Puy-Saint-Vincent, Pays des Ecrins

Pays des Ecrins Stations de ski

Stations de ski d'Europe et d'Amérique du Nord

Avis et commentaires sur les stations de ski de Pays des Ecrins

Tout en une

Une station de ski avec un domaine skiable accessible à tous les niveaux, des hébergements à proximité, de nombreuses activités après-ski et une école de ski réputée.

Pays des Ecrins - Stations de ski les mieux notées

Skiinfo permet à chacun de donner son avis et d'attribuer des notes à une station de ski selon une douzaine de critères (facilité d'accès, préparation des pistes, accueil des enfants...). L'ensemble de ces notes produit un classement que vous pouvez consulter pour trouver la station de ski de Pays des Ecrins correspondant le mieux à vos attentes.

Planifier votre séjour

Pays des Ecrins Hébergement

FAQ des stations de ski | Pays des Ecrins

Skier dans le Pays des Écrins

Le Massif des Ecrins description

Autrefois nommé le Massif du Pelvoux, ce grand massif montagneux abrite des importants glaciers, tant en nombre qu'en taille et deux sommets de plus de 4 000 mètres d’altitude. Il se situe sur le territoire des Hautes-Alpes et de l’Isère et comprend au nord-ouest L'Oisans (bassin de la Romanche), au sud-ouest le Champsaur (haut-bassin du Drac), au nord-est le Briançonnais (bassin de la Guisane) qui recouvrent une partie du massif, à l’est et au sud, la Durance.

Le point culminant du massif est la magnifique Barre des Écrins qui atteint les 4 101 m de hauteur. Le coeur de ces montagnes abrite des vallées telles que celles du Vénéon, de Valjouffrey, de Valsenestre, du Valgaudemar, de Vallouise, de Freissinières et de Champoléon. On y distingue aussi les chaînons de la Meije, du Pelvoux, du Rochail, du Soreiller, de Combeynot, du Chaillol, de l’Aiglière, de Dormillouse, de Rochelaire, du Mourre Froid.

 

Domaines skiables | Pays des Écrins

Le Pays des Ecrins vous accueille pendant l'hiver avec 2 stations de ski et 3 domaines nordiques — Puy-Saint-Vincent, Pelvoux-Vallouise et Freissinières — pour le plaisir de tous ! Débutants, confirmés, skieurs à la recherche de sensations fortes ou randonneurs souhaitant se ressourcer pendant des longues balades en raquettes, la région vous propose des magnifiques paysages et un espace idéal pour vos prochaines vacances a la montagne.

Êtes-vous à la recherche d'une destination de vacances idéale pour toute la famille dans la région du Parc National des Ecrins ? Voyons quelles sont les différentes stations de ski dans le Pays des Ecrins :

Puy-Saint-Vincent | station de ski | Pays des Ecrins

Située en plein cœur du massif des Écrins, Puy Saint-Vincent (1400 m - 2 749 m) s'étend sur 90 hectares. Environ 50% de ses pistes se trouvent à plus de 2 000 m, offrant un maximum de possibilités d’évasion pour une glisse de qualité. Ainsi, les différentes altitudes de la station (1400, 1600 et 1800) permettent la glisse sur des pentes neigeuses abritées des vents. En général, l' enneigement naturel est abondant dans la région (infos sur météo neige et Puy Saint-Vincent webcam 2000 +).

Le domaine offre le second dénivelé le plus important des Hautes-Alpes, 75 km de pistes balisées dont 2 noires, 12 rouges, 14 bleues et 6 vertes, 1 zone boardercross, 1 snowpark, 1 itinéraire sécurisé d'initiation au ski de rando, 3 pistes illuminées pour le ski nocturne, 35 km de pistes nordiques et 12 remontées mécaniques (télésiège, télécabine). Pour acheter votre forfait, le plus simple est de le réserver en ligne, via le site de l'office de tourisme.

L'accès dans la station est facile. Le Bus ZOU emmené les vacanciers depuis la gare de l'Argentière-les-Écrins, depuis l'aéroport de Marseille Provence ou depuis la gare d'Aix-TGV dans la station village aux portes du Parc National des Écrins. Les hébergements sont situés près des pistes, à une distance moyenne de 20 m et une douzaine de restaurants sont dispersés à chaque niveau de la station. Découvrez l'ambiance familiale baignée par le soleil des Alpes du sud, ce village typique pour la région et profitez des nombreuses activités en pleine nature sur le domaine de Puy Saint-Vincent !

Pelvoux — Vallouise | station de ski alpin | Pays des Ecrins

Pelvoux-Vallouise est une station village qui permet à toute la famille de passer de bonnes vacances à la montagne ! Idéalement située en bordure du Parc National des Écrins, Pelvoux-Vallouise est le paradis des amoureux de la nature, de la poudreuse et des villages stations à taille humaine.

Son domaine skiable s’étale de 1 250 m à 2 300 m d’ altitude et offre 25 km de pistes balisées, 12 hectares de pistes équipées de canons à neige, 12 pistes (2 noires, 4 rouges, 4 bleues et 2 vertes), 8 remontées mécaniques (1 télésiège nouvelle génération 4 places, 5 téléskis, 1 télécorde gratuit, 1 téléski baby), 1 piste éclairée pour le ski nocturne, 2 pistes de luge, 20 hectares enneigés artificiellement, 1 snowpark d'initiation et 1 stade de biathlon en ski de fond.

Ses pistes sont également accessibles depuis le petit village de Puy Aillaud, pittoresque hameau de Vallouise, haut perché sur un plateau ensoleillé qui domine toute la vallée, où vous pouvez trouver des auberges typiques pour vous loger. Pelvoux offre à la station le point d'entrée principal des Eyssarts à 1 230 m et tous les commerces nécessaires pendant votre séjour à la montagne : écoles de ski, office de tourisme, caisses pour acheter le forfait de ski, des commerces, restaurants, un grand parking, un domaine pour les débutants et accès par les remontées mécaniques au domaine d'altitude. 

À Pelvoux-Vallouise, vous pourrez pratiquer de nombreuses activités comme le ski de fond, les raquettes à neige, le parapente, le chien de traineaux, la cascade de glace, le ski de randonnée ou même vous détendre au sein d'un sauna mobile. La station propose des animations et évènements, un Village Igloo Pelvoo, une patinoire synthétique et une ambiance familiale tout au long de la saison.

 

Domaines nordiques | Parc National des Écrins

Puy-Saint-Vincent :

Le domaine de ski de fond de Puy Saint-Vincent s'élève à une altitude de 2 730 m aux portes du Parc National des Écrins, s'étend sur 28 km de pistes damées quotidiennement et est facile d'accès par des remontées mécaniques (télésiège des Prés). Le site offre des paysages somptueux sur les sommets des Écrins et la Crête de Dormillouse. Ouvertes dès les premières neiges et le plus tard possible en saison, les pistes nordiques d’exception se trouvent au calme, en pleine nature, à deux pas de la station de ski alpin, particulièrement animée.

Les espaces nordiques proposés comprennent 2,5 km de pistes bleues, 10 km de pistes rouges, 18 km d'itinéraires et 3,5 m km de rando luge, itinéraire descendant alternant glisse et promenade ! Les 30 km de pistes sont ouvertes aux randonneurs en chaussures ou en raquettes. Pour les randonneurs à ski, la station propose un circuit accessible à tous, idéal pour des entraînements ou pour la découverte de la discipline, tout en sécurité. Le Fatbike (VTT sur neige) est permis sur les sentiers nordiques pendant la journée ou en nocturne, mais seulement si vous êtes accompagnés par un professionnel de la montagne.

Vallouise-Pelvoux :

Le site nordique de la Vallouise, c'est pour les contemplatifs et pour les sportifs ! Retrouvez-vous au chalet d’accueil situé proche de la maison du Parc National des Écrins pour acheter votre forfait de ski. Puis, lancez-vous sur les 22 km de pistes de ski de fond ouvertes entre Vallouise et Pelvoux. Le départ se fait des 3 villages de la vallée, Les Vigneaux, Vallouise et Pelvoux. Des salles hors sac à Vallouise et à Pelvoux, vous permettront de vous mettre au chaud et vous reposer après votre séance de ski. Prenez votre temps et contemplez les fabuleux paysages des Pays des Ecrins en vous baladant sur les sentiers piétons, dans des forêts de mélèzes, en ski de fond sur les pistes qui longent les torrents de la vallée, ou en vous entrainant, car les pistes sont damées quotidiennement, en skating et en alternatif.

Ce petit coin de paradis est aussi idéal pour des belles sorties en ski de randonnée comme la face Est de la Rouya, pour explorer des parcours de ski alpinisme ou pour la découverte de la cascade de glace ! Mais, attention, ne vous aventurez pas sur un territoire hors piste ou de haute montagne sans être accompagnés par un guide !

Freissinières :

Voilà un site qui jouit d’un cadre de haute montagne unique ! Abrite par une longue vallée glaciaire réputée pour ses cascades de glace, Freissinières est le site nordique où chacun trouvera son plaisir et le seul hameau habité à l'année dans le cœur du Parc national des Ecrins ! Le site dispose d'une plaine ludique, d'une piste de luge, une boucle d’initiation gratuite et de 20,5 km de pistes tous niveaux, organisées autour des hameaux de la commune. Ainsi, elles traversent les grandes plaines ensoleillées et s’enfoncent dans les sublimes forêts d’ubac escarpées, où elles deviennent plus physiques, parfaites pour les sportifs. Le damage a généralement lieu les lundis et jeudis soir.

 

Laissez-vous porter par la magie de l’hiver dans le Pays des Écrins !

Avec leurs panoramas, les villages et les stations à taille humaine situées aux portes du Parc National des Écrins sont des destinations idéales pour les amateurs de ski, de snowboard, ou pour ceux qui sont à la recherche d'un endroit où toute la famille peut se ressourcer dans un cadre naturel. Vous y trouverez des domaines skiables accessibles à tous et des villages de charme de la région, comme l'Argentière la Bessée, situé au carrefour des vallées, dans la précieuse Réserve des Deslioures. Logez-vous dans les chalets traditionnels de la région, découvrez la gastronomie locale basée sur les produits du terroir et laissez-vous porter par les animations, les événements et les activités proposées, pour découvrir la magie de l'hiver dans le Pays des Ecrins ! Retrouvez ici les dates de fermeture et ouverture des sites, pour commencer à planifier votre prochain séjour au ski.

Copyright © 1995-2022 Skiinfo - Tous droits réservés