La station de ski Superbagnères, nichée dans le village de Bagnères-de-Luchon était autrefois très prisée des vacanciers. La cause ? C’était la première station équipée d’une remontée mécanique dans les Pyrénées. Aujourd’hui Superbagnères rencontre des problèmes liés au réchauffement climatique et cherche à se réinventer, avec la rénovation d’installations mécaniques.
Une des différentes solutions proposées est l’installation de la « Crémaillère Express », un nouvel ascenseur valléen, qui permet de rejoindre le domaine skiable depuis le village, sans prendre la voiture.
D’après Baptiste Rabasse, Directeur de la Régie des stations de Haute-Garonne Montagne, cette innovation permet de réduire le trafic de 800 voitures sur les 18 kilomètres qui relient le village à la station, durant les 120 jours d’activité.
Des cabines, plus grandes, plus confortables et surtout deux fois plus rapide que les précédentes sont utilisables à une tarification unique comprenant cabine et le forfait station.
Un an après la mise en marche de la « Crémaillère Express », le bilan est positif, une stabilisation financière de la station et un le coût carbone visiteurs en baisse.
Autre nouveauté, l’utilisation d’une application pour prendre ce forfait, ce qui divise le temps d’attente par dix. Ainsi, ce sont 170 000 personnes qui ont utilisé cette remontée durant la période hivernale et 37 000 autres l’été.
Lire plus :