Francais

Envie d'une session freeride sur les pentes du Grand Tourmalet - Pic du Midi ?

23 février 2018 | Maud Bolognesi

Actualités des régions: Pyrénées, Hautes Pyrénées

Stations mentionnées dans cet article: Grand Tourmalet (La Mongie / Barèges)

Rider les itinéraires hors-piste du Pic du Midi, le rêve de tous les amateurs de freeride...

Rider les itinéraires hors-piste du Pic du Midi, le rêve de tous les amateurs de freeride...

Copyright: Pauline VIGNEAU

Le Grand Tourmalet – Pic du Midi, dans les Pyrénées, est un spot de ski hors-pistes incontournable pour tous les adeptes du freeride ! Les Dômes, la Blanche, Caderolles… autant d’itinéraires aux paysages variés (mais toujours magnifiques) qui s’offrent à vous. Aujourd’hui, nous avons choisi de vous présenter 2 de nos spots préférés : Le Pic du Midi de Bigorre et la vallée d’Aygues Cluse. Tous deux réunissent le plaisir du ski, les frissons du hors piste, les paysages grandioses et surtout d'intenses moments de quiétude à vivre pleinement...

 

Itinéraires hors-piste sur les pentes du Pic du Midi de Bigorre


Le spot du Pic du Midi est classé parmi les 50 plus beaux sites au monde selon le journaliste anglais Patrick Thorne. Pour y accéder, il suffit d’emprunter le téléphérique au départ de la Mongie. Depuis le sommet, à 2877 mètres, les principales descentes possibles sont :
- l’itinéraire « la Coume du Pic » (sur le versant La Mongie) jusqu’à Artigues-Campan, avec son dénivelé de 1 700 m pour 10 km de descente.
- la descente sur le versant Barèges jusqu’au Télésiège du Tourmalet (le retour vers la Mongie s'effectuant via ce télésiège)

Et pour ceux qui hésitent à se lancer, les itinéraires de « la Jaune », « la Verte » ou « la Violette » (accessibles depuis la gare intermédiaire du Taoulet à 2341 m) permettent de se mettre en jambe avant de passer à la "grande aventure" offerte par les itinéraires du Pic du Midi.

Notez qu'en fonction de vos ambitions et de votre niveau de ski, différents forfaits sont proposés pour vous permettre de skier uniquement sur ces itinéraires, ou de découvrir également l’étendue du domaine de la station du Grand Tourmalet :
- Le forfait Pic Unlimited (44€) vous donne un accès illimité au Pic, profitez-en !
- Le forfait combiné Pic Unlimited + Station du Grand Tourmalet (57€) permet d'alterner entre freeride et grand ski.

Prenez-vous au jeu, programmez un (ou plusieur) de ces itinéraires durant votre prochain passage au Grand Tourmalet - Pic du Midi et partagez votre expérience avec le hashtag #grandtourmalet !
 

Ils l’ont fait et en parlent mieux que nous : (extraits d’avis en ligne) !

J. Claude (skieur aguéri, habitué des lieux)

“Le paradis du Freerider pyrénéen. De très nombreux itinéraires allant de la voie classique (accessible aux bons skieurs de piste rouge à des couloirs très engagés (pente raide ...).”

David (snowboarder)

“Freeride au top avec plein de possibilités depuis le sommet des Pyrénées. Le top !”

Carla (skieuse débrouillée)

“Du bon ski, de beaux itinéraires… Il convient cependant d'être équipé et accompagné ou conseillé !”

Théo (skieur)

“Un site que je connaissais uniquement de nom... jusqu'à ce que je monte dans le téléphérique pour comprendre que sa réputation n'est pas galvaudée !! Rien que la montée par les 2 tronçons, c'est déjà magique, juste pour l'ambiance "toit des Pyrénées", ça vaut vraiment le coup. Alors si, vous aviez en plus prévu de skier... là, clairement la journée peut se transformer rapidement en doux rêve !”

  .

Le ski hors pistes nécessite la plus grande prudence.  Avant de vous y engager, vous devez connaître les règles de sécurité, être équipé du matériel de sécurité (Arva, pelle, sonde, airbag) et bien vous renseigner sur l’itinéraire avant de vous y engager. Pour explorer en toute sécurité ces itinéraires et vivre au mieux votre expérience, nous vous recommandons l’accompagnement d’un guide de montagne. 

 

La vallée d’Aygues Cluses :  Une vue superbe sur le massif du Néouvielle !


Une alternative aux itinéraires du Pic du Midi (quand les conditions ne sont pas optimales sur le toit des Pyrénées) : Depuis le sommet du télésiège des 4 Termes (sur le domaine skiable du Grand Tourmalet, versant la Mongie), il vous faudra marcher quelques minutes pour gagner ce « Must Have » du hors-pistes.  Et oui, ce sont les pentes du GR10 que vous aurez plaisir à tracer entouré de magnifiques paysages !

Le ski en famille

ski freeride pic du midi - © Pauline VIGNEAU
freeride pic du midi de bigorre - © Alex Gosteli
ski freeride grand tourmalet - © Pauline VIGNEAU
ski hors piste grand tourmalet - © Mélanie / OT du Grand Tourmalet

Voir Tout

Publicité

Publicité

Publicité

Profitez encore plus de Skiinfo

Obtenez les bulletin neige, les conditions de ski et les prévisions météo de vos stations de ski et domaines skiables préférés. C'est par ici...