Les Grisons

Andermatt Présentation de la station

Stations de ski d'Europe et d'Amérique du Nord
N° 6pour les débutants en Europe
N° 5pour les débutants en Suisse
N° 1des domaines skiables en Uri
Tous les avis

Aperçu

Andermatt - La station

Carrefour des fameux cols alpins du Gotthard, de la Furka et de l'Oberalp, la station de ski d'Andermatt est située dans la vallée d'Urseren (vallée particulièrement réputée en Suisse pour son enneigement). Implantée à 1444 mètres d'altitude, dans le canton d’Uri, Andermatt accueille chaque hiver des milliers de skieurs venus profiter d’excellentes conditions.

Le domaine skiable Skiarena Andermatt-Sedrun s'étale sur 4 secteurs et compte 120 km de pistes pour tous les niveaux. Le domaine du Gemsstock ouvre également ses installations en été, l’occasion de grimper à 3000m et de bénéficier d’une vue à couper le souffle sur les centaines de sommets environnants.

Cité natale de l’ancien champion Bernhard Russi, une véritable idole en Suisse, Andermatt doit beaucoup à son champion. Grâce à lui des milliers de skieurs Suisses, et étrangers, viennent arpenter chaque année ce très beau domaine.

Andermatt c’est aussi un vrai paradis pour le freeride avec de nombreuses pistes immaculées. La station village dispose également de nombreuses infrastructures sportives qui vous garantissent des séjours réussis.

 

► Se loger à Andermatt

La région d’Andermatt dispose d’une gamme étendue de logements, adaptées à toutes les demandes.

24 hôtels sont répartis entre les différents villages avec notamment l'Alpenhotel Schlüssel qui se trouve à seulement cinq minutes de la gare d’Andermatt, tout près également des remontées mécaniques du Gemmstock et du Nätschen. La station possède aussi cinq hôtels trois étoiles.

Pour des séjours plus typiques, préférez les charmes du Gasthaus Skiklub, du Gasthaus Tell et du Gasthaus Zum Sternen. Trois établissements familiaux avec une ambiance simple et conviviale.

Dans la région d’Andermatt vous pouvez aussi louer une ou plusieurs chambres dans un chalet ou chez l’habitant. Notons enfin qu'Andermatt dispose aussi de quatre campings.

Restaurants

Après-ski à Andermatt

► Activités hors-ski à Andermatt

Pour les non skieurs, Andermatt propose les traditionnelles ballades en raquette avec des dizaines de kilomètres balisés au milieu d’un paysage magnifique. Andermatt c’est aussi trois superbes pistes de luge pour toute la famille, ne manquez celles tracées sur les fameux cols de l’Oberalp et de la Furka, fermés durant tout l’hiver aux voitures.

Enclavée au pied de col mythiques, Andermatt est accessible toute l’année en train. Le voyage depuis le Valais sur les pentes de la Furka vaut à lui seul le détour. Vous emprunterez un tracé étonnant et impressionnant tout près du glacier du Rhône. Andermatt c’est aussi une étape du train Glacier Express qui circule chaque jour entre Zermatt et St-Moritz.

  

► Bars/pubs et restaurants d'Andermatt

Andermatt c’est aussi des tables sympas avec des restaurants qui servent pour la plupart de la cuisine traditionnelle. Le restaurant 3 Könige / Post propose une cuisine internationale alors que « La Curva » séduira les amateurs de plats Italiens.

Si vous recherchez des menus plus raffinés, dirigez vous vers le village voisin de Wassen ou se trouve l’hôtel restaurant Krone avec des 13 points au Gault et Millau. Réservation recommandée.

 

Domaine skiable

Domaine skiable d'Andermatt

► Le domaine de ski alpin

Depuis quelques années Andermatt a rejoint le domaine Skiarena Andermatt-Sedrun qui regroupe aussi les installations de Sedrun, Nätschen-Guestch, et le tout petit domaine de Realp.

Ensembles ces stations offrent aux skieurs une quarantaine de pistes pour un total de 125km de pistes tracées et balisées. 20 remontées mécaniques desservent l’ensemble de ce domaine réputé pour être un des plus enneigés de Suisse. Plus de la moitié des pistes sont équipées, si nécessaires, de canons à neige.

Andermatt a construit sa réputation autour du domaine de Gemsstock accessible en télécabine depuis le village. Ses pistes sont pour la plupart recommandées aux skieurs expérimentés qui trouveront à 3000m d’altitude, ou presque, un formidable terrain de jeu avec de jolies « noires » et de nombreuses possibilités « hors-piste ».

Les familles et les skieurs moyens préféreront se diriger sur le domaine de Nätschen-Guestch avec une majorité de pistes rouges. Le domaine de Sedrun, accessible en train, offre des pistes variées pour tous les niveaux.
 
A noter pour les amateurs, la présence de deux magnifiques snowparks, l’un sur le Gemsstock et le second à Sedrun.

 

► Pratiquer le ski de fond à Andermatt

Le domaine nordique d'Andermatt ravira les plus difficiles avec 152km de pistes ! 40km sont tracées dans la vallée d’Urseren, 12km sont tracées à Sedrun et 100km sont disponibles dans la vallée de Conches située de l’autre côté du col de la Furka. Accès par train également.

Recommandations

Nos recommandations pour votre séjour à Andermatt

► Les incontournables d'Andermatt

- Le sommet du Gemsstock attire été comme hiver les skieurs mais aussi les marcheurs et les touristes. Là-haut, à 2963m d’altitude, vous pourrez contempler plus de 600 sommets alpins, une vue extraordinaire et rare sur le tout le massif alpin.
- Une fois au sommet les bons skieurs se dirigeront sur la piste Bernhard Russi. Une vraie noire comme on les aime qui vous fera descendre jusqu’à la station intermédiaire de Gurschen, située à 2212m. Sans doute un des plus beaux tracés de la région.
- Durant toute la saison d’été les possibilités de promenade sont nombreuses avec près de 160km de randonnées possibles dans la région. Une belle occasion de découvrir les montagnes sans leur manteau blanc.

 

► Pour l'apprentissage du ski

Pour apprendre le ski aux enfants, ou vous perfectionner, une seule adresse : l’école Suisse de Ski d’Andermatt.

En collaboration avec le ski club local, le ski est enseigné ici depuis plusieurs générations selon une méthode qui a fait ses preuves. Chaque hiver des centaines d’enfants et de skieurs débutants passent par là et progressent à leur rythme au contact de vrais professionnels.

 

Planifier votre séjour

Andermatt Hébergement
Cours de ski

Meilleur moment pour skier

Chutes de neige moyennes

148cm
92cm
62cm
31cm
10cm
34cm
nov.
83cm
déc.
123cm
janv.
90cm
févr.
71cm
mars

Aperçu du domaine skiable

26%
Pistes bleues
50%
Pistes rouges
24%
Pistes noires
37
Nombre total de pistes
120 km
Nombre total de pistes
120 km
Domaine skiable

Nombre de remontées : 22

3
Télécabines et téléphériques
6
Télésièges déb. 6 places
5
Télésièges déb. 4 places
8
Téléskis, fils neige et tapis

Altitude

2963m
En haut
1519m
Pente
1444m
En bas

Dates importantes

30 octobre, 202130-10-2021
Date d'ouverture
01 mai, 202201-05-2022
Date de fermeture
N.A.
Durée de la saison (en jours)
N.A.
Durée de la saison dernière (en jours)
85
Année d'ouverture
0cm
Chutes de neige moyennes
Copyright © 1995-2022 Skiinfo - Tous droits réservés