Du 15 au 19 janvier 2018, la station d’Avoriaz1800 accueillera le festival SAUVETEURS DE L’EXTRÊME, le premier évènement dédié au sauvetage en montagne. L’opération, unique en son genre, va ainsi permettre d’ouvrir les coulisses du monde passionnant du secourisme en altitude et mettre en lumière les pratiques et la passion des hommes et femmes qui vivent et arpentent la montagne au quotidien, au travers d’une multitude de temps forts (démonstrations, animations, initiations…).

Dans ce contexte, les professionnels ne seront pas en reste puisque durant deux jours (les 17 et 18 janvier), ils seront accueillis dans le cadre de l’EXTREME RESCUE EVENT, le tout premier salon de ce type à leur être proposé. Avoriaz1800 a décidé de faire les choses en grand pour permettre aux uns et aux autres de découvrir ce qui se fait de mieux dans les domaines de la prévention et de la sécurité afin que montagne rime toujours avec plaisir.

 

SAUVETEURS DE L'EXTRÊME, un premier rendez-vous unique à Avoriaz 1800 !


C’est un évènement tout à fait unique et inédit qui va s’installer à Avoriaz 1800, du 15 au 19 janvier prochain. La station de Haute-Savoie va accueillir le 1er événement dédié au sauvetage en montagne et vivre au rythme de nombreuses animations, initiations, actions de sensibilisation et temps forts en lien avec le secourisme en montagne. « Démonstrations d'hélitreuillage et de recherche avec chiens d’avalanche, stands de prévention des risques, expositions, manœuvres de cordages, ateliers météo, conférences et tables rondes, mais aussi visites d’engins et découverte du matériel d’interventions font partie du programme que nous réservons au public », détaille Mickaël Ruysschaert, le Directeur de la station d’Avoriaz1800, évidemment fier d’accueillir la première édition des SAUVETEURS DE L’EXTRÊME, un évènement inédit proposé et organisé par le Groupe Rivacom.


➽ Tous les métiers de la montagne à l’honneur

Chaque jour une entité différente sera mise à l’honneur et plongera ainsi les visiteurs au cœur de son quotidien. Pompiers (SDIS 74), médecins urgentistes (SAMU 74), médecins de stations, moniteurs de l’Ecole de Ski Français (ESF), les pisteurs secouristes (SERMA), guides de haute montagne… Tous seront tour à tour mis à l’honneur afin de mettre en lumière leurs différentes pratiques. « Les uns et les autres se mobilisent chaque jour pour limiter les risques, car on le sait, le risque zéro n’existe pas. Il est important que le grand public puisse se rendre compte des équipements installés et de l’incroyable travail réalisé dans les stations par ces différents corps de métier, à la fois très organisés et réactifs. Pour eux, comme pour les stations, la prévention est un sujet de préoccupation constant », poursuit le Directeur d’Avoriaz 1800 qui se félicite de pouvoir sensibiliser le grand public aux outils et aux techniques d’aujourd’hui à travers ce nouvel événement.

Le public pourra ainsi rencontrer et échanger avec les différents intervenants du milieu du secourisme en montagne : des pros, des associations, des sociétés de services mais aussi des entreprises et équipementiers dans le cadre de l’EXTREME RESCUE EVENT, le tout premier salon dédié aux professionnels du secourisme en montagne, qui se tiendra en parallèle des SAUVETEURS DE L’EXTRÊME, les 17 et 18 janvier.


Les marques présentes pour sensibiliser elles-aussi
Pour l’occasion, de nombreuses marques présenteront leurs dernières innovations en matière de véhicules, de matériel de sauvetage, d'urgence, de premier secours, ou encore d'équipements de protection individuelle, de contrôle et de surveillance... Parmi elles, l’on retrouvera notamment RECCO, développeur pour la recherche rapide de personnes disparues dans la nature, PETZL, leader mondial du matériel de sécurité et de progression pour la montagne et l’escalade… et bien d’autres encore.


Former pour une bonne pratique
« Les stations de ski possèdent des programmes sophistiqués qui permettent de gérer et de minimiser les dangers en montagne. Ceux-ci ne peuvent toutefois pas être entièrement éliminés. C’est pourquoi notre entreprise collabore avec elles et leurs services de secours ainsi que les équipes de sauvetage en montagne. Le but : offrir une technologie de secours de pointe permettant d'améliorer la sécurité des visiteurs », commente Claudia Riegler-Dénériaz, PR Manager France chez RECCO Advanced Rescue Technology, ravie de voir naître un évènement tel que SAUVETEURS DE L’EXTRÊME et plus encore d’avoir l’opportunité d’y participer.

« C’est très important pour nous de sensibiliser les gens à la sécurité en montagne et au risque d’avalanche. Comme je l’ai déjà dit, à l'intérieur du domaine skiable, les services des pistes ont un programme de sécurisation et de sensibilisation afin d'offrir des conditions de ski agréables et sécuritaires, mais il est essentiel que le grand public puisse acquérir de la connaissance et de l’expérience. Qu’ils se forment pour une bonne pratique des sports de montagne, et qu’ils soient prêt en cas de besoin de secours », détaille la skieuse Autrichienne qui proposera, des tests de DVA, des temps d'échanges, des projections de vidéos et une foule d’autres animations… pour que la montagne reste un plaisir.