Nendaz, Valais

Valais Stations de ski

Stations de ski d'Europe et d'Amérique du Nord

Avis et commentaires sur les stations de ski de Valais

Tout en une

Une station de ski avec un domaine skiable accessible à tous les niveaux, des hébergements à proximité, de nombreuses activités après-ski et une école de ski réputée.

Valais - Stations de ski les mieux notées

Skiinfo permet à chacun de donner son avis et d'attribuer des notes à une station de ski selon une douzaine de critères (facilité d'accès, préparation des pistes, accueil des enfants...). L'ensemble de ces notes produit un classement que vous pouvez consulter pour trouver la station de ski de Valais correspondant le mieux à vos attentes.

Planifier votre séjour

Valais Hébergement

FAQ des stations de ski | Valais

Valais ski : Évadez-vous sur les hauteurs !

Le Valais s'étend au sud-ouest de la Suisse sur les 150 km d'une bande étroite que forme la vallée du Rhône, entre le lac Léman et le glacier du Rhône. Le canton du Valais comprend trois régions, le Haut Valais (la partie germanophone), le Bas Valais et le Valais Central (les parties francophones).

La diversité des paysages, de la nature et de la culture se reflète également dans l'éventail de l'offre des destinations de vacances valaisannes. Elle englobe un vaste choix allant des stations de sports d'hiver à la mode, aux paradis aquatiques pour enfants, en passant par la Mecque du golf, l'oasis de bien-être.

À propos du Valais et de ses stations de ski 

Le Valais (Wallis en allemand) est le paradis des amoureux de la neige ! Le Valais suisse compte sur la carte 45 sommets de 4 000 m, formant un décor unique idéal pour la pratique de sports d’hiver. L'enneigement garanti de ce milieu alpin est attirant pour les skieurs, qui arrivent de partout dans le monde, glisser sur 2 400 km de pistes diverses de plus de 70 stations de ski.

Parmi les plus stations de grande renommée, on compte Crans-Montana, Saas-Fee, Verbier ou encore Zermatt ainsi que les stations des Portes du Soleil. Skier en Suisse dans le Valais, c'est skier sur les domaines skiables les plus élevés du pays. Les stations de ski de Valais sont faciles d'accès en train et voiture. Bon à savoir, Zermat et Saas-Fe sont des stations de ski sans voitures !

Découvrez quelle station de ski dans le Valais est ouverte maintenant !

Le canton du Valais — vie culturelle et artistique

Situé au cœur des Alpes, le Valais offre à ses habitants un cadre de vie idéal, entoure par une nature omniprésente. Un important réseau de transports connecte les centres urbains et les stations de ski. Ainsi, il est facile de découvrir le côté artistique du canton, si vous désirez donner une touche culturelle à vos vacances en montagne.

Rendez-vous au Musée d’art du Valais à Sion, qui retrace les moments clés de l’art et des peintres illustres qui ont vécu en Valais ou qui s’en sont inspirés. Ou, à quelques km de Verbier, retrouvez la petite ville de Martigny, qui héberge la Fondation Gianadda.

Hiver ou été, le Valais vous attend aux festivals de musique pour dégourdir vos oreilles. Les stations proposent des shows open — air, open-space, comme Zermatt Unplugged, Caprices Festival à Crans Montana ou Polaris Festival à Verbier.

Côté musique classique, Le Valais séduit aussi les mélomanes. Le charmant village d’Ernen organise un festival dédié à la musique de chambre et baroque tandis que la ville de Sion propose une représentation qui conjugue à merveille voix et violon.

Retrouvez ici une liste des rendez-vous musicaux et festivals de l’hiver en station.

La typicité du Valais — des villages au charme d'antan & leurs produits du terroir

Le Valais suisse est célèbre pour ses stations de ski et les sommets enneigés de 4 000 m. Mais, nichés au fond des vallées latérales, les plus beaux villages du Valais attirent les vacanciers à la recherche de destinations qui ont su conserver leur charme d'antan. Témoins du passé, les vieilles bâtisses dorées par le soleil trônent fièrement aux côtés de chalets ornés de géraniums et de greniers restés intacts. En Valais, on compte parmi ces villages les stations de ski Evolène, Grimentz et les villages Albinen, Saillon.

Plongez-vous au cœur de ces villages valaisans et découvrez les produits du terroir au goût exquis : vins minéralisés et robustes, fromages aux notes florales, fruits et légumes vitaminés, salaisons de caractère et épices rares. Ils font d'excellents souvenirs !

Que faire dans le Valais : idées d'activités

Dans le Valais, grâce à des glaciers en altitude, certaines stations sont ouvertes toute l'année. Ainsi, on peut chausser les skis et faire des sports d'hiver pendant l'été ! Super, n'est-ce pas ?

Si vous voulez essayer quelque chose de nouveau, les stations vous proposent un nombre d'autres activités : excursions sur le glacier, sports de glace, randonnée aux flambeaux, foxtrail, gorge alpine, ski de fond, luge nocturne, luger, ski de randonnée, ski de fond, via ferrata hivernale, tyroliennes, chiens de traîneau et beaucoup d'activités en famille.

Les plus contemplatifs trouveront dans l'offre d'activités des stations, des cours de yoga, des randonnées en raquettes à neige ou des randonnées hivernales. Ressourcement intérieur, garanti !

 

Les 10 meilleures stations de ski dans le Valais 

Zermatt est le domaine skiable le plus élevé en Europe. Ici, les vacanciers passeront des journées de ski idéales sur les 360 km de pistes bleues, rouges, noires et jaunes qui s'étendent entre la Suisse et l'Italie. Des installations modernes — remontées mécaniques ainsi que des trains de montagne, y compris le Matterhorn glacier ride — emmènent à haute altitude jusqu'au Petit Cervin, à 3 883 m.

Zermatt promet une expérience de ski de 5 étoiles : l' accès est facile, l'enneigement est de très bonne qualité et les descentes se révèlent fantastiques ! Les offres des hôtels comprennent un large éventail de catégories de chambres : des chambres alpines simples aux appartements luxueux, tandis que le programme d’accompagnement de la station promet des expériences gourmandes inoubliables, ainsi que la possibilité de faire du shopping.

Saas-Fe : découvrez 150 km de pistes bleues, rouges, noires et jaunes de rêve, implantées entre 3 600 et 1 500 m d'altitude ! Vous vous retrouvez ici au cœur de 18 sommets de plus de 4 000 m où la neige est garantie !

Les amateurs de ski de fond se feront plaisir à parcourir les pistes qui traversent des forêts de mélèzes, entourées par ces sommets impressionnants. Les nombreux arrêts de bus, permettent de faire des tronçons individuels sur ces pistes de ski de fond. Côté ski de rando, à ceux qui désirent découvrir des itinéraires de haute montagne, les offices de tourisme proposent les services des bureaux de guides de montagne de vallée. À savoir : la plupart des itinéraires passent par des glaciers et ne sont accessibles qu'avec un guide de montagne local.

Verbier est le plus grand domaine skiable de Suisse et fait partie du domaine skiable les 4 Vallées qui propose 410 km de pistes. La saison de ski s'étend à Verbier sur six mois sur douze. Paradis du freeride, la station propose un incroyable terrain de jeu ainsi que des itinéraires freeride balisés, sécurisés, mais non damés. Parfait pour s'entraîner sur les bosses naturels et s'adonner aux joies de la poudreuse sans se soucier des dangers de la montagne ! Verbier vous offre le plaisir du freeride en toute sécurité.

Grimentz — Zinal promet 10 mois de ski, en hiver de novembre à avril, et en été de juin à octobre. Situé au pied de la couronne Impériale des Alpes, le domaine skiable relié se prête à la pratique de tous types de sports, de la randonnée tranquille aux activités sportives extrêmes. Que ce soit à ski alpin, à snowboard ou au ski de fond, Grimentz — Zinal invite les skieurs débutants ou experts de se rencontrer sur les 48 pistes étagées entre 1 570 m et 2 880 m d’altitude.

Champéry est l’un des lieux touristiques les plus anciens de Suisse et fait partie de la région Dents du Midi. Son domaine skiable est desservi par 17 remontées mécaniques et s’étend sur 50 km de pistes situées entre 1050 et 2 250 m d’altitude. Le téléphérique de la Croix-de-Culet vous dépose les sportifs au cœur du plus grand domaine transfrontalier du monde : Les Portes du Soleil. Ici, des panoramas époustouflants s'ouvrent, sur le massif des Dents du Midi comme sur celui des Dents Blanches.

Crans Montana : De 1 500 à 3 000 m d’altitude, le domaine skiable offre un panorama à couper le souffle ! Ses 140 km de pistes balisées exposées plein sud invitent les skieurs tous niveaux à découvrir les sommets qui surplombent le glacier de la Plaine-Morte. Les freestyleurs s'amuseront dans le Snowpark et son superbe halfpipe au format olympique, tandis que les freerideurs trouveront de belles possibilités de hors-piste et heliski à Crans-Montana. Côté après-ski, découvrez sur son domaine skiable plus de 20 restaurants d'altitude qui proposent dans le menu des plats traditionnels cuisinés avec des produits locaux.

Aletsch Arena est le domaine skiable pour toute la famille ! Inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, le domaine Swiss Alps Jungfrau-Aletsch offre tout ce que le cœur des skieurs et des snowboardeurs peut désirer. L'altitude comprise entre 1845 et 2 869 m garantit des conditions parfaites pour les sports d'hiver, de décembre à avril.

Ski-in, ski-out ! À Aletsch Arena vous passerez des vacances de ski de rêve, car une fois sortis de votre chalet, vous vous retrouvez directement sur les pistes !

Veysonnaz, c'est la glisse au cœur des 4 Vallées. De novembre à avril, Veysonnaz fait le bonheur des familles comme des amateurs de poudreuse. À ski, à pied, en raquettes, de jour ou de nuit, les possibilités sont multiples pour transformer votre séjour à la montagne en sensation inoubliable. À part les 410 km offerts par le domaine relié, la station propose 60 km de balades hivernales. Découvrez les randonnées à pied, les itinéraires rando track ou les balades en raquette à Veysonnaz !

Grachen est la station idéale pour les familles ! Labellisée "Best Ski Resort" et "Family Destination", la station propose une grande palette d'appartements de vacances et d'hôtels adaptés aux familles aux enfants, ainsi que plein d'animations. Petits et grands peuvent faire du ski ou snowboard sur 44 km de pistes de ski faciles, 35 km de pistes moyennes et 2 km de pistes dûres.

Les Crossets fait partie du domaine skiable franco — suisse les Portes du Soleil, qui relie 12 stations et 600 km de pistes par 189 remontées mécaniques. Quatre de ces stations sont implantées sur le territoire suisse : Torgon, Champéry, Morgins et Les Crossets, station sportive, skis au pied. Son Superpark est le lieu de rencontre de freestyleurs, confirmés ou débutants. Accédez par le télésiège des Crosets à la pointe des Mossettes, le sommet le plus haut du domaine skiable, pour retrouver une vue époustouflante sur la vallée.

 

Questions fréquemment posées sur le ski dans le Valais 

Où aller skier en Valais ? 

Dans le Valais, on peut skier pratiquement toute l'année. Les glaciers de Zermatt et de Saas-Fe, autointitulée "la station de ski la plus enneigée d'Europe", sont ouverts pendant l'été.

Découvrez la vue panoramique sur les sommets du Val d'Hérens, par les pistes des 4 Vallées (Thyon, Veyssonaz, Nendaz, La Tzoumaz, Verbier), ou par celles des 3 petits domaines conviviaux de l'Espace Dent-Blanche (Arolla, Evolène, La Forclaz).

Profitez de la neige et skiez jusqu'en France, sur les 600 km de pistes reliés des Portes du Soleil. Environ 40 stations de ski, plus ou moins célèbres, sont implantées dans le canton.

Quelle station de ski est ouverte maintenant dans le Valais ?

Quelles sont les stations de ski familiales ? 

La Fédération suisse du tourisme soutient toute une série de labels de qualité, parmi lequel celui de Family Destination. Le label distingue les destinations de vacances qui adaptent spécifiquement leurs offres — hébergements et contenu d'activités — aux besoins des enfants et des personnes qui les accompagnent.

Les stations de ski valaisannes Grachen, Arosa, Bellwald, Crans Montana, Nendaz, Saas-Fe ainsi que Zermatt se trouvent sur la liste de destinations recommandées pour les familles.

Torgon : Si vous désirez passer des vacances dans les Alpes suisses, et découvrir les petites stations de la région, vous intéresse, rendez-vous à Torgon. Ici, les débutants seront accueillis dans une ambiance conviviale. L'espace débutant de Plan de Croix donne accès aux trois remontées mécaniques gratuites : deux tapis — roulants ainsi qu'un remonte-pente.

Le pittoresque village suisse profite d'une vue imprenable sur le lac Léman, les montagnes vaudoises et valaisannes, les Dents du Midi et sur le Mont Blanc. Torgon est le point de départ et porte d'entrée, côté suisse, vers domaine skiable des Portes du Soleil. Différents types de forfaits vous donneront accès à certaines sections du domaine skiable.

St. Luc Chandolin est une station de ski merveilleusement placé dans une région de montagne ensoleillée tout au long de l’année. Le village est une destination idéale pour la pratique du ski, luge, e-bike ou randonnée. Le forfait de ski de Chandolin donne accès à 60 km de pistes sont desservies de 15 remontées mécaniques, dont trois télésièges et un funiculaire.

Evolène : Petite station de ski versatile, Evolène est facile d'accès depuis Sion. Son domaine skiable est desservi par cinq remontées mécaniques et propose treize pistes de ski alpin, une piste de luge, cinq itinéraires raquettes/randonnée, une patinoire naturelle, une buvette ainsi qu'un restaurant.

Le site de ski de fond à Evolène s'étend sur 10 pistes damées et homologuées FIS. Côté enneigement, Evolène se réjouit de merveilleuses conditions de glisse.

Morgins : Que vous soyez un initié de la glisse ou un débutant sur des skis ou sur un snowboard, Morgins en Valais, est la station de ski familiale pour tous ! Les petits apprendront à skier au Jardin des Neiges tandis que les plus expérimentés s'adonneront aux plaisirs de la glisse sur le domaine suisse des Portes du Soleil. Morgins est une destination très active où il fait bon vivre !

D'autres petites stations de ski dans le Valais, idéales pour les familles : Champex Lac, La Foully — Val Ferret, Ovronnaz, Eischoll, Bellwald, Lötschental, Bruson et Val de Bagnes, Unterbäch.

 

Le Valais : paradis du ski et nature sauvage !

Un enneigement abondant presque toute l'année, un climat idyllique, 600 km de pistes balisées, des plus douces au plus extrêmes, des domaines skiables de réputation mondiale, voilà ce qui vous attend dans les stations de ski au cœur du Valais.

Adonnez-vous au snowboard, half-pipe ou boardercross, dans des espaces freeride balisées ou explorez la haute montagne à côté des professionnels ! Dans le Valais, il y en a pour tous les styles, tous les niveaux. Une centaine de remontées mécaniques vous emmèneront, jusqu'à 3’300 m d'altitude, offrant, à vos yeux, le spectacle extraordinaire de sommets de grande renommée comme le Matterhorn, la Dent Blanche ou le Mont Blanc.

Modernité et tradition se côtoient harmonieusement dans la région. Les offices du tourisme de Valais sont à votre disposition pour vous fournir des informations et des cartes pour vos vacances de sports d'hiver. Fuyez la vie quotidienne et évadez-vous sur les hauteurs dans les stations de ski de Valais !

Copyright © 1995-2022 Skiinfo - Tous droits réservés