L'intégration d'Ordino Arcalís au groupe Grandvalira Resorts et de nombreux investissements (4 nouvelles remontées mécaniques, 7 pistes nouvelles ou modifiées, 70 nouveaux canons à neige, de nouveaux itinéraires de ski de randonnée) constituent l'essentiel des nouveautés à découvrir cet hiver sur le domaine de Grandvalira...

 

Ordino Arcalís fait désormais partie intégrante de Grandvalira


Grandvalira a présenté ce matin les principales nouveautés de la saison 2019-­2020 et l'intégration d'Ordino Arcalís au groupe Grandvalira Resorts est l’annonce majeure de cette saison: tous les skieurs en possession d’un forfait Grandvalira pourront bénéficier d’un accès illimité à Ordino Arcalís. La combinaison des deux stations offre aux skieurs une expérience plus complète, avec un total de 240 kilomètres skiables et un volume de visiteurs qui devrait dépasser les deux millions de forfaits de ski vendus.

 

2019/2020 : La concrétisation de 13 millions d'investissements


Grandvalira débute la saison sur de bonnes bases. D'une part, grâce aux chutes de neige qui tombent ces jours­‐ci et à la baisse des températures qui ont permis à Ordino Arcalis d’ouvrir le 16 novembre et à Grandvalira le 23 novembre. Et d'autre part, parce que le plus grand domaine du sud de l'Europe garde intacte sa volonté d'évoluer et a donc fait un effort d'investissement important d’un total de 13 millions d'euros qui ont été alloués principalement à la création de nouvelles infrastructures, l'innovation technologique, l'amélioration des services de l'Ecole de Ski et de Snowboard et des nouveautés dans l'offre de loisirs et de restauration.

Nouveau secteur Peretol
Grandvalira lance ouvre un nouveau secteur d’accès au domaine. Le secteur Peretol, situé à 1 960 m d'altitude à Bordes d'Envalira, rejoint les 6 déjà existants et sera intégré dans l'offre, donnant ainsi accès aux pistes grâce au télésiège du Pla de les Pedres.

Nouvelles pistes
Ce nouveau secteur Peretol permettra de désengorger le télésiège Cubil (secteur Grau Roig). Un important effort d'investissement a été réalisé, avec l’acquisition de deux nouveaux canons à neige (Valira 1 relié à Valira2), qui partent de la hauteur du Restaurant Cubil dans le secteur Grau Roig et se terminent au pied du TSD6 Pla de les Pedres. Ce télésiège, qui facilite le retour vers la partie supérieure du Funicamp, avait son point de départ au Pla de les Pedres. Par ailleurs, 5 autres pistes ont été aménagées dans les secteurs de Grau Roig, Peretol et Soldeu.

Le plus long télésiège d'Andorre
Pour cette saison, le télésiège TSD6 Pla de les Pedres a été prolongé et a actuellement son point de départ dans le secteur de Peretol (Bordes d'Envalira). L'installation compte 128 places, soit 35 de plus qu'auparavant, ce qui augmente sa capacité de transport. Le télésiège pourra transporter jusqu'à 2 600 personnes à l'heure. Le TSD6 Pla de les Pedres devient le plus long télésiège d'Andorre, soit un véritable défi technique. La modification de ce télésiège est un exemple de l'engagement de Grandvalira d’offrir une nouvelle alternative de mobilité pour les skieurs qui se déplacent de Grau Roig vers d'autres secteurs, tout comme celui de l’ajout d’un nouveau secteur d’accès.

Nouveaux téléskis
Parallèlement, la station a également installé 3 nouvelles remontées mécaniques. D'une part, le TK Moretó et le TK Valira qui facilitent la circulation des skieurs sur les pistes bleues Valira 1 et Valira 2, et d'autre part, le TK Bordes qui relie le Sunset Park Peretol de Henrik Harlaut au pied du télésiège TSD6 Pla de les Pedres. Les remontées mécaniques de ce parc seront ouvertes toute la journée pour permettre l'accès et la liaison avec le télésiège mentionné. Le parc, cependant, maintiendra son ouverture du mardi au dimanche de 15h à 21h.Par ailleurs, du Pla de les Pedres au pied du télésiège du même nom, une nouvelle piste bleue a été aménagée, qui vient prolonger la piste de Solanella au départ du secteur d'Encamp. Cette piste s'appellera désormais Solanella XL.

450 places de parking à Soldeu
La station a fait un investissement majeur en construisant un parking souterrain de 4 niveaux d’un total de 450 places situé au pied de la plate-­‐forme de ski qui surplombe la rivière Valira. Le stationnement sera gratuit pour les utilisateurs de l'abonnement saisonnier Grandvalira et pour les skieurs munis du forfait journalier, de 8h à 20h.

Plus de capacité de transport
Avec ses 76 remontées mécaniques, Grandvalira peut accueillir un total de 120 645 skieurs par heure sur ses 210 km skiables. L’important investissement destiné chaque année à réduire les temps d’attente aux installations a permis à la station andorrane de devenir l’un des domaines les plus modernes en termes de remontées mécaniques. Cette technologie de pointe permet aux clients de se déplacer plus facilement et d’éviter autant que possible les files d’attente pour leur offrir une expérience agréable. Pour la saison d’hiver 2019-­‐2020, Grandvalira a incorporé 4 nouveaux téléskis entre les secteurs Soldeu, Grau Roig et le nouveau secteur Peretol, installé de nouvelles cabines au Funicamp, des assises supplémentaires sur le télésiège TSD6 Pla de les Pedres Soldeu, et prolongé le télésiège TSD6 Pla de les Pedres Grau Roig, en incorporant 35 assises supplémentaires. Concernant la télécabine Pioners du secteur Pas de la Case,le flux de transport a augmenté de 1 000 personnes par heure. La plus grande station des Pyrénées augmente ainsi sa capacité de mouvement de 3 276 skieurs par heure par rapport à la saison dernière.

Renforcement du réseau de canons à neige
Les 210 km de domaine skiable de Grandvalira disposent d’un vaste réseau de canons puissants, stratégiquement déployés sur les 7 secteurs. Le domaine a la capacité de garantir 66 % de cette surface skiable lorsque les conditions météorologiques le permettent. Grandvalira dispose par ailleurs pour cette nouvelle saison de 32 dameuses. 4 machines du parc de dameuses ont été remplacées par 4 nouvelles de dernière génération. Plus précisément, la station compte 22 machines destinées au damage, 2 pour les travaux spécifiques dans les snowparks, et le reste destiné à la logistique et au transport des personnes pour les événements.

Améliorations dans les snowparks
Pour cette saison 2019-­‐2020, les trois parcs disposent de nouveaux modules, tubes et box. Au Snowpark El Tarter, toute la zone de la Furtive Area, située dans la forêt du secteur El Tarter, a été rénovée et renforcée. Concernant le Sunrise Park Xavi by Henrik Harlaut (HH), une nouvelle orientation a été donnée en dotant cet espace de modules et de sauts plus adaptés aux freestylers débutants. Par ailleurs, le Sunset Park Peretol by HH constitue, avec le Snowpark El Tarter, l’espace d’accueil des riders les plus professionnels. Ce parc restera ouvert de 15 h à 21 h, du mardi au dimanche. Les snowparks de Grandvalira continuent d’offrir une grande variété d’espaces différents où sauter et pratiquer des figures de 9 h à 21 h, soit 12 heures de freestyle non-­stop.

Nouveautés de l’école de ski
Avec l’intégration des circuits pour enfants Kids Forest, l’école de ski et de snowboard des secteurs Encamp, Pas de la Case et Grau Roig réaménage entièrement les jardins des neiges en plongeant ces espaces dans une ambiance Kids Forest, qui met l’accent sur la flore et la faune des forêts autochtones. L’école de Grau Roig change notamment l’aspect de la garderie, et un nouvel espace de motoneiges pour enfants a été installé à l’extérieur. Depuis quelques années, l'école propose des programmes pour les enfants toute la journée avec des cours de ski le matin et des activités d'aventure l'après-midi. La nouveauté de cette saison est que ces programmes se déroulent également sur les circuits Kids Forest. De son côté, la station complète la deuxième phase de l'installation du circuit Yôkai dans le secteur de Soldeu avec plus d'ambiance, de sauts, de dévers et de nouveaux modules.

Snowboard dès3 ans
À l’occasion de cette nouvelle saison, Grandvalira lance un programme d’initiation révolutionnaire au snowboard, qui convient aux enfants dès l’âge de 3 ans. Il s’agit du concept Burton Riglet où, en suivant les principes de cette marque américaine, les plus jeunes seront initiés à cette discipline à travers des méthodes innovantes et amusantes reposant sur l’utilisation de matériaux qui seront travaillés à sec dans les centres des secteurs Canillo, El Tarter et Soldeu et, d’autre part, avec des matériaux qui seront utilisés directement sur la neige des jardins des neiges de ces secteurs.

Programme pour enfants
Cet hiver, Grandvalira lance le Kids Program. Il s’agit d’une série de programmes destinés aux enfants à partir de 3 ans et qui durent une journée complète de ski. Ces programmes sont proposés dans les jardins des neiges de tous les secteurs. Le matin, les enfants assistent à des cours de ski ou de snowboard dans ces espaces, et l’après-­‐midi, les séances mettent l’accent sur la glisse à partir d’activités comme le snow tubbing ou le snake gliss. Ces programmes sont également organisés sur les circuits pour enfants du Mon(t) Magic Family Park, du Bababoom Circus, du Yôkai et Kids Forest.

Plus de circuits de ski de montagne
Le ski de montagne est une autre discipline dans la gamme d'options offertes par Grandvalira et Ordino Arcalís. Entre les deux stations il y a actuellement un total de 12 circuits balisés (10 balisés et 2 avec pistes GPS). Ils sont gratuits et s'adaptent à tous les niveaux d'exigences physiques et techniques. A Grandvalira s'ajoute un nouveau circuit appelé Peretol, situé dans le secteur du même nom. Cette saison, avec l'intégration d'Ordino Arcalís, La Coma, Creussans, L'Hortell et L'Estadi sont ajoutés.

Snake Gliss
L’école de ski et de snowboard du secteur Soldeu présente une nouvelle activité qui fait partie du Kids Program, mais qui est également proposée au grand public. Il s’agit du Snake Gliss, une activité utilisant un ensemble de traîneaux articulés permettant de descendre du Pla d’Espiolets jusqu’au village de Soldeu. Conduit par un moniteur, le Snake Gliss est adapté aux enfants dès 3 ans et sera disponible l’après-midi avec la dernière neige, une fois les pistes fermées.

Nouveautés en restauration
L'ancien Steak House (secteur Soldeu) change complètement de visage et devient le Wine & Meat Bar de Jean Leon, un restaurant de style bistronomique aux produits haut de gamme. Au Wine Bar, les visiteurs pourront pénétrer dans l’univers vinicole dans le cadre d’une expérience unique où il sera possible de déguster une grande sélection de vins du Penedès de la maison Jean León, et en particulier les vins expérimentaux et les millésimes spéciaux. Pour sa part, la chaîne Burguer Brothers amorce une nouvelle étape à Grandvalira et s’installe à l’étage supérieur du Restaurant Cubil du secteur Grau Roig. Toujours dans le chapitre des nouveaux espaces, Chocolates Valor aura cette saison avec un autre point de restauration à l'entrée de l'embarquement du Funicamp.

Nouveautés technologiques
Grandvalira continue d'investir dans la technologie et intègre MyGrandski, un registre d’identification unique de Grandvalira Resorts qui donne accès à tous les services en ligne de manière centralisée. De plus, la station incorpore à ses applications des améliorations et de nouvelles fonctionnalités parmi lesquelles la nouvelle carte interactive 2D et la consultation d'informations sur l’état des pistes et des remontées d'Ordino Arcalís. L'application Arcalís s'adapte à la conception et aux fonctionnalités de l'application Grandvalira.
D'autre part, les skieurs se rendant à Grandvalira avec leur propre véhicule pourront être informés, à travers le site web de la station, de l'occupation du parking dans les secteurs de Canillo, Soldeu et El Tarter. Le système contrôlera combien de places sont libres et ainsi il sera possible d'informer les clients de la situation.

Autres nouveautés
Grandvalira lance un nouveau produit qui offre la possibilité de passer la nuit à la station dans des hébergements uniques et exclusifs situés à 3 endroits différents: La Cabana Piolet est située au pied du Montmalús, au milieu de ses forêts. Elle est construite en bois et imite une cabane dans un arbre. Le Domo Lodge sera situé dans la zone du Coma 3 du secteur Grau Roig, et permettra de vivre une expérience mêlant gastronomie et une nuit dans cet igloo chaud. Enfin, la station prévoit également d’installer une petite cabane appelée Pla de les Pedres Lodge, qui sera située dans la zone du même nom.

Pour pouvoir accéder au point de départ de la télécabine de Canillo, un escalier mécanique a été installé dans la rue pour faciliter l’accès au bâtiment. Il s’agit d’un investissement du Comú de Canillo visant à assurer un accès plus pratique aux skieurs qui doivent porter leurs équipements de ski.

 

Les nouveautés Grandvalira de l'hiver 2019-20 en chiffres


• 13millions d'euros d’investissement global de Grandvalira pour la saison 2019-20.
• 1 télésiège modifié (extension TSD6 Pla de les Pedres).
• 4 nouvelles remontées mécaniques : 2 secteurs Grau Roig, 1 secteur Peretol et 1 secteur Soldeu.
• 1 tapis dans le jardin des neiges de la plate-forme du secteur de Soldeu.
• 7 pistes nouvelles ou modifiées (dans les secteurs de Grau Roig, Peretol et Soldeu).
• 120 645skieurs/h, c'est la capacité de transport des 76 remontées mécaniques (soit 3.276skieurs/h de plus que la saison précédente)
• 4 nouvelles machines de déneigement
• 70 nouveaux canons à neige
• 12 circuits de ski de montagne entre Grandvalira et Ordino Arcalís (1 nouveau à Grandvalira et les 4 d'Ordino Arcalís).