Kranzberg - Mittenwald, Allemagne

Allemagne Stations de ski

Stations de ski d'Europe et d'Amérique du Nord

Avis et commentaires sur les stations de ski de Allemagne

Tout en une

Une station de ski avec un domaine skiable accessible à tous les niveaux, des hébergements à proximité, de nombreuses activités après-ski et une école de ski réputée.

Allemagne - Stations de ski les mieux notées

Skiinfo permet à chacun de donner son avis et d'attribuer des notes à une station de ski selon une douzaine de critères (facilité d'accès, préparation des pistes, accueil des enfants...). L'ensemble de ces notes produit un classement que vous pouvez consulter pour trouver la station de ski de Allemagne correspondant le mieux à vos attentes.

Planifier votre séjour

Allemagne Hébergement

FAQ des stations de ski | Allemagne

Ski en Allemagne

Bien que non considéré comme un grand pays de ski (comparativement aux pays voisins que sont la Suisse ou l’Autriche), l’Allemagne est en revanche un grand pays de skieurs. En effet, les allemands sont de véritables passionnés des sports d’hiver et bon nombre d’entre eux pratiquent le ski (17% environ de la population contre seulement 10% en France).

Il faut dire aussi que l’Allemagne compte environ 500 domaines skiables, de quoi donc satisfaire la plus grande population de skieurs en Europe. Cependant, près de la moitié de ces domaines sont des micro-stations ne disposant guère plus de deux ou trois remontées mécaniques…

Où peut-on skier en Allemagne ?

Liste des lands allemands où pratiquer le ski alpin & le ski de fond

Les Alpes allemandes, les montagnes du Harz, la Forêt de Bavière et la Forêt de Thuringe sont essentiellement des montagnes de moyenne altitude, s’élevant rarement au-dessus des 1 500 mètres d’altitude. Elles n’offrent donc qu’un modeste dénivelé (par rapport aux stations autrichiennes ou suisses) et un enneigement parfois incertain même si les stations de ces régions investissent largement dans les réseaux de production de neige de culture afin de palier au manque de neige naturel.

Pour trouver les principales stations de ski d’Allemagne, mieux faut donc prendre la direction de la frontière sud de la Forêt-Noire, et se retrouver dans l’Allgäu et les Alpes de Haute Bavière limitrophes de la Suisse et de l'Autriche. C’est ici que l’on retrouve des dénivelés dignes de ce nom, des glaciers et même des pistes accueillant des épreuves de la coupe du monde de ski dont la piste de descente du "Kandahar" à Garmisch-Partenkirchen qui est considérée comme l'une des plus difficiles au monde.

Garmisch-Partenkirchen est d’ailleurs incontestablement la principale station de sports d'hiver allemande. La fusion de ses deux districts (Garmisch et Partenkirchen) a donné naissance à la plus grande zone de sports d'hiver d'Allemagne : 10 000 lits et un domaine skiable totalisant 60 kilomètres de pistes entre 750 et 2050 m d'altitude.

En Allemagne, après Garmisch-Partenkirchen, l’autre station de ski célèbre est Oberstdorf où se déroule chaque année une compétition internationale de saut à ski : le tournoi des quatre collines. Mais, avec ses 3 domaines skiables complètement différents (le Fellhorn, Söllereck et Nebelhorn), Oberstdorf est aussi appréciée pour la diversité de ses pistes de ski.

Pour les skieurs de Munich et de ses environs, les domaines skiables de Reit im Winkl, Sudelfeld, Brauneck-Wegscheid et Spitzingsee sont particulièrement intéressants. Plus à l’ouest, dans l'Allgäu, on trouve également de grands domaines skiables dont ceux de Balderschwang, Oberstaufen, Ofterschwang, Bolsterlang et Grasgehren très populaires dans la région.

Les meilleures stations de ski en Allemagne

Garmisch Classic | station de sports d'hiver | Allemagne

Garmisch est la plus populaire station de ski d'Allemagne. Elle dispose de l’un des meilleurs domaines skiables du pays, qui propose 30 pistes de ski s'étendant sur 40 km de long, un dénivelé de 1 350 m et 18 remontées mécaniques. Le domaine comprend deux sites : le Classic (à Garmisch-Partenkirchen même), avec des pistes de tous niveaux, implantées au cœur des mélèzes de 740 à 2050 mètres d’altitude, et le domaine de la Zugpitze, à quelques encablures du village.

Skier à Garmisch, c'est skier sur la piste de légende des jeux olympiques d'hiver de 1936 et sur la piste noire du Kandahar qui reçoit régulièrement la mythique compétition du même nom, ainsi que la coupe du monde de ski.

La station se situe à proximité de la frontière avec l'Autriche et est reliée à Munich par une liaison ferroviaire et autoroutière.

Zugspitze | station de ski alpin & ski de fond | Allemagne

Zugspitze se trouve un peu plus au sud de Garmisch-Partenkirchen et est la station de sports d'hiver la plus haute d'Allemagne. Son glacier est accessible via un téléphérique, qui emmène les visiteurs sur le glacier.

Le domaine skiable offre 20 kilomètres de pistes de tout niveau, de 2000 à 2830 mètres d'altitude, dont beaucoup idéales pour les familles. La station est facile d'accès par le chemin de fer de la Zugspitze et par des téléphériques, tant du côté allemand que du côté autrichien.

Willingen | station de ski alpin idéale pour les débutants | Allemagne

Willingen est de loin le plus grand domaine skiable de Hesse. Son point culminant s'élève à 950 mètres d'altitude, celle du sommet Wasserkuppe. La station est implantée en moyenne montagne, à 600 mètres et propose le second plus important domaine skiable de la chaine des montagnes Rousses (le Rothaargebirge).

Plus de moitié des pistes de Willingen sont parfaites pour les enfants et les débutants de tout âge. Au total, le domaine skiable propose 18 kilomètres de pistes (19 pistes de ski) tracées sur 283 mètres de dénivelé, distribuées sur 3 secteurs (Ettelsberg, Hoppernkopf et Ritzhagen).

Braunlage Wurmberg | domaine skiable de ski alpin & ski de fond | Allemagne

La station de ski Braunlage Wurmberg est implantée sur les flancs du Wurmberg, le plus haut sommet de Basse-Saxe, culminant à 971 mètres d'altitude. Son domaine skiable se compose de 14 pistes de ski de tout niveau, totalisant 12 kilomètres de glisse sur 412 mètres de dénivelé, desservis par 7 remontées mécaniques. Wurmberg offre des diverses pistes de ski alpin, un espace de freestyle, une piste de luge, une aire de snowtubing, des pistes de ski de fond et des sentiers de randonnée hivernale.

Les fondeurs trouveront à Wurmberg 148 km de pistes de ski de fond et un centre de ski de nordique près du grand tremplin de saut à ski, tandis que les randonneurs au ski ou en raquettes à neige, 49 km de pistes de ski de randonnée non tracées.

Sudelfeld - Bayrischzell | station de ski familiale | Allemagne

Sudelfeld est une des meilleures stations de ski familiales en Allemagne et l'un des plus grands domaines skiables interconnectés du pays. Le domaine skiable se trouve à environ 80 km au sud de Munich et à seulement 40 km de Rosenheim. Un imposant décor alpin ainsi que des espaces ouvertes font de Sudelfeld un paradis du ski. Au total, Sudelfeld offre 29 kilomètres de pistes (27 pistes de ski) et 14 remontées mécaniques.

Côté action, Sudelfeld attire des freestyleurs, des freerideurs et des rideurs sportifs. Le snowpark de Sudelfeld, situé à la station supérieure du Wedellift, est équipé d'un kicker line, d'une easy line et d'une jib line, de nombreux sauts, kickers, rails et d'autres obstacles. À découvrir : le "freeridecross", un circuit unique en Allemagne, long de 850 mètres, avec des virages, des sauts et des drops, sur deux sections et un dénivelé de 300 mètres. Le circuit se trouve près du téléski de l'hôtel. Pour vous détendre, rendez-vous après ski dans la zone chill-out située à la base du parc.

Balderschwang | station de ski | Allemagne

Balderschwang est l'un des plus grands domaines skiable d'Allemagne et offre 18,6 km de pistes bleues, 11,4 km de pistes rouges, 5,9 km de pistes noires ainsi que 4,3 km de pistes hors-piste. 13 remontées mécaniques transportent les vacanciers, dont trois sont des télésièges (6 places, 4 places et 2 places). Huit après-ski confortables accueillent les amateures de sports d'hiver avec des terrasses ensoleillées tout au long des pistes. Le domaine skiable propose deux snowparks (0,7 km), plusieurs zones de freeride, une piste éclairée, une piste de snowtubing, et des pistes de luge.

Les amateurs de randonnée en raquettes ou aux skis profiteront du magnifique paysage hivernal de Balderschwang, car la destination propose de nombreux sentiers de randonnée hivernale a emprunter en toute tranquillité.

Oberjoch | station de ski | Allemagne

Oberjoch propose un domaine skiable moderne, 6 remontées mécaniques modernes, notamment le télésiège 8 places Schwandenbahn ou l'Iselerbahn, plus de 30 kilomètres de pistes et une des régions les plus enneigées du pays.

Outre les pistes de ski alpin généralement rouges (de difficulté moyenne) qui s'étendent de manière idyllique à travers les forêts en dessous de l'Iseler (1886 mètres) et du Kühgund (1907 mètres), les amateurs de glisse trouveront à Oberjoch de nombreuses pistes de ski de fond.

Liftverbund Feldberg | station ski de fond | Allemagne

Culminant à 1 277 mètres d'altitude, Feldberg est un centre de sports d'hiver implanté dans la région de la forêt Noire. À Feldberg les skieurs et les snowboardeurs trouveront des pistes adaptées à leurs niveaux. De la simple piste familiale, au parcours difficile de la Coupe du monde FIS, au snowpark freestyle Badenova, chaque amateur de glisse y trouvera son compte.

Avec ses 38 remontées mécaniques et ses quelque 63 kilomètres de pistes, le domaine skiable de Feldberg est l'une des régions de ski les plus attrayantes d'Allemagne. Les remontées mécaniques modernes du Feldberg transportent plus de 24 000 personnes par heure vers les plus belles descentes du Bade-Wurtemberg. Les stations de ski d'Altglashütten, Belchen, Menzenschwand, Muggenbrunn, les téléskis de Notschrei et les téléskis de Todtnauberg font également partie du réseau de remontées mécaniques du Feldberg.

Brauneck-Wegscheid | station de ski familiale | Allemagne

La station de ski Brauneck-Wegscheid se trouve à une petite heure de route au sud de Munich. Elle est devenue célèbre comme "la montagne locale de Munich" et est considérée le paradis des sports d'hiver dans le pittoresque Isarwinkel. Son domaine skiable s'étend de Lenggries à Wegscheid et propose des pistes variées et ses nombreux après-skis rustiques. La destination est parfaite pour s'initier aux secrets de la glisse et plusieurs écoles de ski professionnelles y sont implantées. Tout le monde, n'importe l'âge trouvera une activité à son gout à Brauneck-Wegscheid : les enfants et les plus petits seront en bonnes mains pendant leurs vacances au ski dans les jardins des neiges, tandis que les "grands" skieurs et snowboardeurs exploreront les pistes jusqu'à 1700 mètres d'altitude.

Le saviez-vous (à propos des stations de ski d'Allemagne) ?

♦ Quelle est la plus grande station de ski allemande ?

Garmisch-Partenkirchen est la capitale allemande incontestée des sports d'hiver. Réputée pour sa traditionnelle compétition de saut à ski du Nouvel An et pour être une ville olympique, Garmisch est aujourd'hui un lieu cosmopolite. Son domaine skiable s'étend jusqu'à la frontière autrichienne et comprend plus de 60 kilomètres de pistes. On y trouve d'ailleurs la Zugspitze, la plus haute remontées mécaniques du pays à 2 830 mètre d'altitude.

♦ Quelles sont les destinations ski allemandes les plus connues ?

Le ski en Allemagne ne se limite toutefois pas à Garmisch. Dans les Länder de l'Ouest, il existe des domaines skiables tels que Oberstdorf, Balderschwang et Oberammergau dans les Alpes bavaroises, ou Reit im Winkl, Oberaudorf et Berchtesgaden à l'Est.

♦ Quel est le domaine skiable le plus haut d'Allemagne ?

Au sud de Garmisch-Partenkirchen se trouve la Zugspitze. Culminant à près de 3000 mètres, la Zugspitze est la plus haute montagne d'Allemagne. Le glacier du Zugspitz se trouve à 300 mètres en dessous du sommet et on y accès accède en téléphérique au sommet duquel on peur profiter d'un restaurant et d'une terrasse ensoleillée offrant une magnifique vue. La montagne abrite également la Zugspitzgebiet, la plus haute station de ski d'Allemagne. Des pistes de tous niveaux y sont tracées entre 2000 et 2830 mètres. Le ski hors-piste est particulièrement populaire ici et les snowboardeurs y trouveront un fun park ainsi qu'un halfpipe.

Quelles sont les stations de ski familiales en Allemagne ?

Selon les avis et les commentaires des utilisateurs Skiinfo, Sudelfeld, Willingen, Balderschwang, Brauneck-Wegscheid, Spitzingsee-Tegernsee sont les meilleures destinations pour faire du ski en Allemagne, en famille.

♦ Quelles sont les stations de ski allemandes les plus faciles d'accès en voiture depuis la France ?

Depuis l’hexagone, les stations de ski les plus rapidement accessibles en voiture sont celles de la Forêt Noire dans le land de Bade-Wurtemberg. Au sud-est de Fribourg-en-Brisgau et à environ 1 h 30 de route depuis Mulhouse, on y trouve une douzaine de petits domaines skiables à l’image de ceux de Todtnauberg (6 remontées mécaniques et 12 pistes), Todtmoos (5 remontées desservant 8 pistes). Les deux principales stations de la région sont Feldberg (38 remontées mécaniques, 24 pistes et 64 km de glisse, mais seulement 450 mètres de dénivelé) et Belchen - Münstertal (30 pistes et 21 km de glisse sur 894 mètres de dénivelé). Une belle alternative au ski vosgien le temps d’une journée ou d’un week-end…

♦ Quels aéroports privilégier pour se rendre dans les stations de ski germaniques ?

Pour s’offrir un séjour au ski en mode germanique et dévaler les meilleures pistes de ski d’Allemagne, il vaut mieux miser sur les stations de Bavière, le long de la frontière avec l’Autriche. L’aéroport de Munich permet d’y accéder en 1 h 30 environ tandis que celui d’Innsbruck est encore plus proche (comptez 1 heure de route pour rejoindre Garmisch-Partenkirchen).

♦ Planifier son séjour : météo, hébergements, forfaits de ski, activités

Skiinfo vous propose plusieurs outils pour planifier facilement vos prochaines vacances au ski : un bulletin neige actualisé fréquemment pendant la saison d'hiver, des alertes poudreuses, des avis et des commentaires des utilisateurs sur les stations de ski d'Allemagne, les webcams des stations, des services de réservation d'hébergements & des cours de ski, tout cela sur le site web ou dans l'application Skiinfo Météo Neige & Ski (Apple Store - Google Play). Téléchargez-la, elle deviendra vite indispensable !

Copyright © 1995-2022 Skiinfo - Tous droits réservés