Valais
Premier partenaire

Crans Montana Présentation de la station

Stations de ski d'Europe et d'Amérique du Nord
N° 5des stations de ski familiale en Europe
N° 4des meilleurs snowpark en Suisse
N° 2des stations de ski familiale en Valais
Tous les avis

Aperçu

Crans Montana - La station

Posée sur un plateau généreusement ensoleillé, entourée de hauts sommets, Crans Montana est une des plus prestigieuses station de ski de Suisse. Connue pour son superbe domaine skiable et ses nombreuses possibilités de shopping, la station de Crans Montana accueille avec le même bonheur une clientèle familiale et une clientèle haut de gamme attirée par les hôtels 5 étoiles et les nombreuses boutiques de luxe.

Située à 1500m d’altitude la station est composée des villages de Crans et de Montana. Ses remontées mécaniques vous emmèneront par exemple à 3000m d’altitude sur le fameux glacier de Plaine Morte ou sur la célèbre piste Nationale longue de 12km ou encore la piste du Mont Lachaux qui est la piste des épreuves de descente féminine FIS . Un domaine skiable varié et très agréable.

Crans-Montana c’est aussi le 2ème plus grand snow park de Suisse avec un half pipe au format olympique et un centre de sports d’action des plus réputé d’Europe; Alaia.

Crans Montana c’est un domaine skiable varié, de nombreuses activités annexes, une vie culturelle très riche, de nombreux restaurants bien évidemment des soirées inoubliables. La station fait également la une durant l’été avec l’European Masters de golf, un des plus gros tournois masculin sur le continent et l’Enduro World Series pour les fans de mountain bike.

 

► Se loger à Crans Montana

Crans-Montana se fait un devoir d’accueillir skieurs et touristes dans les meilleures conditions possible. Pour vous loger, vous aurez ainsi le choix entre
- 1200 chambres d’hôtel ou pensions, dont 60 % en catégories « Luxe » ou « First Class » (6 hôtels cinq étoiles font la renommée internationale de la station).
- 2000 appartements et chalets disponibles à la location dans les nombreuses agences immobilières
- Un camping est également à disposition.

 

Transport

Accès et stationnement à Crans Montana

► Comment se rendre jusqu'à Crans Montana ?

Il faut compter 7h de route (99% en autoroute) depuis Paris. En 2h00 de train depuis l’aéroport de Genève vous arrivez à Sierre où un funiculaire vous attends à quelques mètres de la gare de Sierre pour vous conduire en 12 minutes à Crans-Montana.

Comptez 50 minutes de moins depuis la gare de Lausanne.

- Suivre toute autoroute A9  jusqu'à Sierre.
- Suivre ensuite la direction de la station, compter alors encore une quinzaine de kilomètres de montée.

En cas de forte chute de neige, il est conseillé d’écouter les informations locales mais généralement l’accès se fait assez facilement avec un véhicule correctement équipé pour l’hiver.

 

► Stationnement et déplacements à Crans Montana

Quatre parkings sont disponibles au pied des remontées mécaniques : À Crans, Montana, Aminona et aux Violettes.

Des navettes gratuites vous permettent de vous déplacer dans la station. Tout au long de la saison d'hiver, vos déplacements sont assurés dans tous les quartiers de Crans et de Montana.

 

Se loger à Crans Montana

Crans-Montana se fait un devoir d’accueillir skieurs et touristes dans les meilleures conditions possibles.

Vous aurez le choix avec 1200 chambres d’hôtel ou pensions, dont 60% en catégories « Luxe » ou « First Class ». Six hôtels cinq étoiles font la renommée internationale de la station.

2000 appartements et chalets sont aussi disponibles à la location dans les nombreuses agences immobilières.  Un camping est également à disposition.

 

Restaurants

Après-ski à Crans Montana

► Les activités hors ski

Crans Montana, les non-skieurs seront ravis en découvrant  les très nombreuses activitées et loisirs « hors-ski » offerts par la station : Snowscoots, snowbikes et snowskates vous permettront d’aborder les pistes sous un jour nouveau. Les familles apprécieront le Snow Island au centre de la station ; un paradis pour toute la famille et pour tous les âges : luge, snowtubing, un jardin des neige, une garderie, le tout face à un panorama exceptionnel.

Une particularité de Crans-Montana, c’est son parcours de golf qui en hiver se transforme en paradis pour les promeneurs et les amateurs de ski de fond mais aussi pour tous ceux qui veulent apprendre à skier. Avec 3 téléski et 4 magic carpet c’est le lieu idéal pour apprendre le ski à vos jeunes enfants.

La grande patinoire d’Ycoor  est ouverte à tous la journée et propose aussi des soirées disco glace. A l’intérieur, 3 lignes de curling sont à disposition. Des initiations ont lieux régulièrement. Parapente, voyage en Montgolfière sont aussi très prisés tout comme le Nordic Walking.

Crans Montana est également une station de remise en forme avec de nombreux hôtels qui proposent des offres Wellness très intéressantes avec sauna, massage, eau saline, solarium et hydrothérapie.

Ici, le sport et le grand air se conjuguent avec la culture. La station compte un nombre important de galeries d’art, dans des registres très différents les uns des autres. La musique est largement présente à Crans-Montana, qui propose une saison musicale classique et un festival de musique électro des plus célèbres au monde : le «Caprices» festival accueille chaque année en avril les plus célèbres DJ du monde. 

 

► Boire un verre, se restaurer et faire la fête à Crans Montana

Le Zero Dix ou Cry d’Er club sont les lieux à ne pas manquer pour l’après ski. Côté restauration, l’offre est tout simplement énorme avec 90 restaurants. Gastronomiques, italiens, japonais, thaïlandais  ou argentin vous attendent, mais pas question de manquer les produits du terroir et les fameux vins du du Valais qui font la fierté de la Suisse.

Ensuite, il est temps de faire un tour au Casino pour tenter sa chance sur une des 64 machines à sous avant de filer dans un des nombreux établissements de nuit. Ambiance jazzy d’un piano-bar, atmosphère feutrée d’un cabaret, ou danse jusqu’au bout de la nuit pour les clubbers déchaînés. La réputation du Monkis’ bar, du Moon ou du Xellent Club ne sont plus à faire.

 

Domaine skiable

Domaine skiable de Crans Montana

► Le domaine de ski alpin

Le domaine skiable de Crans Montana totalise 140km de pistes où évoluent les skieurs de tous niveaux. Dans le détail vous trouverez : 17 pistes bleues (55 km), 20 pistes rouges (70 km), 4 pistes noires (15 km).  Les pistes sont vastes et larges, bien aménagées elles permettent aux skieurs et snowboarders d’évoluer en toute sécurité.

Le parc des remontées mécaniques compte 27 installations - Funitel, télécabines, télésièges, téléskis et… tapis roulants particulièrement adaptés pour les débutants.

Via la télécabine des Violettes, point de départ de l’espace 100% glisse, rendez-vous à la Plaine-Morte pour dévaler la plus longue piste du domaine skiable de Crans-Montana.
Profitez également de la magnifique piste de Bellalui avec son télésiège flambant neuf. Depuis Bellalui, descendez la piste Nationale qui accueillit la descente Homme des Championnats du Monde de 1987.

 

► Snowparks et espaces ludiques de Crans Montana

Les amateurs de nouvelles glisses et de sensations fortes peuvent se faire plaisir dans  un espace 100% adrénaline avec skicross, boardercross, airbag et deux snowparks. Un espace découverte est également à la disposition des débutants qui pourront apprendre et progressivement s'améliorer tout en s’amusant.

 

► Domaine de ski nordique de Crans Montana

Située sur un plateau, l'espace nordique de Crans Montana propose une vingtaine de kilomètres de pistes aux fondeurs sur un profil très légèrement vallonné. Vous skierez au milieu des lacs et des forêts totalement immergé au sein d’un magnifique paysage..

 

Recommandations

Nos recommandations pour votre séjour à Crans Montana

► Les incontournables de Crans Montana

- L’espace 100 % Glisse du domaine skiable de Crans-Montana : accès à une piste de Coupe du Monde, à des restaurants de qualité, à un glacier à 3’000 mètres d’altitude et à une piste de ski de plus de 10 kilomètres.

- Via la télécabine des Violettes, rendez-vous à la Plaine-Morte pour dévaler la plus longue piste du domaine skiable de Crans-Montana.

- Profitez également de la magnifique piste de Bellalui. Depuis là-haut, descendez la piste Nationale qui accueillit la descente Homme des Championnats du Monde de 1987 ou celle de Chetseron également homologuée « coupe du monde de ski »

- Pour un ski plus libre, vous pouvez dompter la montagne sur l'tinéraire de la Toula. Cette piste difficile n’est pas damée, mais sécurisée pour profiter d’une neige non tassée pour les meilleurs skieurs.

 

► Les temps forts de l'hiver à Crans Montana

Chaque hiver, de nombreuses manifestations sont organisées à Crans Montana. Ne pas manquer le Caprice Festival en mars avec 9 jours de concerts rock et électro en altitude. Un rendez-vous parmi les plus importants de Suisse en hiver.

Comme le veut la tradition, on fête aussi le Carnaval avec défilé, Guggenmusik et plein d’animations pour les enfants.

Crans-Montana organise aussi une multitude d’épreuves sportives tout au long de l’hiver avec chaque année, ou presque, des épreuves de coupe du monde de ski alpin. Une discipline qui a donné ses lettres de noblesse à la station.

Et comment ne pas évoquer le célèbre European Masters de golf organisé en septembre qui est devenu un rendez-vous incontournable dans la station ?

 

► Pour l'apprentissage du ski

Cinq écoles de ski proposent leurs services dans la station : L’école Suisse de Ski de Crans, l’école Suisse de ski de Montana, l’école Suisse de snowboard de Crans et de Montana, l’école de ski et de snowboard internationale Ski and Sky et l’école de ski Swiss Mountain Sports.

Un choix important qui vous permettra de trouver une offre adaptée à vos besoins avec, entre autres, la prise en charge de vos enfants à partir de trois ans.

 

 

Meilleur moment pour skier

Chutes de neige moyennes

100cm
63cm
42cm
21cm
4cm
20cm
nov.
50cm
déc.
73cm
janv.
83cm
févr.
39cm
mars

Aperçu du domaine skiable

39%
Pistes bleues
50%
Pistes rouges
11%
Pistes noires
41
Nombre total de pistes
140 km
Nombre total de pistes
140 km
Domaine skiable
4 km
Ski nocturne
6 ha
Canon à neige
30 km
Canon à neige

Nombre de remontées : 27

6
Télécabines et téléphériques
1
Télésièges déb. 6 places
6
Télésièges 4 places
1
Télésièges 2 places
13
Téléskis, fils neige et tapis

Altitude

3000m
En haut
1500m
Pente
1500m
En bas

Dates importantes

03 décembre, 202103-12-2021
Date d'ouverture
18 avril, 202218-04-2022
Date de fermeture
152
Durée de la saison (en jours)
150
Durée de la saison dernière (en jours)
N.A.
Année d'ouverture
0cm
Chutes de neige moyennes
Copyright © 1995-2022 Skiinfo - Tous droits réservés