Tyrol

Ischgl Présentation de la station

Stations de ski d'Europe et d'Amérique du Nord
N° 1pour niveau expert en Europe
N° 1pour l'après-ski en Autriche
N° 1pour niveau expert en Tyrol
Tous les avis

Aperçu

Ischgl - La station

Située dans la vallée de Paznaun, dans le Tyrol autrichien, la station de ski d’Ischgl n’a pas (ou peu) d'égale. D’abord parce qu’avec sa voisine Samnaun, elle forme le plus vaste domaine relié d’Autriche : Le domaine skiable de la Silvretta Arena, à cheval entre Autriche et Suisse, totalisant 239 kilomètres de pistes. Ensuite parce qu’elle offre un enneigement quasi garanti de novembre à fin avril/début mai (grâce à l’altitude élevée de ses pistes de ski principalement tracées à plus de 2300 mètres et grâce à l’étendue de son réseau de neige de culture qui couvre 75% du domaine skiable). Enfin parce qu’elle s’est dotée, au fil du temps, d’un des parcs de remontées mécaniques le plus modernes et les plus performants du monde ! Ici les télésièges 8 places sont légion, les téléphériques ultra rapides ont remplacés les téléskis qui ont presque totalement disparus.

De la neige 6 mois par an, un immense domaine skiable desservi par des remontées mécaniques rapides et confortables : Vous l’aurez compris, Ischgl ne fait pas dans la dentelle : On n’y vient pas pour acheter du terrain mais pour s’offrir l’opportunité de skier dans l’un des meilleurs terrains de glisse d’Europe !

Ajoutez à ces déjà nombreux atouts, un après-ski mouvementé et réputé bien au-delà des frontières ; une vie nocturne légendaire ; des événements de notoriété internationale et une grande tradition d’accueil (les hôtels garnis y sont encore nombreux), et vous obtenez tout ce qui forme le style de vie « haut de gamme » et qui fait la réputation de ce lieu unique qu’est Ischgl.

 

Domaine skiable

Domaine skiable d'Ischgl

► Le domaine de ski alpin

Grâce à d'énormes investissements dans ses infrastructures et équipements implantés sur un domaine skiable tracé entre Autriche et Suisse dans un paysage unique, Ischgl a réussi à devenir l'un des plus grands et des plus célèbres terrains de glisse des Alpes.

Depuis le village d'Ischgl, à 1400 mètres d'altitude côté autrichien, jusqu'à Samnaun en Suisse, le domaine relié Silvretta Arena totalise 239 kilomètres de pistes dont la grande majorité se situe à plus de 2300 mètres, assurant ainsi un enneigement et une skiabilité remarquables tout au long de la saison hivernale.

Parmi les quelques 45 remontées mécaniques que compte Ischgl, 3 télécabines dernier cri (cabines pouvant embarquer jusqu’à 28 personnes, sièges chauffants…) assurent l’accès au domaine skiable depuis le centre d’Ischgl. Quel que soit l’établissement dans lequel vous séjournez, votre journée de ski débutera donc forcément par une montée via la Silvrettabahn , la Pardatschgratbahn ou la Fimbabahn.


En quelques minutes, vous voilà au cœur du domaine, à Idalp (2320 m). C’est d’ici que se concentrent les écoles de ski, des restos d’altitudes, le snowpark, des consignes à skis (pour ceux qui souhaitent laisser leurs skis sur place pour le lendemain)… Véritable carrefour incontournable, Idalp est le point névralgique du domaine skiable d'Ischgl!

De là, vous n’aurez que l’embarras du choix puisqu’une dizaine de télésièges, plus performants les uns que les autres, vous transportent jusqu’aux différents secteurs du domaine skiable : En moins de 2 ou 3 remontées, vous pouvez rayonner jusqu’à Greitspitze (le point culminant du domaine à 2872 mètres d’altitude) ou poursuivre jusqu’au téléphérique du Piz Val Gronda qui vous donne accès aux pentes préférées des amateurs de freeride. Autre option : passer la ligne de crêtes matérialisant la frontière entre l’Autriche et la Suisse et se laisser glisser jusqu’à Samnaun via la piste 80, judicieusement nommée « Duty Free run » en référence aux possibilités de shopping détaxé qui vous attendent en bas de la piste, côté Suisse.

Après une courte séance d'achats dans les boutiques hors taxes, embarquez à bord de la télécabine à double étage (une première mondiale au moment de son implantation) jusqu'à l'Alp Trida Sattel. Après une nouvelle descente, vous vous retrouvez de nouveau sur un versant totalement différent du domaine skiable… C’est si vaste et si varié qu’on s’y perdrait presque… Mais ne vous inquiétez pas, via le Viderjoch ou le Greitspitze, vous serez rapidement de retour à l'Idalp.

Vous l’aurez sans doute compris, skier à Ischgl c’est une expérience à part entière, une sorte de graal pour tout bon skieur. Bien que tout ici soit fait pour le confort des skieurs (damage au top, remontées qui « dépotent »…), le domaine skiable s’adresse avant tout à des skieurs aguerris. Non pas que les débutants ne soient pas les bienvenus - d’ailleurs le domaine compte quelques pistes vertes et plusieurs zones d’apprentissage de la glisse - mais Ischgl c’est « the top of the mountain » et honnêtement, débuter le ski à Ischgl c’est un peu comme passer son permis de conduire au volant d'une formule1; ça n’a pas de sens !

A ce sujet, petit conseil pour ceux qui n’en serait qu’à leurs premiers virages en ski : privilégiez un retour en station via les télécabines plutôt que par la piste n°1 qui est très fréquentée dès 15h et dont le profil peut poser problème quand on débute (quelques passages étroits, une luminosité assez restreinte en début de saison, une pente assez soutenue sur la fin…).

 

► Snowparks et espaces ludiques d'Ischgl

Côté nouvelles glisse, Ischgl n'est pas en reste et propose deux funparks, tout deux sur le secteur d'Idalp. Le premier, est spécifiquement conçu et shappé pour les freestylers débutants, les enfants motivés et les novices des snowparks. Ses nombreux modules (rail, tables, boxes) et sauts sont parfaits pour évoluer et tenter ses premières figures. Le second est d’une tout autre échelle. Ses différentes lignes sont modelées à l’attention des cadors de la discipline qui y enchainent tricks, sauts et figures. Ils peuvent même peaufiner leur style sur le big-airbag attenant au snowpark histoire sous le regard admiratif (ou moqueur en fonction du niveau) des freeskieurs qui se détendent dans les chaises longues prévues à cet effet, au son de la musique du Parkbase…


Pour vous permettre de varier les plaisirs de la glisse, Ischgl dispose également de pistes ludiques : piste de bosse, pistes chronométrées, piste équipé d'un radar mesurant votre vitesse...

Enfin, pour les freeriders, les lignes sont nombreuses mais le secteur à privilégier est sans conteste le téléphérique de Piz Val Gronda qui donne accès à de nombreux spots de poudreuse le long de la piste rouge 42 ou côté opposé en surplomb de Fimbaalp.

 

► Domaine et activitées nordiques à Ischgl

Ischgl, bien que très orientée sur la pratique du ski, dispose également d'infrastructures à destination des non-skieurs. Ainsi la vallée de Paznaun dispose de 60 kilomètres de sentiers balisés permettent de pratiquer la raquette à neige en pleine nature de 1060 à 2036 mètres d'altitude. En parallèle, 73 kilomètres de pistes de ski de fond s'offrent aux amateurs de ski nordique (en classique comme en skating).

Planifier votre séjour

Ischgl Hébergement
Cours de ski

Meilleur moment pour skier

Chutes de neige moyennes

76cm
48cm
32cm
16cm
10cm
22cm
nov.
48cm
déc.
63cm
janv.
45cm
févr.
28cm
mars

Aperçu du domaine skiable

20%
Pistes bleues
59%
Pistes rouges
22%
Pistes noires
85
Nombre total de pistes
239 km
Nombre total de pistes
11 km
Piste la plus longue
239 km
Domaine skiable
412 ha
Canon à neige
190 km
Canon à neige

Nombre de remontées : 45

7
Télécabines et téléphériques
3
Télésièges déb. 8 places
13
Télésièges déb. 6 places
8
Télésièges 4 places
1
Télésièges 2 places
13
Téléskis, fils neige et tapis

Altitude

2872m
En haut
1495m
Pente
1377m
En bas

Dates importantes

03 décembre, 202103-12-2021
Date d'ouverture
18 avril, 202218-04-2022
Date de fermeture
N.A.
Durée de la saison (en jours)
N.A.
Durée de la saison dernière (en jours)
59
Année d'ouverture
0cm
Chutes de neige moyennes
Copyright © 1995-2022 Skiinfo - Tous droits réservés