Territoire souvent méconnu, car situé au bout de la vallée de la Maurienne en Savoie, la Haute-Maurienne Vanoise est un havre de paix où nature préservée et villages authentiques s'entremêlent subtilement autour de somptueux sommets pour former une destination touristique incroyable.

Recouverte de son manteau blanc, elle forme une destination hivernale convoitée des amateurs de glisse en tout genre, comme des amoureux de tranquillité et de patrimoine préservé. Située au cœur des paysages grandioses du Parc national de la Vanoise, c'est un lieu emblématique de la protection de la montagne depuis sa création.

 

A la découverte de la Haute-Maurienne


Accessibles depuis la Vallée de la Maurienne ou depuis l'Italie par le tunnel de Fréjus (les cols de l'Iseran et du Mont Cenis étant fermés à la circulation l'hiver), les villages de Haute-Maurienne se situent entre 10 et 35 minutes de route depuis la ville de Modane. Bramans, Sollières, Termignon, Val Cenis, Bessans, Bonneval-sur-Arc... plusieurs villages sont joliment blottis le long de la vallée. Ils possèdent une identité propre à chacun avec une ambiance chaleureuse et une architecture authentique. Destinations touristiques attractives, certains villages comme Val Cenis et Bonneval-sur-Arc possèdent un domaine skiable de ski alpin, d'autres comme Bessans, un domaine nordique de grande qualité.

Loin des domaines skiables de grande envergure, les stations de ski de Haute-Maurienne Vanoise proposent une ambiance plus intimiste, plus près de la nature et des habitants. Une ambiance conviviale et ludique y règne, ce qui séduit particulièrement les familles. De nombreuses activités et infrastructures sont dédiées aux enfants, ainsi que des offres spéciales « famille ».

 

Aussois, l'âme d'un village-station


Aussois est avant tout un village de montgne où évolution et authenticité garantissent un cadre de vie et un lieu de séjour exceptionnels. Dominée par le Dent Parrachée, l'un des plus hauts sommets de la Vanoise, la station d'Aussois est située sur un vaste plateau ensoleillée à 1500 mètres d'altitude offrant un magnifique panorama sur les sommets environnants et un accès direct au Parc National de la Vanoise.

Ici l'accueil est une longue tradition, la cordialité des Aussoyens est bien réelle et chaque rencontre est l'occasion d'échanger quelques mots ou de bonnes histoires.

Aimer recevoir, faire partager la douceur de vivre de son village, c'est également en être responsable. C'est pourquoi développement et aménagements sont assurés directement par la commune d'Aussois et ses habitants qui ont chosi de gérer aux-mêmes leur destinée. Ainsi, la station d'Aussois est née de la volonté de 300 Aussoyens pour qui tourisme se devait de rimer avec qualité et sincérité. D'ailleurs, le charme indéniable qui se dégage ici ne laisse aucun doute : ce village, attachant et chaleureux, possède vraiment une âme...


Plus d'infos concernant Aussois sur http://www.aussois.com

 

La Norma, la station cosy


Protectrice, ouverte, chaleureuse et sportive, La Norma promet un séjour 100% plaisir (sans contrainte ni stress) à toute les familles en soif de liberté, d’autonomie et de sensations !

Station conçue pour les familles, la Norma se veut sans stress ni contraites, et tout y est penser pour en faire un véritable cocon confortable, où chacun (petits, enfants, ados ou adultes) se sente libre et détendu dans une montagne accessible, accueillante, animée et chaleureuse, dans le massif du Mont-Cenis, face au Parc National de la Vanoise.
A la fois pratique et esthétique, la station de La Norma est parfaitement intégrée son environnement préservé et boisé, dans le respect de son identité et de l’art de vivre montagnard que nous recherchons tous durant nos séjours au ski.

Ski, détente, divertissement et confort sont les maîtres-mots de l’hiver à La Norma, où toute une équipe se mobilise pour garantir la sérénité des vacanciers, leur sécurité et la diversité de leurs plaisirs... Difficile de faire plus cosy !


Plus d'infos concernant La Norma sur http://www.la-norma.com/

 

Le village authentique de Bonneval-sur-Arc et sa neige incroyable


Bonneval-sur-Arc est le plus haut village de la vallée de la Haute-Maurienne, niché à 1 800 m d'altitude au pied du Col de l'Iseran. Véritable station-village, Bonneval a su conserver son cachet d'antan et offre une immersion totale dans l'habitat montagnard authentique. Grâce au charme préservé de ses maisons de pierre et toits de lauzes, Bonneval-sur-Arc est le seul village en Savoie classé parmi les "Plus Beaux Villages de France".

C'est jusqu'à 3050 m d’altitude que son domaine skiable emmène les skieurs, tout près des glaciers. Proposant quelques kilomètres de pistes (25 km), le domaine séduit surtout par sa qualité. Neige abondante, paysages magnifiques, variété des pistes, pentes vierges, fréquentation agréable... Il s'adresse autant aux familles avec enfants en apprentissage qu'aux  riders en quête de neige fraîche.


Plus d'infos concernant Bonneval sur Arc sur http://bonneval.haute-maurienne-vanoise.com/

 

Du Grand Ski à Val Cenis


Situé au milieu de la vallée, Val Cenis est un territoire qui se compose de cinq villages : Bramans, Sollières-Sardières, Termignon La Vanoise, Lanslebourg et Lanslevillard. Lieu de passage millénaire entre la France et l'Italie via le col du Mont Cenis, Val Cenis a su garder son caractère montagnard et une ambiance chaleureuse qui se reflètent dans ses différents villages. Composé de 125 km de pistes, entre 1300 et 2800 m d'altitude, le domaine skiable de Val Cenis propose 1500 m de dénivelés de glisse, adaptés à tous les profils de skieurs. Desservies par 28 remontrées mécaniques modernes, ses 57 pistes sont essentiellement bleues et rouges. On retrouve des espaces ludiques, des zones spéciales débutants et une vue splendide sur le lac du Mont-Cenis.

Val Cenis est également une destination au patrimoine riche, qui facilite sa découverte. Un espace Baroque Maurienne accueille le public à Lanslebourg, un circuit de 12 chapelles les "Chemins de l’histoire" est accessible en raquettes, la Maison de la Vanoise à Termignon propose une découverte du Parc autour d’une exposition "la Nature en projet" et des animations nature, un musée archéologique à Sollières-Envers témoigne de la vie dans la vallée il y a 6000 ans...



Plus d'infos concernant Val Cenis sur http://val-cenis.haute-maurienne-vanoise.com/

 

Valfréjus, l’esprit Club


Un spot de glisse, accessible, fluide, moderne, un esprit club décomplexé et audacieux, développé harmonieusement dans un environnement naturel exceptionnel, voilà qui définit en quelques mots la station de Valfréjus.

Avec ses remontées mécaniques parmi les plus récentes des Alpes françaises et un enneigement précoce toujours au rendez vous, Valfréjus ose tout parce qu’elle y croit !
À quoi ?
. Au ski, bien sûr ! À son pouvoir de nous donner des ailes ! À sa réinvention permanente, au service de nouvelles manières de glisser en toute liberté.
. A la montagne, évidemment ! Entre les glaciers du Parc de la Vanoise et les lacs du Massif du Thabor, Valfréjus donne les clefs de sommets de plus de 3000 mètres, facilement accessibles hiver comme été.
. À l’énergie communicative ! Sportive, enthousiaste, en symbiose avec un environnement naturel exceptionnel et accessible, Valfréjus est la dernière née des stations françaises et elle cultive le goût de l’audace.


Plus d'infos concernant Valfréjus sur http://www.valfrejus.com/

 

Bessans et son plateau nordique exceptionnel


Situé entre Val Cenis et Bonneval-sur-Arc, le village de Bessans est blotti à 1750m d'altitude, sur un plateau entouré de sommets majestueux comme le glacier du Charbonnel. Composé de plusieurs hameaux à l'architecture savoyarde traditionnelle, ce village à l'église et aux chapelles baroques, est une destination incontournable pour tous les adeptes de ski nordique.

Grandement réputé, le plateau nordique de Bessans se compose de 133 km de pistes tracées pour les pratiques du skating et de l'alternatif. Des boucles de différents niveaux (de 0,9 à 11,3 km) sont proposées ainsi que quelques sentiers raquettes et piétons.

Bessans est également un haut lieu international du biathlon avec la présence d'un stade international Haute Maurienne Vanoise de Biathlon. Des initiations et des manifestations y sont souvent proposées. L'avantage du domaine nordique est qu'il ouvre dès les premières neiges de novembre.

Les enfants sont choyés puisque le forfait est gratuit pour les moins de 12 ans et que la mascotte de la station Timmy se balade sur les pistes. Ils pourront même s'initier aux joies du ski alpin grâce à la présence de deux téléskis adaptés aux débutants et d'un espace ludique pour les enfants.



Plus d'infos concernant Bessans sur http://bessans.haute-maurienne-vanoise.com/