Le déneigement de la voie du Train d’Artouste, longue de 10 kilomètres, tout juste terminé, le train d'Artouste va pouvoir reprendre du service dès le 1er juin !

 

Le train d'Artouste : à la découverte de la Vallée d’Ossau sous un autre angle !


Chaque année le travail est titanesque pour déneiger les rails du train touristique sur voie étroite le plus haut d’Europe dont le parcours à 2000 m d’altitude permet de découvrir la beauté de la Vallée d’Ossau sous un autre angle.
Tout au long de l’hiver les mécaniciens d’Altiservice ont pris grand soin des locomotives qui ont été révisées, graissées, et chouchoutées pour être fin prêtes à accueillir les 100 000 visiteurs qui montent chaque année à bord des célèbres wagons rouge et jaune.



Le 1er juin c’est donc la date à retenir ! Elle marque cette année l’ouverture de la saison pour le célèbre train d’Artouste, le plus haut d’Europe sur voie étroite. Son parcours à 2000 m d’altitude offre la possibilité de découvrir la flore et la faune de la Vallée d’Ossau d’une manière unique et spectaculaire.

Chaque train est composé de 6 wagons d’une capacité de 12 visiteurs chacun, soit 72 passagers au total. Le trajet aller dure 55 minutes d’une balade à flanc de montagne pour mener les amateurs de grand air jusqu’au lac d’Artouste, point de départ de magnifiques randonnées.

Cette excursion est une des plus prisées de la région et accueille chaque été près de 100 000 visiteurs. Familles, promeneurs, randonneurs et depuis l’été dernier trailers empruntent le célèbre train. La station a en effet adhéré l’année dernière au réseau Stations de Trail ® « Station de Trail Artouste – Vallée d’Ossau ». Cette discipline sportive, en plein essor, compte de plus en plus d’adeptes. Et la Vallée d’Ossau offre de belles possibilités aux amateurs de course sportive : 8 parcours balisés pour tous niveaux de difficultés sont proposés à Artouste.

Il est d’ores et déjà possible de réserver son billet pour cette excursion
Réservation sur le site internet : www.train-artouste.com ou par téléphone au 05 59 05 36 99

  

Programme de l’été - Trains à thème


Nous savons que vous l’attendez maintenant avec impatience. Voici le calendrier des trains à thème pour cette nouvelle saison 2016 qui s’annonce festive !

Samedi 4 et dimanche 5 juin - Train Ski de Randonnée
Accompagné d’un guide, profitez des dernières neiges pour découvrir le temps d’un weekend, le paysage exceptionnel du lac d’Artouste. Nuitée et repas au Refuge d’Arrémoulit.
Prévoir son matériel de ski.

Dimanche 19 juin - Train Ossalois
A la veille de l’été, excursion au lac d’Artouste sur des notes ossaloises ! Repas champêtre, chants béarnais traditionnels et découverte de la langue sifflée du village d’Aas.

Dimanche 3 juillet - Train Chasse au trésor
Accompagné d’un guide, profitez d’une excursion grandeur nature au lac d’Ormielas, à la recherche des indices qui vous mèneront au trésor ! Pique-nique fourni.

Les jeudis 14, 21, 28 juillet et 4, 11, 18, 25 août et les dimanches 24 juillet et 14 août : Train Randonnée de l’Ours
L’occasion de découvrir la Vallée du Soussouéou, accompagné d’un guide. Inscription au Bureau Montagne de la Vallée d’Ossau 06 51 22 41 89.

Les mardis 12 et 26 juillet et les mardis 9 et 23 août - Train du Lurien
Accompagné d’un guide, quittez les sentiers fréquentés pour atteindre par un beau et sauvage vallon, le col du Lurien à 2242 mètres d’altitude. Le retour au lac de Fabrèges se fera par le lac du Lurien.
Inscription au Bureau Montagne de la Vallée d’Ossau 06 51 22 41 89

Mercredi 20 juillet et les Mercredis 10 et 17 août - Train « Le Palas »
Embarquez dès 7h30 à bord du train pour partir à l’ascension du Palas à 2974 mètres d’altitude. Accompagnement par le Club Alpin Français.
Inscriptions office tourisme de Laruns 05 59 05 34 00

Les mercredis 20 juillet et 17 août - Train des « Contrebandiers »
Retracez les chemins des contrebandiers jusqu’en Espagne. Accompagnement par le Club Alpin Français.
Inscriptions office tourisme de Laruns 05 59 05 34 00

Mardi 5 juillet (report au 7 juillet en cas de mauvais de temps) - Train de la Voie Lactée
Soirée contée avec animation astronomique et observation des étoiles si les conditions météorologiques le permettent. Apéritif et garbure.

Lundi 18 juillet - Train d’Initiation à la Photographie
Préparez vos appareils photos ! Encadré par un professionnel, venez apprendre les techniques de la photo autour du lac d’Artouste.

Mercredi 27 et Jeudi 28 juillet - Train d’initiation à la Pêche en Lacs de Montagne
Accédez aux magnifiques lacs de montagne grâce au Train d’Artouste et faites l’expérience de deux jours de pêche, accompagné par un professionnel ! Nuitée et repas au Refuge d’Arrémoulit.

Mardi 9 août (report au 11 août en cas de mauvais de temps)- Train des Etoiles filantes
Soirée contée avec animation astronomique et observation des étoiles filantes si les conditions météorologiques le permettent. Apéritif et garbure.

Mercredi 10 août - Train « Migouélou »
Embarquez dès 8h à bord du train pour rejoindre le Val d’Azun et découvrir tous les atouts, la beauté et l’histoire de la vie montagnarde des 2 versants pyrénéens. Accompagnement par le Club Alpin Français.
Inscriptions office tourisme de Laruns 05 59 05 34 00

Dimanche 4 septembre - Train Zenitude
Respirations profondes, étirements, lâcher-prise dans un cadre grandeur nature… Détente et bien-être assuré au bord du lac d’Artouste. Séance au choix de yoga et de sophrologie- Thé à la menthe.

Samedi 17 et dimanche 18 septembre - Journées Européennes du patrimoine
Pensez à réserver le nombre de places est limité !