Francais
Ajouter au comparatif
Définir comme station favorite

Régions associées : Alpes du Sud, France, Hautes-Alpes, Europe, Europe-, Vallée du Champsaur

La station

Orcières Merlette- La station

En balcon sur la vallée du Champsaur, la station de ski d'Orcières Merlette offre un large panel d'activités ski, montagne et bien-être pour toute la famille. La station bénéficie de l'enneigement privilégié du massif des Écrins, sous le soleil des Hautes-Alpes.

On skie devant un écran panoramique, on respire des grandes bouffées d'espace, on s'imprègne d'une lumière venue d'ailleurs... On savoure aussi son authentique caractère alpin, mêlé d'accents méditerranéens !

Côté pratique, Orcières Merlette dispose de 700 places de parking gratuites au pied des pistes ainsi que d'un service de navettes gratuites pour se déplacer dans toute la station.

 
 

Altitudes

  • 2725m
    Sommet
  • 875m
    Dénivelé
  • 1850m
    En bas

Remontées mécaniques

  • 3
  • 0
  • 1
  • 1
  • 2
  • 0
  • 3
  • 20
  • 30
    Total

Ski et activités d'après-ski...

Domaine skiable d'Orcières Merlette

► Le domaine de ski alpin

Le domaine skiable d'Orcières Merlette s'échelonne de 1850 à 2725 mètres d'altitude (sommet du télésiège de Gnourou) ce qui fait d'Orcières l'une des rares stations des Alpes du Sud à proposer de telles altitudes et des pentes aux expositions très variées.

La grande majorité des pistes de ski d'Orcières Merlette est exposée plein sud (un régal en décembre, janvier et février, parfois plus "préjudiciable" en mars ou avril lorsque le soleil malmène le manteau neigeux...). Seul le secteur des Lacs et les téléskis de Méollion et de la Favue offrent des pistes exposés nord-ouest.

Les skieurs ont souvent tendances à se regrouper sur les secteurs de la Bergerie et du Drouvet (pistes des Crêtes, du Goulet, de Charpenet...) alors un conseil : optez plutôt pour les pistes des Lauzières, de Méollion ou des Lacs !

Autres caréctéristiques du domaine skiable d'Orcières :
- Un coeur de domaine accessible aux novices,
- un Snowpark de 16 000m² à 2280m d'altitude,
- des remontées mécaniques innovantes avec 3 Télémix®,
- 44 pistes dont 7 vertes, 14 bleues, 17 rouges et 6 noires,
- 2 boarder-skier cross, 1 piste de descente, 1 stade de slalom,
- des pistes ludiques (Opoualand) et à thème (Milka),
- 54% du domaine couvert par la neige de culture,
- deux aires de repos sur le domaine,
- des forfaits mains-libres et "ski/loisirs"...
 

► Snowparks et espaces ludiques d'Orcières Merlette

Aux amateurs de nouvelles sensations, Orcière propose :
- sa piste Waouland, un espace de glisse 100% fun sous forme de ski cross, accessible à tous.
- sa piste Opoualand, une piste ludique et pédagogique dédiée aux 6-12 ans qui évolueront dans le monde fantastique d'Opoual, le yéti sympathique "pas du tout abominable".
- son snowpark (le "Pixies camp"), situé sur le plateau de Rocherousse et offrant 16 000 m2 de pur délire (kickers et rails tous niveaux, cool zone, musique...)
- 2 boarder-skier-cross et 1 Big Air en front de neige pour envoyer sans risque au coeur de la station.
 

► Domaine de ski nordique d'Orcières Merlette

Orcières est l'un des points d'entrée du domaine nordique du Haut-Champsaur. Reliant Pont du Fossé (plus bas dans la vallée) à la base de loisirs d'Orcières (via Champoléon/Les Borels), ce domaine permet d'apprécier pleinement l'ambiance feutrée des rives du Drac engourdi par le froid.
Quand l'enneigement vient à manquer dans la vallée, il est également possible de pratiquer le ski de fond sur les boucles tracées sur le domaine de Jujal à 2300 m (accès direct via le Télémix de Roche Rousse)

 

Nos recommandations pour votre séjour à Orcières

► Les incontournables d'Orcières Merlette

- La plus grande tyrolienne d’Europe : Attraction phare depuis 2009 pour les amateurs d'adrénaline et de sensations fortes. 1870m de long, environ 1 minute 30 de descente à 130 km/h... (accès par les Télémix du Drouvet)
- Le Pixie's Camp (le snowpark d'Orcières) exposé plein soleil et gavé de neige (situé sur le plateau de Rocherousse, parc de 16 000 m², téléski et télécorde dédiés). Border cross, whoops, box, tables, rien ne manque !
- Williwaw, ce village nordique, composé d'une dizaine d'igloos et d'un camp "musher", vous acceuille pour une nuit inoubliable sur le plateau de Roche Rousse à 2300m, !
- La Grande Ourse, le temple du bien-être et des loisirs sur 10 000m² (Patinoire, remise en forme, piscine, bowling, cinéma...)
- Les secteurs des Lauzières et des Lacs légèrement désaxés par rapport au centre de la station mais qui offrent de belles pistes souvent moins fréquentées.
- Les Hommes, les Gendarmes, la Favue, Rocher Blanc... quelques pistes techniques pour se chauffer les mollets.
  

► Les temps forts à ne pas manquer à Orcières Merlette

Chaque hiver, Orcières accueille et/ou organise que grands événements sportifs et culturels dont il serait dommage de ne pas profiter durant votre séjour :

- manche de coupe d'Europe de Skicross (fin janvier)
- les Skis Games (en mars)
- le Trophée des Petits Champions (le plus grand rassemblement de hockey junior en Europe !)
  

► Pour l'apprentissage du ski

Que ce soit pour faire découvrir les joies du ski à votre petit dernier ou bien pour vous perfectionner, les conseils d'un moniteur de ski sont toujours les bienvenus. A Orcières, vous avez le choix entre 2 écoles de ski : l'incontournable ESF, mais également l'ESI.
 

► Pour la garde de vos enfants

Pour vous permettre de profiter pleinement de votre séjour à Orcières, vous pouvez confier la garde de vos enfants aux différents structures sépcialisées de la station :

-la Petite Ourse qui rassemble sur un même site la halte garderie «les Oursons», «le jardin des Piou-Piou», «le Club des Éterlous» et «le Cartable à la Neige». Été comme hiver, on y accueille les enfants de 3 mois jusqu'à 12 ans, chacun y trouvant parfaitement sa place.
-le jardin des neiges pour les enfants, 2 zones « débutants » aménagées en front de neige et 2 sur les plateaux d'altitude... permettant aux débutants d'accéder au domaine l'altitude !

 

Après-ski à Orcières Merlette

► Activités hors-ski à Orcières Merlette

Côté activités, Orcières n'est pas en reste et propose quelques pépites pour les amateurs de sensations fortes :
-le Roll'Air Câble : la plus grande tyrolienne d'Europe : Constituée d'un câble tendu entre le sommet du Drouvet (2 655 m) et le lac Long (2 500 m), sa longueur atteint 1 870 mètres. Vitesse de croisière, 130 km/h et pointes à 140 !
-le Snake Gliss, c'est de la glisse en luge mais plutôt que de descendre en solo, on descend en groupe (10 ou plus !), toutes les luges étant assemblées !
-le village nordique de Williwaw : lové sur le plateau de Rocherousse (2 280 m), une dizaine d'igloos émergent de l'épais manteau blanc, accessibles aux promeneurs et skieurs : balade en chiens de traîneaux, visite du village et nuit sous igloos pour des moments inoubliables entre amis ou en famille.
 

► La Grande Ourse

Imaginez le temple du bien-être et des loisirs (piscine, patinoire, espace détente, bowling, cinéma...). On vient s'y distraire, s'y ressourcer, s'en remettre à des mains expertes ou tout simplement lézarder tout un après-midi au soleil, comme on le fait à la plage. Seule différence, on est face aux sommets enneigés avec vue imprenable !
 

► Bars/pubs et restaurants d'Orcières Merlette

Pour profiter au maximum de votre journée de ski, privilégiez les trois restaurants d'altitude implantés sur le domaine skiable : La Bergerie des Baniols (accéssible via le télésiège du même nom), le Restopiste du Drouvet (au sommet du télémix Drouvet 1) et le Chalet de Rocherousse (à 2280 m, au sommet du télémix du même nom).

Mais la station d'Orcières propose également une bonne vingtaine de restaurant au coeur de la station. Crêpes, pizza, spécialités montagnardes... à vous de choisir !

Pour partager un bon moment entre amis autour d'un verre, rendez-vous dans l'un des bars de la station (qui en compte une petite dizaine). Apéro-concerts ou retransmission de rencontres sportives au Café Merlettois, cadre irlandais au New Guest Pub... à vous de choisir !

Les fêtards se donnent quand à eux rendez-vous au Yéti Club, l'unique discothèque d'Orcières ouverte tous les soirs (en saison d'hiver uniquement), de minuit à 5h du mat'...

Publicité

Location de ski

Louez son matériel de ski

Domaine skiable

  • Pistes vertes

    18%

  • Pistes bleues

    33%

  • Pistes rouges

    35%

  • Pistes noires

    14%

  • Pistes

    51

  • Km pistes

    100 km

  • Snowparks

    1

  • Piste la plus longue

    8 km

  • Domaine skiable

    607 ha

  • Neige de culture

    304 ha

  • Canons à neige (km pistes)

    60 km

Dates importantes

  • Début de la saison de ski (selon enneigement)Fin de la saison de ski14/12/201919/04/2020
  • Durée de la saison dernière (en jours)
    128
  • Durée de la saison (en jours)
    132
  • Années d'ouverture
    57
  • Enneigement cumulé (par an)
    500cm

Webcams

Cours de ski

Orcières Merlette

Office de Tourisme / Bureau d’Information Touristique

Remontées mécaniques

Bons plans & Offres spéciales

Publicité

Prochains événements

Avis et commentaires des utilisateurs concernant Orcières Merlette

Philippe Moncoiffé
18 août 20195
Super station des Alpes du Sud, mais il est dommage qu'lle ferme le 19/04/2020 alors que la zone B, sa zone soit...Avis complet
Laurent moreno
29 mars 20195
Station au topAvis complet
Voir ToutRédiger un nouvel avis
Le bulletin neige et les powder alarmes de Orcières Merlette directement dans votre boite mail !