Où faire du ski sur herbe ?

Magazine Voyage Où faire du ski sur herbe ?

Discipline créée pour permettre aux skieurs alpins de s’entraîner durant la période estivale, le ski sur herbe est devenu un sport à part entière. Mais  peut-on pratiquer le ski sur herbe ? 

Le ski sur herbe

Le ski sur herbe a été inventé par Josef Kaiser en Allemagne en 1963. Il a été créé initialement comme méthode d’entraînement pour les skieurs avant la saison hivernale.

Avez-vous déjà entendu parlé du ski sur herbe ? Quésaco ? Le ski sur herbe est un sport de glisse qui se pratique sur des pentes enherbées. Elle est assez proche du ski alpin mais les skis sont beaucoup plus courts et ne permettent pas de déraper comme avec le fameux chasse-neige.

Très familier de son cousin le ski alpin, le ski sur herbe se distingue cependant de part :
– le matériel : des skis à roues ou à chenilles de petite taille (70 à 95 cm),
– les pistes : de larges pentes modérées, relativement lisses et recouvertes d’herbe.

La pratique du ski sur herbe repose sur une technique similaire à celle du ski sur neige avec cependant une particularité non négligeable : contrairement aux skis « ordinaires », les skis sur herbe (à roues ou à chenilles) ne dérapent pas si bien qu’il est primordial d’anticiper ses trajectoires et de s’arrêter en remontant la pente (impossible de faire un dérapage et encore moins un chasse neige…).

À l’origine, les skis utilisés pour le ski sur herbe étaient comme des bandes de roulement fixées aux chaussures de ski. Il existe aujourd’hui différentes modèles de skis : ceux à chenilles et à roulettes vont beaucoup plus vite et vous devrez être précis. Le terrain devra également être plus propre et peu accidenté. Ces modèles sont généralement utilisés par les clubs et en compétition. Le modèle à chenilles, quant à lui, est spécialement conçu pour être utilisé sur des pentes herbeuses.

Si vous aussi vous avez envie de vous essayer au ski sur herbe : sachez que vous pourrez développer des qualités comme l’équilibre, l’anticipation, le contact ski-terrain et l’engagement.

Compétitions de ski sur herbe

Le parcours utilisé pour les compétitions est similaire à celui du ski alpin. Il se compose d’une piste de descente de slaloms balisée par des poteaux. Les athlètes parcourent le parcours individuellement en travaillant contre une montre. Une descente est disqualifiée si un skieur manque ne serait-ce qu’un seul poteau. Chaque skieur obtient trois tentatives sur le parcours, et le skieur avec le temps le plus rapide est déclaré vainqueur.

Les championnats du monde de ski sur gazon et les championnats autrichiens de ski sur gazon sont les deux principales compétitions internationales organisées pour ce sport.

En 1971, une Coupe d’Europe de ski sur herbe a été organisée pour la première fois, suivie de Championnats d’Europe en 1976. En 1979, les Championnats du monde ont été ajoutés tous les 2 ans (depuis 1990 également les Championnats du monde juniors) et la Coupe d’Europe a finalement été remplacée par la Coupe du monde en 2000.

Aujourd’hui, il existe également une série de courses en 5 parties, la Coupe d’Allemagne, qui équivaut aux championnats allemands. En 1976, le ski sur herbe a même reçu sa propre section au sein de l’Association allemande de ski (DSV), et en 1985, la Fédération internationale de ski FIS a emboîté le pas.

Où pratiquer le ski sur herbe ?

Historiquement, les premières pistes de ski sur herbe sont apparues dans les stations de ski mais petit à petit de nouveaux projets ont rapidement vu le jour en Normandie, en Champagne… En effet, chaque pente herbeuse est en théorie propice à la naissance d’une nouvelle piste de ski sur herbe.

L’engouement des premières décennies s’est cependant vite essoufflé et il est aujourd’hui plus difficile de trouver un lieu où pratiquer cette discipline.

La saison des skieurs sur herbe dure de fin avril à fin septembre. A l’origine, les skis sur herbe étaient également destinés à l’entraînement d’été des amateurs de sports d’hiver. Avec des skis sur herbe, ils pouvaient rester en forme tout l’été et affiner davantage leur technique. Cependant, cette idée n’a pas fait son chemin. Ce qui a émergé était un sport d’été avec des athlètes et des skieurs amateurs spécialisés dans ce sport.

Voici la liste des quelques stations de ski qui proposent, en saison estivale, de pratiquer le ski sur herbe :
Mont Ventoux/Mont Serein (Vaucluse)
– Sauze Supersauze (Alpes de Hautes Provence)
– Hautacam (Hautes-Pyrénées)
Le Champ du Feu (Bas-Rhin)
– Besse Super-Besse (Puy de Dôme)

Copyright © 1995-2021  Mountain News Corporation.  All rights reserved.