Valais
Premier partenaire

Nendaz Présentation de la station

Stations de ski d'Europe et d'Amérique du Nord
N° 3des petites stations en Europe
N° 5des petites stations en Suisse
N° 3des petites stations en Valais
Tous les avis

Aperçu

Nendaz - La station

La station de ski de Nendaz est nichée au cœur du canton du Valais, sur un plateau surplombant la vallée du Rhône. À mi-chemin entre Chamonix et Zermatt, Nendaz est facilement accessible grâce à sa proximité (15 km) avec la ville de Sion, desservie par réseaux autoroutier, ferroviaire et aérien.

Formée de 15 villages et 2 hameaux, la commune de Nendaz s'étend des bords du Rhône à Aproz jusqu'au hameau de Siviez, situé à 1730 m d'altitude. Son point culminant est le sommet de la Rosablanche à 3336 m.

Installée sur un plateau entre 1300 et 1400m d'altitude, la station de Nendaz profite d'un magnifique panorama sur les Alpes bernoises, valaisannes et vaudoises, et d'un taux d'ensoleillement exceptionnel. Autour du vieux village valaisan, avec ses constructions traditionnelles, est né un lieu de villégiature alliant authenticité et modernité.

Nendaz fait partie des 5 stations formant le domaine "Les 4 vallées" avec Verbier, La Tzoumaz, Veysonnaz et Thyon. C'est depuis Nendaz (Siviez, plus exactement) que l'on accède au point culminant du domaine skiable, le Mont-Fort (3330 m).

La station de Nendaz se distingue par son ambiance familiale. Grâce à ses infrastructures, hébergements, activités et programmes d'animations adaptés aux enfants, elle a obtenu le label de qualité « Familles bienvenues ».  Ce label réunit les destinations de vacances qui axent leur offre de manière ciblée sur les besoins et souhaits des familles.

 

Restaurants

Après-ski à Nendaz

► Activités hors-ski à Nendaz

En dehors des pistes, la station de Nendaz assure un après-ski dynamique et agréable pour tous les vacanciers. De nombreuses activités hors-ski sont proposées : 100 km de promenades pédestres hivernales balisées (13 parcours), 60 km de parcours raquettes (6 parcours dont un spécial enfant), un golf de 18 trous à Sion, 2 courts de squash, une patinoire...

Et pour les skieurs qui veulent se relaxer après leur journée de glisse, une formule exclusive « Ski&Spa » donne accès au 2200 m2 du nouveau Spa des Bisses (avec espace enfants).

Également, une piste de luge de 3 km à Siviez et une zone de Snowtubing (gratuite) sont proposées pour la touche de fun.

  

► Bars/pubs et restaurants de Nendaz

Le soir, en plus des 35 restaurants (dont certains primés au Gault&Millau : restaurant Mont-Rouge et auberge Les Bisses), 14 bars, 2 discothèques et 1 night club assurent une ambiance festive jusqu'au bout de la nuit. De plus, chaque semaine, un programme d'animations organisé autour de 4 thèmes (terroir, fun, montagne et junior), annonce une ambiance conviviale dans toute la station.

 

Domaine skiable

Domaine skiable de Nendaz

► Le domaine de ski alpin

La station de ski de Nendaz bénéficie d'une situation privilégiée, au cœur du domaine skiable des 4 Vallées, l'un des plus grands domaines skiables d'Europe. S'étendant de 1400 à 3330 m d'altitude, le domaine skiable de Nendaz profite de 412 km de pistes et de 92 remontées mécaniques. Majoritairement situées au-dessus de 1700 m, les pistes garantissent un enneigement de qualité.

Adapté à tous les profils de skieurs et snowboardeurs : freeriders ou freestylers, experts ou débutants, familles ou amis, le domaine propose des pistes et des espaces ludiques variés et adaptés à tous les niveaux.

Pour les skieurs sportifs : la piste Mont-Fort – Gentianes-Tortin, située au sommet du domaine, est une piste mythique. Non préparée mécaniquement à cause de sa pente raide, cette piste offre un ski engagé et un panorama exceptionnel.

Pour les enfants débutants : le jardin des neiges de Tracouet, situé à 2200m dans la zone du lac de Tracouet, se compose d'une aire ludique spécialement adaptée à l'apprentissage du ski. Des équipements sont mis à disposition gratuitement : tapis roulant, télésiège débutant, baby-lift (télécorde), carrousel à bouées et zone de snowtubing. On retrouve un second jardin des neiges à Siviez, à proximité du départ du télésiège de Tortin. En plus d'un baby-lift et d'un carrousel à bouées, il se compose d'un mini parcours de slalom.

 

► Snowpark et zone(s) ludique(s) de Nendaz

Pour les freeriders, Nendaz propose 6 espaces freeride balisés et sécurisés. Ces itinéraires non damés baptisés « freetracks », réservés aux skieurs expérimentés sont répartis sur l'ensemble du domaine skiable : Plan-du-Fou, Les Gentianes, Chassoure, le Mont-Gelé, le vallon d'Arbi et le col des Mines.

Pour les freestylers : 1 snowpark varié et composé de modules originaux en bois accueille tous les niveaux de skieurs et snowboardeurs, de l'initié à l'expert. Le « Nendaz Wood Park » est installé sur la piste de la Jean-Pierre.

 

► Pratiquer le ski de fond à Nendaz

Peu connue pour la pratique de cette activité, Nendaz propose tout de même un domaine de ski nordique. À Haute Nendaz, 10 km de pistes de ski de fond sont mis à disposition gratuitement : un circuit débutant de 4km et une boucle de 6km pour fondeurs plus expérimentés.

Recommandations

Nos recommandations pour votre séjour à Nendaz

► Les incontournables de Nendaz

S'il y a un endroit à voir absolument à Nendaz, c'est évidemment le Mont-Fort. Facilement accessible par les remontées mécaniques (en skis ou à pied), il offre une vue panoramique exceptionnelle sur plus de 20 majestueux 4000m dont le Cervin et le Mont-Blanc.

 

► Les principaux événements à ne pas manquer à Nendaz

À Nendaz, on ne s'ennuie pas ! De nombreux temps forts rythment la saison hivernale : le Noël des enfants, le Show de la Saint-Sylvestre, le Carnaval, le Nendaz Freeride, le Grand Prix Migros,... autant d'occasions de créer des liens entre les vacanciers que de leur offrir des moments magiques.

D'autres manifestations plus récurrentes sont à essayer. Les soirées Clair de Lune (ski nocturne) se diversifient et se colorent à chaque fois d’une ambiance différente. Le programme de la soirée est chargé : apéro de Bienvenue suivi d'un repas à thème au restaurant de Tracouet avec animation avant de rejoindre la piste de la Jean-Pierre avec vin chaud et thé, braseros, cor des alpes,...

Une aussi bonne ambiance se retrouve du côté de la patinoire lors des soirées « Ice Disco », organisées tous les jeudis soirs. Musique endiablée et jeu de lumières sur la patinoire au programme !

 

► Pour l'apprentissage du ski

Pour apprendre à glisser, un atelier première glisse gratuit (cours d’initiation au ski et au snowboard) est même proposé par l'école « Neige Aventure ». Tous les dimanches, de 13h45 à 16h00. Sinon, 5 écoles de ski proposent des cours ludiques pour les enfants dès 2 ans.

 

► Pour la garde des enfants

La garderie « Flocon de neige » permet aux parents et aux enfants de profiter au maximum de leur journée. Des éducatrices accueillent les enfants de 18 mois à 6 ans, à la journée ou à la demi-journée, autour de jeux, chansons et ateliers variés. Ouverte tous les jours, de 8h30 à 16h30.

 

Meilleur moment pour skier

Total des chutes de neige

138cm
87cm
58cm
29cm
0cm
26cm
déc.
115cm
janv.
19cm
févr.
85cm
mars
8cm
avr.
0cm
mai
0cm
juin

Aperçu du domaine skiable

41%
Pistes bleues
54%
Pistes rouges
5%
Pistes noires
86
Nombre total de pistes
338 km
Nombre total de pistes
412 km
Domaine skiable

Nombre de remontées : 82

17
Télécabines et téléphériques
4
Télésièges déb. 6 places
8
Télésièges 4 places
2
Télésièges 3 places
3
Télésièges 2 places
48
Téléskis, fils neige et tapis

Altitude

3330m
En haut
1930m
Pente
1400m
En bas

Dates importantes

04 décembre, 202104-12-2021
Date d'ouverture
24 avril, 202224-04-2022
Date de fermeture
N.A.
Durée de la saison (en jours)
N.A.
Durée de la saison dernière (en jours)
N.A.
Année d'ouverture
0cm
Chutes de neige moyennes
Copyright © 1995-2021 Skiinfo - Tous droits réservés