Amateurs de ski et de snowboard du monde entier :

Nous sommes fiers d’avoir pu vous fournir un accès gratuit aux rapports sur la neige et aux guides de villégiature, entre autres informations, et nous vous sommes extrêmement reconnaissants d’avoir été de fidèles lecteurs et d’avoir apporté votre contribution à notre communauté, au fil des années.

Malheureusement, en raison du paysage médiatique changeant, Mountain News Corporation a connu des difficultés financières au cours des dernières années. Compte tenu des défis économiques supplémentaires dus à la pandémie de COVID-19, il n’est plus financièrement viable de continuer d’exploiter notre entreprise.

Mountain News Corporation et nos sites Web OnTheSnow et Skiinfo seront supprimés. Nous explorerons la possibilité de travailler avec un autre média par le biais de la vente, du partage ou de la contribution de nos actifs, si une telle possibilité permet d’offrir une expérience en ligne cohérente ou enrichie. Pour toute demande de renseignements concernant Mountain News Corporation veuillez envoyer un e-mail à l’adresse suivante :Feedback_OTS@mountainnews.com.

Nous tenons à remercier nos fidèles collaborateurs qui ont travaillé sans relâche au cours de toutes ces années pour vous communiquer d’excellentes informations. Nous savons que notre passion commune pour le ski et le snowboard continuera de se perpétuer, ce qui nous réconforte.

Rendez-vous à la montagne !

– Mountain News Corp.

Francais
Ajouter au comparatif
Définir comme station favorite

Régions associées : Suisse, Oberland Bernois, Europe, Europe-

La station

Adelboden - La station

Située à 1350m d’altitude, au cœur de l’Oberland Bernois, la station de ski d’Adelboden est un magnifique village de chalets traditionnels reconnu pour la qualité de son climat doux et vivifiant.

Côté glisse, le domaine Adelboden-Lenk est ni plus ni moins que l'un des plus grands domaines skiables de Suisse : 72 remontées mécaniques et un réseau de pistes de plus de 210 kilomètres. Le cœur du domaine se situe entre Adelboden et Lenk, mais le domaine skiable Adelboden-Frutigen-Lenk s'étend également au centre de ski Elsigen-Metsch, à la TschentenAlp, à la Engstligenalp, au Betelberg et à Kandersteg, cinq autres stations très appréciées. (Attention, seulement trois domaines sont accessibles directement depuis la station, les autres nécessitent un court trajet en bus).

Adelboden c’est aussi un domaine taille pour les amateurs de skicross avec plusieurs parcours au Betleberg, à Elsigen et sur Silleren. Les freeriders trouveront leur bonheur sur le fameux Gran Masta Park et les fondeurs seront également ravis avec 25km de pistes réparties dans cette région tournée vers le ski.

Adelboden c’est aussi de nombreux hôtels et restaurants de montagne, des refuges authentiques, ou des bars des neiges à la mode qui apportent une touche de charme dans le paysage. Dans cette région l’hospitalité fait partie de la tradition. A découvrir au plus vite…

 

► Se loger à Adelboden

Une bonne trentaine d’hôtels se partagent la clientèle dans la région d’Adelboden / Frutigen (village voisin) avec une offre variée et de qualité. Vous trouverez ici des établissements pour tous les budgets, construits dans le respect de la tradition locale.

Adelboden et Frutigen proposent également une longue liste d’appartements à louer pour les vacances (en ligne depuis le site de la station ou directement en contactant les propriétaires).

Pas de soucis non plus si vous venez dans la région en groupe : une trentaine de chalets de grande capacité situés à Adelboden ou dans les hameaux voisins répondront à vos attentes.  Notons enfin que quatre campings sont à disposition pour les amateurs.

Et si vous préférez quelque chose de plus original, pourquoi ne pas dormir dans le foin aux chalets Alp Laueli et Bonderlen. Une expérience à vivre…

Altitudes

  • 2362m
    Sommet
  • 1200m
    Dénivelé
  • 1068m
    En bas

Remontées mécaniques

  • 12
  • 0
  • 3
  • 2
  • 5
  • 0
  • 0
  • 33
  • 55
    Total

Webcams

Le domaine skiable en chiffres (répartition des pistes)

  • Pistes bleues

    48%

  • Pistes rouges

    42%

  • Pistes noires

    10%

  • Pistes

    108

  • Km pistes

    210 km

  • Snowparks

    2

  • Domaine skiable

    65 ha

  • Neige de culture

    40 ha

Attention : Les chiffres et pourcentages ci-dessus représentent la superficie du domaine skiable et la répartition de ses pistes de ski par niveaux de difficulté. Ils ne décrivent en rien les conditions actuelles de skiabilité et d'ouverture du domaine skiable.
Se reporter au bulletin d'enneigement pour prendre connaissance de ce type de renseignement.

Ski et activités d'après-ski...

Domaine skiable d'Adelboden

► Le domaine de ski alpin

Le domaine skiable d’Adelboden – Lenk propose aux skieurs 210km de pistes desservies par 72 remontées mécaniques. Ce domaine très étendu attire chaque hiver des milliers d’amateurs de glisse, séduit à la fois par la diversité des pistes et le charme de cette région phare de l’Oberland Bernois.

Le domaine skiable est divisé en plusieurs secteurs mais seuls trois d’entre eux sont accessibles depuis la station. C’est le cas du fameux Chuenisbärgli rendu célèbre par la coupe du monde de ski. Cette piste d’un autre temps fait la réputation d’Adelboden dans le monde, à découvrir de jour et… de nuit éclairée par des projecteurs.

- Le secteur Sillenen-Hahnenmoos-Metsch est le plus étendu avec 80km de pistes variées. 10km de « noires » attendent les plus téméraires. Possibilité de se tester sur un parcours de course et de mesurer sa vitesse sur des tracés dédiés. Le Gran Masta Park, un des meilleurs snowpark de Suisse, régalera les spécialistes.

- Le secteur d’Engstligenalp propose des pistes variées pour toute la famille. Parc à neiges pour enfants, snowtube, restaurant igloo, parcours de course permanent et escalade sur glace font également partie de son offre.

- Le Tschentenalp, situé sur un autre versant, est plutôt réservé aux bons skieurs avec des pistes moyennes à difficiles. Il permet aussi la pratique appréciée de la luge de nuit.

- Le domaine Elsigen-Metsch n’est lui pas directement accessible depuis Adelboden. Pour vous rendre au départ, il faut grimper quelques minutes dans une navette avant de rejoindre les 29km de pistes. Un espace enfant, un snowpark et un parcours de skicross attendent les amateurs de fun et de sensations fortes.

- Terminons avec le domaine de Betelberg situé dans la station voisine de Lenk. 42km de pistes accessibles à tous. Un parc enfant, un parcours de skicross, un parcours de course font partie de l’offre.

 

► Snowpark et zones ludiques d'Adelboden

Les snowborders et freestyleurs se retrouvent sur le parc Gran Masta où chacun choisi sa trajectoire entre rails, sauts, pipe... Le Gran Masta Park est d'ailleurs considéré comme l'un des meilleurs snowpark des Alpes et il demeure l'un des des plus prisés par les amateurs de slopestyle.

 

► Pratiquer le ski de fond à Adelboden

Le domaine nordique d'Adelboden est plutôt intéressant avec des pistes aux profils variées qui vont convenir aux meilleurs comme aux débutants. Attention toutefois, les tracés ne sont pas reliés entre eux et il faut bien choisir votre parcours avant de partir. 

Nos recommandations pour votre séjour à Adelboden

► Les incontournables d'Adelboden

- Le domaine Adelboden / Lenk dispose de superbes pistes mais comment venir ici sans venir se tester sur la fameuse Chuenisbärgli dévallée chaque année par les meilleurs mondiaux. Cette pente consacre uniquement les très grands skieurs avec notamment son terrible mur final qui en surprendra plus d’un.
- Profitez en aussi pour tester votre vitesse à ski sur la piste du télésiège de Luegli, situé sur le domaine de Silleren – Hahnenmoos. Sans oublier, pour les amateurs de slalom, le tracé permanent sur la piste Laveygrat avec encore la possibilité de se chronométrer.

 

► Les principaux événements à ne pas manquer à Adelboden

Depuis environ 60 ans, la station est fière d’accueillir les journées internationales de ski d’Adelboden. L’AUDI FIS Ski World Cup attire chaque année plus de 40 000 amateurs de ski au «Wildstrubeldorf», village du Wildstrubel. Les rues d’Adelboden sont alors noires de monde et pleines d’ambiance avec les fan’s club qui assurent le spectacle sur la Boxenstrasse. Le tirage au sort en nocturne des dossards pour la course vaut également le déplacement.

La traditionnelle course de traîneaux «à cornes» Horäschlittä-Renä qui se déroule chaque année en février sur cette même Chuenisbärgli redonne vie à une ancienne tradition. Autrefois, en montagne et dans les pâturages, le foin était conservé dans des granges à foin, puis les paysans le descendaient dans la vallée en hiver sur de gros traîneaux. A Adelboden, cette tradition a donné naissance à une course qui constitue un spectacle absolument unique. Vêtues de tenues d’époque en toile mi-lin et de bonnets pointus ou en tenue de sport avec casques, toutes les équipes tentent d’effectuer le parcours sinueux le plus rapidement possible.

 

► Pour l'apprentissage du ski

A Adelboden les enfants de moins de six ans skient gratuitement sur tous les domaines à l’exception du Betelberg.
A partir de trois ans, vous pourrez les laisser à l’école Suisse de ski, ou de snowboard. Des cours pour les tout petits sont spécialement organisés. Dès 4 ans ils peuvent déjà s’inscrire aux cours journaliers ou hebdomadaires.

 

Après-ski à Adelboden

► Activités hors-ski à Adelboden

Adelboden ce n’est pas seulement du ski c’est également de nombreuses activités sportives avec notamment 15km de pistes de luge. Parapente, randonnées en raquette, promenade en traineau à chiens, équitation, piscine ou patinoire, l’offre est complète. Tout pour passer de belles vacances.

Spécialité d'Adelboden: Le Skibock. Les écoliers d'Adelboden ont inventé autrefois le Skibock en utilisant un ski scié et un simple siège en bois. Cet équipement combinant luge et ski a rencontré la sympathie des hôtes d'Adelboden. Cette invention est devenue du jour au lendemain la star des neiges à la mode: petits et grands prennent plaisir à descendre les pentes en Skibock sous le soleil d'hiver de l'Oberland bernois.

Ne manquez pas la possibilité de savourer une fondue dans l’atmosphère unique d’un igloo ! Construits sur l'Engstligenalp, plus haut plateau de Suisse, ces igloos accueillent les gourmets depuis une quinzaine d'années, c’est devenu une vraie tradition !

Côté expériences inédites, Adelboden vous propose aussi :
- des randonnées en raquettes au clair de lune et du ski de fond de nuit,
- L'Eisstockschiessen : sport traditionnel typique un peu comparable à la pétanque (mais la technique de lancer sur la glace n'est pas des plus simples).
- Le curling : Le centre de sports sur glace d'Adelboden possède trois rinks de glace artificielle couverts.

  

► Bars/pubs et restaurants d'Adelboden

Les amateurs de gastronomie ne seront certainement pas déçus de leur séjour à Adelboden... En effet, les nombreux restaurants séduiront les gourmets.  L’Alpenblick, 14 points au Gault et Millau est probablement la meilleure table dans la région d’Adelboden – Frutigen. Sinon n’hésitez pas à goûter aux spécialités du pays dans les restaurants traditionnels et les auberges de montagne.

Pour finir la journée en beauté quelques bars ou pubs vous attendent avant de filer vers le Rustico Music Pub de Frutigen jusqu’au bout de la nuit. Soirée musique / live tous les samedis et dimanche avec cocktails et boissons spéciales.

 

Publicité

Dates importantes

  • Début de la saison de ski (selon enneigement)Fin de la saison de ski28/11/202002/05/2021
  • Années d'ouverture
    84

Cours de ski

Adelboden

Avis et commentaires des skieurs concernant Adelboden

Loïc oppliger
14 décembre 20185
Station braiment bien pour tous les skieurs, débutant ou expertsAvis complet
Emilie Messerli
28 février 20165
Magnifique station la meilleure de suisse a mon goût Installation très récentAvis complet
Voir ToutRédiger un nouvel avis
Le bulletin neige et les powder alarmes de Adelboden directement dans votre boite mail !

Office de Tourisme / Bureau d’Information Touristique

  • Adelboden

    Adelboden Tourismus

    3715 Adelboden

    Suisse


    Téléphone: +41 (0) 33 952 52 52

    info@daenk.ch

Publicité

Amateurs de ski et de snowboard du monde entier :

Nous sommes fiers d’avoir pu vous fournir un accès gratuit aux rapports sur la neige et aux guides de villégiature, entre autres informations, et nous vous sommes extrêmement reconnaissants d’avoir été de fidèles lecteurs et d’avoir apporté votre contribution à notre communauté, au fil des années.

Malheureusement, en raison du paysage médiatique changeant, Mountain News Corporation a connu des difficultés financières au cours des dernières années. Compte tenu des défis économiques supplémentaires dus à la pandémie de COVID-19, il n’est plus financièrement viable de continuer d’exploiter notre entreprise.

Mountain News Corporation et nos sites Web OnTheSnow et Skiinfo seront supprimés. Nous explorerons la possibilité de travailler avec un autre média par le biais de la vente, du partage ou de la contribution de nos actifs, si une telle possibilité permet d’offrir une expérience en ligne cohérente ou enrichie. Pour toute demande de renseignements concernant Mountain News Corporation veuillez envoyer un e-mail à l’adresse suivante :Feedback_OTS@mountainnews.com.

Nous tenons à remercier nos fidèles collaborateurs qui ont travaillé sans relâche au cours de toutes ces années pour vous communiquer d’excellentes informations. Nous savons que notre passion commune pour le ski et le snowboard continuera de se perpétuer, ce qui nous réconforte.

Rendez-vous à la montagne !

– Mountain News Corp.