La Grave la Meije Plan des pistes

Plan des pistes - La Grave la Meije

Le plan des pistes vous offre une vision globale et complète du domaine skiable, des pistes et des remontées mécaniques de La Grave la Meije. Alors un conseil, avant de partir, pensez à imprimer le plan des pistes de La Grave la Meije !
La Grave la Meije resort's trail map

Domaine skiable de La Grave - La Meije

► Le domaine de ski alpin

Les domaines skiables de La Grave - La Meije sont donc au nombre de trois avec des particularités bien spécifiques à chacun.

Tout d’abord les Téléphériques des Glaciers de La Meije qui offrent un domaine de ski hors-piste prestigieux entre 1450 m (départ situé en contrebas du village de La Grave), et 3600 m sur le Glacier de La Girose. L’unique piste balisée et sécurisée (bleue) se situe entre 3200 m et 3600 m d’altitude soit 400 m de dénivelé desservi par un téléski, dans un décor grandiose de haute montagne entre Dôme de La Lauze (3568 m, par où l’on passe pour rejoindre le domaine skiable des 2 Alpes), le Pic de La Grave (3667 m), Le Râteau (3809 m), La Meije (3983 m) et Le Doigt de Dieu (3973 m). Attention : cette piste n’ouvre qu’à partir du mois de février (se renseigner pour en connaitre la date exacte qui dépend tous les ans des conditions météorologiques).

Le site est mondialement connu notamment pour son itinéraire prestigieux des Vallons de la Meije, situé plein nord, à la neige d’une qualité rare et offrant 2150 m de dénivelé sous l'œil des glaciers du Râteau et de la Meije. Le second itinéraire des Vallons de Chancel, est également somptueux. Mais attention il s’agit d’un domaine de haute montagne non sécurisé nécessitant un très bon niveau de ski hors-pistes toutes neiges et des connaissances complètes de la haute montagne. Les slogans du domaine sont d’ailleurs évocateurs : « 1 piste balisée, le reste est à imaginer », « La montagne comme terrain de jeu » et « La Meije comme décor ».

L’attention doit donc être portée sur le niveau des skieurs, snowboarders et autres télémarkeurs qui s’engagent au départ des téléphériques (si les pratiquants hésitent sur leurs capacités, il est fortement recommandé de contracter les services d’encadrement de professionnels locaux) et sur une observation scrupuleuse des règles de sécurité en haute montagne (équipements obligatoires, pratique avisée du freeride, respect des règles dictées par les patrouilleurs qui attendent les skieurs au débarquement, conditions météorologiques et nivologie des secteurs empruntés).

Des sorties accompagnées de ski de randonnée sont également proposées par des professionnels du Bureau des Guides et Accompagnateurs de La Grave - La Meije et de l’École du Ski Français (ESF) : réservées aux grands sportifs !

Ensuite s’offre aux skieurs intermédiaires et aux familles venues se ressourcer à la montagne, le ski « classique » des domaines skiables de :
- Villar d’Arène (station-village étagée entre 1620 m et 1760 m d’altitude) avec 2 téléskis et un télécorde (gratuit) desservant 4 pistes (1 verte, 2 bleues, 1 rouge) et un espace dédié et sécurisé pour la luge. Les pistes sont ouvertes tous les jours en période de vacances scolaires et les mercredis et weekends le reste de la saison blanche : idéal pour accompagner les enfants vers leurs premières traces.
- Le Chazelet (station-village étagée entre 1800 m et 2170 m d’altitude) qui propose 6 km de pistes pour un ski détente au soleil avec un panorama grandiose sur le massif de La Meije (3 vertes, 3 bleues, 2 rouges 1 télésiège, 4 téléskis, 1 télécorde gratuit et un espace dédié et sécurisé pour la luge).

À noter qu’une navette gratuite relie Villar d’Arène, La Grave et Le Chazelet pendant les vacances françaises de fin d’année et d’hiver.

 

► Snowparks et espaces ludiques de La Grave - La Meije

Les domaines skiables de La Grave - La Meije ne proposent pas d’espaces ludiques à proprement parlé. Ici nul besoin de modeler le moindre snowpark ou boardercross, le terrain naturel fait office de terrain de jeu !

 

► Pratiquer le ski de fond à La Grave

Côté ski nordique, le domaine labélisé Nordic France (label de référence des domaines nordiques de l’hexagone) propose 10 km de pistes le long de La Romanche entre Villar d’Arène et Arsine, en direction de Briançon / Col du Lautaret, le tout dans un cadre préservé de haute montagne. Deux entrées sont possibles : par Villar d’Arène et par Arsine.

Trois boucles aux profils diversifiés mais faciles sont proposées aux skieurs : « Les Tétras », piste verte de 3 km, « Les Marmottes », piste bleue de 7 km et « Les Chamois », piste rouge de 10 km.

Un itinéraire de raquettes à neige est également balisé: les 11 km permettent de faire le tour des hameaux de Villar d’Arène (Les Cours, Le Pied du Col et Arsine). Un itinéraire piéton sur neige damée long de 8 km aller-retour est à la disposition des marcheurs.

Les skis, raquettes ou luges sont à louer aux magasins de sports de Villar d'Arène, du Chazelet ou de La Grave. À noter que des balades nocturnes en ski de fond et raquettes sont organisées quelques jours pendant les vacances scolaires, avec animation gratuite, encadrement professionnel, prêt de matériel et vente de flambeaux (se renseigner auprès de l’office de tourisme du Pays de La Meije situé à La Grave).

Planifier votre séjour

La Grave - La Meije Hébergement

Aperçu du domaine skiable

100%
Pistes bleues
1
Nombre total de pistes
2 km
Nombre total de pistes
2 km
Domaine skiable
Copyright © 1995-2022 Skiinfo - Tous droits réservés