Alpes du Nord

Chamrousse Plan des pistes

Plan des pistes - Chamrousse

Le plan des pistes vous offre une vision globale et complète du domaine skiable, des pistes et des remontées mécaniques de Chamrousse. Alors un conseil, avant de partir, pensez à imprimer le plan des pistes de Chamrousse !
Chamrousse resort's trail map

Domaine skiable de Chamrousse

► Le domaine de ski alpin

Le domaine de ski alpin de Chamrousse (Alpine Park) propose 41 pistes (6 noires, 13 rouges, 14 bleues et 8 vertes) pour un total de 163 hectares de glisse (90 km de pistes pour 850 m de dénivelé) desservis par 16 remontées mécaniques (1 télécabine, 7 télésièges, 7 téléskis et 1 tapis) répartis sous la Croix de Chamrousse (2250 m) en deux secteurs principaux : « Recoin / Casserousse » et « Roche Béranger - Domaine de l'Arselle »,  redescendant aux 3 étages de la station : Chamrousse 1650 (Recoin), Chamrousse 1700 (Villages du Bachat), Chamrousse 1750 (Roche Béranger - Domaine de l'Arselle), ainsi qu’à Chamrousse 1400, secteur isolé du domaine où un parking fait face à l’arrivée de la célèbre piste noire Olympique Hommes et au départ du télésiège de Casserousse.

A noter l’importance des installations de neige de culture, garantissant une skiabilité optimale : 78 enneigeurs couvrant 48,5 hectares.

Profilé à travers bois, la plupart du temps en pentes progressives ne présentant pas de rupture prononcée, le domaine alpin offre de longues pistes de tous niveaux. Les débutants et les familles évolueront plus facilement sur le secteur « Roche Béranger - Domaine de l'Arselle » où la grande majorité de pistes bleues et vertes sont concentrées. Les skieurs sportifs trouveront eux leur compte sur les pistes engagées de « Recoin / Casserousse ».  

Certaines pistes sont à noter dans son carnet de voyage. On ne peut évoquer Chamrousse sans penser aux Jeux Olympiques d’Hiver de 1968. C’est à cette occasion que fut créée la piste noire Olympique Hommes, initialement nommée Casserousse. Longue de 2976 m et offrant 833 m de dénivelé (le plus important de la station), cette piste mythique, homologuée FIS, sauvage et sportive est un gage de sensations (tracé en forêt, passages bosselés, couloirs abrupts). Réservée donc aux skieurs qui ont les jambes et la technique (avec vue imprenable et vertigineuse sur la vallée du Grésivaudan). Le second conseil de rigueur à Chamrousse est de tester le ski nocturne (jusqu’à 20h30 certains jours) car outre les sensations propres à l’évolution de nuit sur les pistes vertes « Crêtes / Perche » ou rouge « Bascule / Gaboureaux », c’est le cadre grandiose qu’offre les illuminations de Grenoble qui valent le détour : saisissant !

A noter à destination des débutants : le « Mini – Domaine » leur permettant de découvrir la glisse à moindre coût et sur des zones de ski facile équipées de remontées mécaniques adaptées.

 

► Snowparks et espaces ludiques de Chamrousse

L’espace de glisse freestyle/ludique de Chamrousse, le « Sunset Park », situé au cœur du domaine skiable (secteur « Roche Béranger - Domaine de l'Arselle ») est remarquable de par la multiplicité et la qualité de ces installations.

Le snowpark tout d’abord. Positionné plein sud, tracé partiellement à travers bois, entretenu par des shapers/freestylers passionnés, il compte parmi les parks les plus appréciés en France. Il se compose de :
- Une zone de sauts "expert" : enchaînement de modules destinés aux pratiquants confirmés de slopstyle.
- Une Shredline : ensemble de modules ludiques (débutants et confirmés peuvent alors faire des rotations sur un enchaînement d’éléments (box, rails…))  
- Un parcours skicross où s'enchaînent virages relevés, tables, woops, descentes abruptes, ruptures de pentes, développé sur les conseils de la championne Marion Josserand (médaillée de bronze en skicross aux JO de Vancouver 2010). Sensations garanties !

On retrouve ensuite un Kid Park avec :
- Une zone de sauts "intermédiaire" : bosses, boxs et rails pour s’exercer au slopestyle.
- Un mini boardercross : parcours d’obstacles avec bosses, portes et virages relevés.
- Un Slalom parallèle en libre-service.

Du côté de l’Initiatic Park, sont à disposition des « riders » en herbe :
- Une zone de sauts "débutant" : espace très accessible permettant de se familiariser avec la pratique du "freestyle", avec des mouvements de terrain type whoops.
- Et une Mini piste de KL (kilomètre lancé) : pour tester sa vitesse tout schuss.

Enfin la zone ludique Family Park, implantée à côté de la piste de l'Eterlou (sous le télésiège de l'Arselle) rassemble tout un panel de modules visuels et sonores dédiés aux familles et aux enfants, invitant à venir jouer et sauter en famille.

 

► Pratiquer le ski de fond à Chamrousse

L’espace nordique, le « Nordic Park », est implanté sur le plateau de l'Arselle (une zone naturelle boisée de 44 hectares à proximité immédiate de Chamrousse 1700). Il propose une multitude de possibilités :  
- 40,8 km de pistes de ski nordique tracées en classique et en skating (2 noires, 3 rouges, 3 bleues et 6 vertes) ainsi que 5 sentiers de liaison où la pratique du ski nordique est autorisée.
- 17,1 km de sentiers raquettes balisés (2 noires, 2 rouges, 2 bleues et 3 vertes), également ouverts au VTT sur neige (Fat Bike).
- 5,6 km de sentiers piétons balisés.
- 2 itinéraires balisés de ski de randonnée (Casserousse et La Croix de Chamrousse).

Statut de la station Ouverte

5/7
Pistes vertes ouvertes
14/14
Pistes bleues ouvertes
13/16
Pistes rouges ouvertes
2/6
Pistes noires ouvertes
Partiel
Retour à ski
96%
Km ouvert

Planifier votre séjour

Chamrousse Hébergement

Aperçu du domaine skiable

16%
Pistes vertes
33%
Pistes bleues
37%
Pistes rouges
14%
Pistes noires
43
Nombre total de pistes
90 km
Nombre total de pistes
3 km
Piste la plus longue
90 km
Domaine skiable
18 ha
Ski nocturne
6 km
Ski nocturne
51 ha
Canon à neige
19 km
Canon à neige
Copyright © 1995-2022 Skiinfo - Tous droits réservés