Partir au ski sans skier, c’est tendance

Magazine Idées d'évasion Partir au ski sans skier, c’est tendance

Si le ski est synonyme de plaisir, il évoque aussi pour certains les courbatures, la fatigue, les queues interminables aux remontées mécaniques… Même en pleine nature, il est possible de retrouver quelques symptômes urbains déplaisants ! Pourquoi ne pas profiter de la montagne autrement, en laissant tout simplement vos skis dans leur casier cette année? Car partir en station sans skier est même devenu tendance de nos jours, alors laissez-nous vous présenter un petit aperçu des offres hors-ski, de la plus courante à la plus originale.

La montagne en hiver, ce n’est pas que le ski…

La montagne en hiver est souvent associée au ski. Il n’en a pourtant pas toujours été ainsi. Au début du 20ème siècle, des touristes se rendaient à Chamonix les mois d’hiver pour l’ambiance typiquement montagnarde de ce bourg alpin, le calme ressourçant des sommets et la féérie d’un séjour à la neige…

Avec l’avènement des stations de sports d’hiver, le ski s’est développé et démocratisé. Il demeure bien évidemment la raison principale de la grande majorité des séjours en montagne, mais pas que… Il y a ceux qui ne skient et qui partent à la montagne pour découvrir un cadre dépaysant et ressourçant tout en profitant des nombreuses activités offertes par la station. Aujourd’hui, les massifs français proposent de nombreuses alternatives au ski pour découvrir ou profiter de la montagne, mais aussi de son mode de vie. C’est une autre façon d’envisager son séjour à la neige.

La montagne pour les non skieurs

Et oui, qu’on se le dise, la montagne en hiver n’est pas réservée qu’aux skieurs, loin de là. Entre les diverses activités proposées par les stations, qu’elles soient sportives, culturelles, de bien-être ou encore artistiques, le cadre naturel montagnard exceptionnel, le dépaysement garanti par l’ambiance traditionnelle des villages et bourgs alentours, voir même de la station elle-même pour certaines, et les animations et festivités de l’office de tourisme, les non skieurs trouveront en station de quoi profiter un maximum de leur séjour.

Suivez-nous au gré des principales activités que l’on retrouve dans la plupart des stations de ski…

Notre sélection des activités à pratiquer en station lorsqu’on ne skie pas

Une multitude d’activités sont proposées en station ou à proximité, de la plus traditionnelle à la plus originale alors n’hésitez pas à solliciter les Offices de Tourisme des stations une fois sur place ou à consulter leur site internet en amont. Il y a de quoi convenir à tous les profils !

Balades en raquettes à neige : sport et ressourcement Qu’elles soient encadrées par un accompagnateur ou libres, les balades en raquettes à neige sont l’occasion de se retrouver en pleine nature, à l’écart des pistes de ski pour apprécier un moment à la fois sportif et ressourçant. Vous pourrez également pratiquer cette discipline avec un guide et ses chiens : pour une expérience auprès de la nature et des animaux.

Raquette Zen - C.Cattin OT Val Thorens
©️OT Val Thorens | C.Cattin

Sentiers piétons thématique sur neige damée : partez à la découverte du patrimoine naturel De nombreuses stations de ski proposent à leurs hôtes de partir à la découverte de la richesse naturelle locale en parcourant à pieds un sentier thématique. Jalonnés de panneaux pédagogiques expliquant l’écosystème qui vous entoure, vous pouvez alors profiter d’un moment de détente tout en apprenant à observer. Nb : à pieds oui mais veillez toutefois à être équipés de chaussures de marche hautes, chaudes et tenant bien la cheville.

La luge : indémodable Toutes les stations de ski possèdent leurs pistes de luge, souvent réservées à cette activité de détente indémodable et généralement sécurisées pour le plus grand bonheur des enfants et des parents. Les luges ont évolué depuis les premiers modèles en bois et l’on trouve désormais des modèles à double sièges et à freins en acier, histoire de passer des moments de franche rigolade entre amis ou en famille.

Patin à glace   Une belle patinoire, des patins à glace et le tour est joué : glissades, arabesques pour les plus doués et moments ludiques pour tous.

La conduite sur glace En voiture ou en buggys, la conduite sur glace (sécurisée, n’ayez crainte) est toujours très divertissante. Allez hop : dérapage contrôlée !

La conduite d’un attelage de chiens de traîneau Piloter un attelage de chiens de traîneau à travers la forêt a quelque chose de magique : sachez écouter la meute et laissez vous transporter par la quiétude des lieux.

Chiens traineaux - T.Loubere OT Val Thorens
@ OT Val Thorens | T. Loubere

Les animations et festivités de la station : demandez le programme… Les offices de tourisme redoublent d’imagination pour vous initier à tel ou tel jeu sur neige, à vous faire rêver le temps d’un spectacle de magie, de sculpture sur glace, de déambulations féériques à travers les ruelles le soir venu, sans oublier le traditionnel vin chaud en front de neige devant la descente aux flambeaux des moniteurs de ski.

Les centre aqualudiques Piscine, toboggan, bains à remouds, espaces spa (jacuzzi, sauna, hammam, massages), salle de sports et de fitness, cours d’aquagym… : détendez vous et prenez soin de vous.

Une randonnée en motoneige Réveillez l’aventurier qui sommeille en vous avec une sortie en motoneige.

De nouveaux engins de glisse à essayer : snowscoot, yooner, snakegliss… La glisse se pratique désormais sous différentes formes : snowscoot (inspiré du Bmx, on glisse sur un large patin, dirigeant l’engin à l’aide d’un guidon), yooner (hybride à mi-chemin entre la luge et le ski), snakegliss (des luges solidaires les unes des autres et dévalant la piste en ondulant comme un serpent). A vous de choisir…

Les tyroliennes : attention, chaud devant ! Les tyroliennes sont à la mode en montagne et ce n’est pas pour déplaire aux plus téméraires. Car il s’agit là de sensations fortes. Alors respirez un grand coup et lâchez-vous !

La luge sur rails : sensations garanties Dévaler un circuit de luge sur rails, ça ressemble un peu à un manège de fête foraine, le cadre féérique de la montagne en plus !

La découverte du patrimoine : culture, art et traditions Architecture, fabrication de fromage, musées, goûter à la ferme, poteries, dégustations… Le patrimoine de nos stations est généralement protégé et revendiqué. Les sorties culturelles et gastronomiques ne manquent pas. Par exemple, aux Karellis, vous pouvez découvrir une reconstitution de la vie d’autrefois dans le vieux village de Montricher (5 km en aval de la station). Si vous êtes du côté de Valloire, des visites guidées avec “Les guides du patrimoine des Pays de Savoie“ sont disponibles pour les groupes ou en individuel. Rien de mieux que de découvrir avec des professionnels la lecture des paysages, l’architecture et l’habitat traditionnel… Il y en a pour tous les goûts, même pour les personnes créatives et désireuses de s’immiscer dans les coulisses de l’artisanat local. Vous pouvez par exemple essayer la sculpture au couteau sur bois avec un professionnel transmettant les connaissances et le savoir-faire des anciens.

Ski joering : ce sport nous vient de Scandinavie. Pour se déplacer, les habitants chaussaient alors les skis et se faisaient tracter par des rennes, avant de les remplacer par des chevaux, plus puissants et plus rapides. Accessible au grand public et pas besoin d’être cavalier ! Vous allez adorer et vos enfants aussi !

Monter dans une dameuse : vous pourrez partire en famille au petit matin dans une machine dédiée et découvrir le métier de pisteur. Vous pourrez également y dormir une nuit au sommet de la montagne entre nature et ciel étoilé magnifique à 2000 mètres d’altitude. Rendez-vous à La Plagne pour cette expérience unique au monde !

Plonger sous la glace : partez à la découverte de ce monde inconnu, teinté de bleu et de vert et transpercé de raies de lumière que vous soyez débutant ou professionnel. Vous serez équipés de masque, combinaise et bouteille d’oxygène. : une expérience unique que vous pourrez pratiquer de jour ou de nuit.

 Plonger sous la glace a Val Thorens
©andyparant.com | Val Thorens

Quelques idées qui sortent du lot pour profiter de la montagne sans skier…

Cuisine montagnarde Chaque station recèle de bonnes adresses pour se faire plaisir et déguster un plat typiquement montagnard. Mais, pourquoi ne pas essayer de mettre la main à la pâte ?  Profitez directement du savoir-faire local des chefs renommés grâce aux ateliers culinaires. À Megève, Emmanuel Renaut, deux étoiles au Michelin et chef des “Flocons de sel“ propose des cours qu’il dispense certains jours de la semaine. C’est aussi le cas à Courchevel avec Michel Rochedy du “Chabichou“, l’un des pionniers de la gastronomie en montagne. Même chose aux Menuires avec René Meilleur au sein de son établissement “La Bouitte“ qui peut vous recevoir à la journée. En plus de la réalisation, la dégustation est évidemment au menu.

Un séjour insolite Les amoureux de la nature comme les aventuriers vont se régaler ! Misez sur l’originalité avec un habitat atypique en vous offrant une ou plusieurs nuits dans des lieux insolites en montagne. Par exemple, la station de Combloux (Haute-Savoie) propose de dormir sous une immense bulle transparente, face à la majestueuse chaîne du Mont Blanc, en retrait en lisière de la forêt.

La vie de trappeur vous a toujours fait rêver ? Passez la nuit en igloo ! Après une approche en raquettes à neige, le village d’Igloo au Semnoz vous attend pour un apéritif au grand air devant les feux de camp et un dîner traditionnel avant de dormir entourés de glace, mais bien au chaud ! Ou encore à La Plagne avec un vin chaud autour du feu, repas savoyard et nuit tout confort. D’autres alternatives sont possibles en stations, toutes plus surprenantes les unes que les autres, à l’image du Pod (cabane en bois à la forme particulière) au cœur du domaine skiable d’Aussois.

 

Découvrez nos articles sur comment profiter de la montagne sans skier : 

Partager:
Copyright © 1995-2022  Mountain News LLC.  All rights reserved.