec les vaches de la race Abondance, de découvrir la fabrication du fromage AOC du même nom sans oublier sa dégustation ! Idem à Bonneval-sur-Arc avec la visite de la bergerie suivi de la découverte de la fabrication du fromage de chèvre et de la traite.


Luge version XXL

Dans certaines stations de ski, la luge prend une dimension spectaculaire. C'est le cas à La Plagne avec les Colorado et Eldorado Park, deux pistes de luge d'une longueur de 1,5 km et de 3 km ! Elles sont ouvertes aux adultes et enfants dès 1,40 m (luge, casque et lampe fournis). Toujours sur le domaine Paradiski, c'est du côté de Mille8 (Les Arcs 1800) que la luge fait son chaud. Après avoir choisi casque et luge, 900 m de glisse sonore et lumineuse vous attendent. La piste est ouverte tous les après-midi et en nocturne jusqu'à 20h30, dès l'âge de 4 ans. À Vars, une fois les pistes fermées, rendez-vous à la dernière montée en télécabine pour profiter de plus de 2 km de descente sur une piste bleue.


Dépaysement sauvage

Dans les Pyrénées, la station de Cauterets propose à ses vacanciers une veillée sous igloo. Cette expérience originale et conviviale se partage autour d'un bon repas chaud. Aux Carroz, une expérience tout aussi dépaysante est organisée : partir en raquettes en famille pour rejoindre un tipi indien et déguster une fondue au chaudron puis revenir en descente aux flambeaux. Possibilité de dormir sous le tipi et de faire du chien de traîneaux pour prolonger les plaisirs. Un rendez-vous familial et sportif est proposé à Valloire : les « Olympiades du Yéti », avec courses en raquettes et tir à la carabine laser.


Plaisirs aquatiques

Nombreuses sont les stations de ski disposant d'espaces aquatiques modernes, avec piscines et jeux pour enfants. Ces lieux sont idéaux pour jouer et se relaxer en famille après une bonne journée de ski. Dans les Pyrénées, le centre Balnéa de Peyragudes possède depuis peu un espace extérieur totalement dédié aux familles, avec des enfants à partir de 9 mois. À Avoriaz, les 2400 m2 de l'« Aquariaz » représentent un véritable paradis aquatique pour s'amuser en famille : rivières à contre-courant, arbre aquatique, pataugeoire, banquettes massantes...


Jeux créatifs

Des ateliers créatifs gratuits pour parents et enfants (2 à 8 ans) sont ouverts à Val Thorens. Au programme : confection de boules de Noël, de flocons en paillettes, de cartes postales animées... un moment de partage unique ! Aux Contamines-Montjoie, l'« Escape Box » fait son apparition. Ce jeu d'évasion grandeur nature mêle action et réflexion dans un décor ultra réaliste pour une course contre la montre inédite en famille.

Festivités
Sur les pistes de Val Cenis (restaurant d'altitude), une pause festive attend les familles : les « Disco Kids Party » proposent animations, goûter et boum pour les enfants.