Château d'Oex, Canton de Vaud

Canton de Vaud Stations de ski

Stations de ski d'Europe et d'Amérique du Nord

Avis et commentaires sur les stations de ski de Canton de Vaud

Tout en une

Une station de ski avec un domaine skiable accessible à tous les niveaux, des hébergements à proximité, de nombreuses activités après-ski et une école de ski réputée.

Canton de Vaud - Stations de ski les mieux notées

Skiinfo permet à chacun de donner son avis et d'attribuer des notes à une station de ski selon une douzaine de critères (facilité d'accès, préparation des pistes, accueil des enfants...). L'ensemble de ces notes produit un classement que vous pouvez consulter pour trouver la station de ski de Canton de Vaud correspondant le mieux à vos attentes.

Planifier votre séjour

Canton de Vaud Hébergement

FAQ des stations de ski | Canton de Vaud

Stations de ski dans le canton de Vaud

Le canton de Vaud se situe entre le massif du Jura et le massif des Alpes, entre le lac Léman au sud et le lac de Neuchâtel au nord, dans la région de la Suisse Romande. À l'est de la région s'étendent les sommets des Alpes vaudoises. Vaud est l'un des 26 cantons de la Suisse, et sa capitale, Lausanne, est située sur les rives du lac Léman.

Les Alpes vaudoises abritent de nombreuses stations de ski populaires, notamment Château d'Oex, Gryon, Les Diablerets, Les Mosses, Leysin, Rougemont, Villars, Aigle, St. Cergue La Dole, Ste-Croix-Les Rasses, Les Pléiades, Les Avants, Le Brassus et Dent-de-Vaulion. Les stations vaudoises chevauchent de grands domaines skiables reliés entre eux, dont le domaine skiable des Alpes Vaudoises et celui de Gstaad.

Domaines skiables dans le canton de Vaud | Suisse Romande

Les principales stations de ski alpin dans le canton de Vaud

Les Diablerets | station de ski | Vaud

Les Diablerets est une ancienne station de montagne attrayante avec un accès facile au Glacier 3000, ou l'on peut skier toute l'année. Son domaine skiable est très varié, proposant 125 km de pistes bien enneigées grâce au sommet culminant à 3 000 mètres. Le site est composé de 3 secteurs aux particularités distinctes, ce qui permet aux tous types de skieurs de se faire plaisir. Le domaine d'Isenau est parfait pour les familles et les débutants, le domaine du Meilleret est dédié aux skieurs plus aguerris et le domaine du Glacier 3000 est la destination idéale pour les amateurs de grand ski. Aux Diablerets, vous pouvez pratiquer le ski nordique : 30 km de pistes classiques et 15 km de pistes de skating sont en accès libre.

Glacier 3000 | domaine skiable | Vaud

Ouvert toute l'année, Le Glacier 3000 est l’un des plus glaciers de renom de Suisse (situé entre Gstaad et Les Diablerets) et un paradis pour un séjour au ski en altitude. Pendant la saison d'hiver, le site accueille ses visiteurs avec 25 kilomètres de pistes, parmi lesquelles la célèbre et exigeante piste de la combe d’Audon, longue de 7 kilomètres. Pour les adeptes de freeski et de sports d’hiver, la station propose snowpark.

Leysin - Les Mosses | stations de ski alpin & ski nordique | Vaud

La station Leysin est implantée en moyenne montagne, à 1263 mètres d' altitude et est renommée pour ses journées ensoleillées. Son domaine skiable est connu pour avoir accueilli des événements de coupe du monde, notamment le Boardercross et le Speed riding, ainsi qu'une Coupe du monde de snowboard FIS. Les Mosses, implantée à 1450 mètres est populaire pour l'enneigement de qualité et ses pistes larges et ouvertes pour les débutants.

Au total, les 2 stations reliées dans la vallée en ski bus, (9 minutes de trajet, avec un bus toutes les 30 minutes) proposent 100 km de pistes (de 1300 à 2 048 m d'altitude) desservies par des installations rapides.

Villars - Gryon | station de sports d'hiver | Vaud

Villars et Gryon sont deux stations de ski suisses qui vous séduiront avec leur charme. Villars vous accueille avec des chalets pittoresques et des hôtels de premier ordre. Côté après-ski, Villars comprend de nombreux bars animés, une boîte de nuit et des restaurants gastronomiques. Gryon, plus petite, est une splendide station à l'ambiance suisse traditionnelle.

Ensemble, les 2 stations de ski proposent 84 km et 34 pistes de ski alpin, reliées par 16 remontées mécaniques. Les fondeurs disposent de 44 km de pistes de ski balisées a découvrir en sécurité et les amateurs de randonnée en raquettes à neige de 7 km de parcours et de sentiers, dont 3 km d'itinéraires en poussette.

Liste des domaines skiables moins chers dans le canton de Vaud

La Vallée de Joux

Le domaine skiable de la Vallée de Joux – Vaulion regroupe 4 stations à taille humaine : L'Abbaye, Le Brassus, L'Orient et la Dent de Vaulion, qui proposent ensemble 40 km de pistes non reliées. La région est surnommée "Sibérie vaudoise" à cause de son positionnement et aux vents forts qui la balayent.

Les Pléiades

Les Pléiades sont une destination ski parfaite pour les débutants ! Six pistes de ski alpin s'étendent sur 15 km de la Riviera vaudoise, sur les hauteurs de Vevey, ou la station bénéficie bénéficient d'un micro-climat glacé qui garantit un bon enneigement. Cote après-ski, vous y trouverez des restaurants à la cuisine traditionnelle. Pour trouver un hébergement, il faudra descendre dans les villages qui entourent le site.

Ste-Croix — Les Rasses

Implantées dans le Jura vaudois, les petites stations de ski alpin et ski nordique Sainte-Croix et Les Rasses proposent des pentes douces et des vues a couper le souffle sur le lac de Neuchâtel et les Alpes suisses. Leur domaine skiable s'étend de 1000 à 1 600 m d'altitude et propose 20 km de pistes de ski alpin de tout niveau. Les fondeurs et les passionnées d'activités nordiques seront ravis a découvrir que plus de 100 kilomètres de pistes et 65 kilomètres de sentiers sont tracés pour leur pratique préférée.

Comment se rendre dans les stations de ski du canton de Vaud ?

La ville de Lausanne est la porte d'entrée du canton de Vaud avec son aéroport international et sa gare de train. Des trains régionaux rapides relient la plupart des villes vaudoises. Berne et Genève sont d'autres aéroports proches. Si vous choisissez de voyager en voiture et vous voulez utiliser les autoroutes en Suisse, pensez à acheter une vignette de péage.

Comment trouver un hébergement, réserver des cours de ski et le matériel de ski en avance ?

Cote hébergements, location de matériel de glisse et réservation de cours de ski, rendez-vous sur le profil de la station qui vous intéresse et choisissez les services dont vous avez besoin. Comparez les prix forfaits de ski, parcourez l'évaluation de chaque utilisateur Skiinfo et, avec toutes ces informations et critères à votre disposition, vous ferez surement un choix de destination de vacances informé.

Copyright © 1995-2022 Skiinfo - Tous droits réservés