Cauterets Plan des pistes

Plan des pistes - Cauterets

Le plan des pistes vous offre une vision globale et complète du domaine skiable, des pistes et des remontées mécaniques de Cauterets. Alors un conseil, avant de partir, pensez à imprimer le plan des pistes de Cauterets !
Cauterets resort's trail map

Domaine skiable de Cauterets

► Le domaine de ski alpin du Cirque de Lys

Cauterets ne propose pas un, mais bien deux domaines skiables. Le principal, le Cirque de Lys, totalise 36 kilomètres de pistes tracées entre la gare d’arrivée de la télécabine du Lys (remontée qui assure la liaison avec la station en 12 minutes) à 1800 m et le sommet du télésiège de la Brèche, point culminant du domaine à 2415 mètres d’altitude.

15 remontées mécaniques (dont une télécabine et 4 télésièges) desservent ce domaine représentant 700 hectares ouverts à toutes les formes de glisse et à tous les adeptes des sports d’hiver quel que soit leur niveau.

Les débutants y évoluent au sein d’une vaste zone qui leur est entièrement dédiée. Directement accessible dès la sortie de la télécabine du Lys, elle se compose de 2 jardins des neiges (ESF et ESI) et d’une poignée de pistes au profil très doux, desservies par des tapis couverts (dont un de plus de 350 mètres de long !). Volontairement isolé du flux des autres skieurs, cet espace débutant permet à chacun de découvrir les joies de la glisse en toute sérénité/sécurité.

Une fois l’étape du chasse-neige maitrisée, c’est un vaste cirque qui s’offre à vous. Depuis le téléski des Baumes jusqu’au télésiège des Touyarolles, une vingtaine de pistes épousent le terrain naturel et serpentent sur 685 mètres de dénivelé. Pour du ski « tranquille », la piste bleue des Crêtes est un passage obligé. Cette dernière offre une succession de points de vue remarquables (tantôt sur la vallée, tantôt sur le lac d’Ilheou) depuis le sommet du domaine jusqu’au front de neige. Autre alternative : la piste de la Gentiane et sa variante accessibles via le télésiège du Grand Barbat.

Pour du ski un peu plus sportif, direction le secteur des Touyarolles, sur la droite du cirque, qui offre de belles pistes rouges (Edelweiss, Malh Blanc, Asphodèle…) sur les contrepentes du Soum de Grum. À moins que vous ne préfériez les pistes « boulevards » plus uniformes du Martagon et du stade de slalom pour tailler quelques belles courbes bien appuyées…

Enfin, pour les plus aguerris, direction les deux pistes noires du domaine que sont la Combe du Barbat et l’Orchis. Bien que pas très longues, elles offrent quelques belles ruptures de pentes et de francs mouvements de terrain parfaits pour « envoyer du lourd »…

Notez enfin que l’ensemble de ce terrain de glisse offre de vastes espaces vierges qui font le bonheur des amateurs de ski hors-piste pour qui Cauterets constitue un spot de référence dans la région (domaine parmi les mieux enneigés de France, rotations rapides via les télésièges, terrain joueur, beaucoup d’espace sur l’ensemble du cirque…).

Bien que géographiquement déporté par rapport à la station, le domaine skiable du Cirque de Lys est doté de l’ensemble des services dont vous pourriez avoir besoin lors de votre séjour au ski. Ainsi, la gare d’arrivée de la télécabine du Lys abrite les écoles de ski, le mini-club, le poste de secours, un snack et un restaurant, des toilettes, mais également un service de consignes à skis très appréciable puisqu'il vous permet de laisser votre matériel (skis, chaussures, snowboard…) sur place tout au long de votre séjour. Inutile donc de redescendre ce dernier dans la station : vous arrivez le matin en pantoufles ou presque, vous récupérez votre matériel et après une bonne session de glisse vous le redéposez avant de rejoindre la station, allégé de tout ce « barda ». Pratique non ?
 

► Snowparks et espaces ludiques de Cauterets

Implanté aux abords de la piste des Gentiane, entre les télésièges des Crêtes et du Grand Barbat, le Freestyle Park du Cirque du Lys (auquel contribue la célèbre marque Oakley) est une zone spécialement dédiée aux freestylers. Différent modules shapés au millimètre constituent les parcours de cet Oakley park. Un terrain de jeu idéal pour tous ceux qui souhaitent s'adonner à de nouvelles expériences de glisse.
 

► Le site et le domaine du Pont d'Espagne

Situé à 7 km de Cauterets dans le Parc National des Pyrénées, le Pont d'Espagne, Grand Site Midi-Pyrénées, constitue le second domaine skiable de Cauterets. Plus petit et plus bas en altitude (à 1500 m) par rapport au Cirque de Lys, ce domaine se prête plus particulièrement aux activités nordiques (ski de fond, raquettes à neige…) dans un environnement naturel remarquablement préservé.

6 kilomètres de sentiers raquettes et 36 kilomètres de pistes de ski de fond y sont tracés, de plateau en plateau, le long de la rivière du Gave du Marcadau. Paradis des amoureux de la nature, ce site allie beauté des paysages et sérénité. Les balades en raquettes depuis la cascade du Pont d’Espagne jusqu’au Pont de la Pourtère s’apparentent à une véritable immersion en pleine nature avec pour seuls témoins les isards (le chamoins des Pyrénées) jamais bien loin…

Notez enfin que le site du Pont d’Espagne dispose également d’un petit domaine alpin parfait pour se faire plaisir le temps d’une journée, à l’écart de la foule et du tumulte des grands domaines. Ce micro domaine alpin se constitue d’un espace débutant (2 pistes vertes, un télécorde et un téléski) et d’une zone boisée dans laquelle serpentent la piste bleue de Gaube et la piste du Tremplin volontairement non damée pour permettre aux bons skieurs de retrouver le plaisir des « vraies » pistes de ski techniques d’antan…

Notez que l’accès au site du Pont d’Espagne peut s’effectuer à bord de votre propre véhicule (très grand parking à l’entrée du site) ou bien via une navette payante circulant de façon régulière (toutes les heures en pleine saison d’hiver) entre Cauterets et le chalet d’accueil du Puntas.

Si sur place vous trouverez de quoi vous désaltérer et/ou vous restaurer, le site n’est pas contre par pourvu de location de matériel (il convient donc d’arriver équipé…).

Statut de la station Fermée

0/4
Pistes vertes ouvertes
0/9
Pistes bleues ouvertes
0/8
Pistes rouges ouvertes
0/2
Pistes noires ouvertes

Planifier votre séjour

Cauterets Hébergement

Aperçu du domaine skiable

17%
Pistes vertes
39%
Pistes bleues
35%
Pistes rouges
9%
Pistes noires
23
Nombre total de pistes
36 km
Nombre total de pistes
7 km
Piste la plus longue
36 km
Domaine skiable
15 ha
Canon à neige
12 km
Canon à neige
Copyright © 1995-2022 Skiinfo - Tous droits réservés