Passer Noël à la montagne rappelle bien souvent un rêve d’enfant : des villages traditionnels sous la neige, une ambiance feutrée au coin du feu, des cristaux de neige scintillants à la lueur des illuminations. Mais ce n’est pas tout, la montagne a bien d’autres atouts à vous proposer pour passer le plus magique des Noëls...

Découvrons ensemble 10 bonnes raisons de passer Noël à la montagne !

 

1. La montagne : c’est par essence LE décor de rêve pour passer Noël


Certains Noëls en plaine manquent de blanc, les premiers flocons n’ont pas encore fait leur apparition et, malgré les efforts urbains pour illuminer et animer les rues et autres places, la matière première manque à l’appel.
En montagne, les flocons habillent déjà les villages et stations, du blanc manteau essentiel à l’arrivée du Père Noël à traineau… ou à skis. D’autant que les acteurs des vallées redoublent chaque année, d’inventivité pour mettre en scène cette période féérique. A l’instar de Val Thorens en Savoie où « Le village des lutins et des rennes » attend petits et grands pour l’arrivée du Père Noël. Ou encore aux Gets en Haute-Savoie où le Père Noël a pris ses quartiers dans une cabane située au cœur de la « Forêt Enchantée ». Suivez les lutins depuis le centre du village pour partir à sa découverte...

 

2. A la montagne, le dîner de Noël est tout trouvé !


Vous vous demandez généralement ce que vous allez bien pouvoir préparer de spécial pour le dîner du réveillon de Noël ?  A la montagne, les spécialités fromagères vous éviteront de vous creuser les méninges. Fondues, tartiflettes et autres croziflettes, régaleront tout le monde. Il parait même que là-haut le Père Noël déposent prioritairement les cadeaux là où ça sent bon le fromage fondue ;-)

 

3. Des bons plans pour votre séjour de Noël au ski


Afin de profiter sans se ruiner de la neige, de la glisse et de l’ambiance féérique d’un Noël à la montagne, les stations affichent des séjours à tarifs attractifs. La station pyrénéenne de Cauteretspropose par exemple un séjour tout compris incluant 7 nuits d’hébergement, le forfait 6 jours et un cadeau pour les enfants, à seulement 299€/personne..

Retrouvez l'ensemble des bons plans "Spécial Noël" dans notre rubrique dédiée "Noël et Nouvel An au ski"

  

4. Les premières glisses de la saison et l’occasion de tester du nouveau matériel


Certains férus de la glisse auront sans nul doute déjà goûté aux joies des belles courbes en poudreuse et sur pistes, mais pour la plupart, la période de Noël est synonyme des premiers virages de la saison. Un séjour en station permet également de tester du nouveau matériel pour faire les bons choix pour la saison. L’occasion peut-être aussi de se le faire offrir par le Père Noël ;-)

 

5. Des activités spécialement concoctées pour Noël


Nombre de stations proposent des activités originales pour les fêtes de Noël, c’est donc le moment de s’essayer à des pratiques dont on entend souvent parler. A Crest-Voland Cohennoz (Val d’Arly) par exemple, il est possible de s’initier à la conduite d’un attelage de chiens de traineaux.

 

6. Spectacles, animations, concerts… Noël à la montagne, ça bouge !


Vous êtes de ceux qui se lassent rapidement du marché et des vitrines de Noël ? Direction les stations ! Elles vous réservent une multitude d’activités, et il y en a pour tous les goûts :
➽ Les spectacles de Noël tout d’abord. A l’instar des Ménuires qui proposent un spectacle original « Les dresseuses de curiosité ». Ou encore La Clusaz qui propose un Festival entièrement dédié : « Les Pestacles du Père Noël ». A noter la diversité des artistes qui régaleront le public : magiciens, marionnettistes, conteurs, jongleurs, chanteurs, musiciens, artistes et danseurs.
➽ Des démonstrations de sculpture sur glace comme à La Bresse-Hohneck dans les Hautes Vosges.
➽ Sans oublier les traditionnelles descentes aux flambeaux, accompagnées d’un vin ou d’un chocolat chaud, et suivies d’un feux d’artifices.

 

7. Une multitude d’activités pour tous les goûts


Sorties en raquettes, snake glisse, conduite sur circuit de glace, tyrolienne, luge sur rails… Les stations de ski ont développé ces dernières années, une multitude d’activités pour satisfaire le plus grand nombre. Alors que diriez-vous de profiter des vacances de Noël pour goûter à de nouvelles sensations ? Orcières 1850 dans les Hautes-Alpes, propose par exemple une des plus grandes tyroliennes d’Europe. Ou encore le Val d’Allos dans les Alpes de Haute-Provence où la luge sur rails Verdon Express ravira les petits et grands. 

 

8. La montagne : LA destination pour passer un réveillon de Noël hors du commun


Si certains sont lassés de passer Noël autour de la traditionnelle table familiale, alors la solution est toute trouvée : un séjour au ski, version atypique. Et là les stations rivalisent chaque saison d’inventivité : nuit en igloo, en habitat nomade, sous une bulle, dans une cabane de trappeurs, une yourte mongole, un tipi… Comme à Avoriaz où un igloo de 200m² vous propose de passer une nuit des plus insolites.

 

9. Après un automne laborieux, il est temps de prendre soin de soi


La rentrée et les mois d’automne vous ont-ils surmené ? Il est donc temps de prendre soin de vous, pour repartir du bon pied en janvier. Les stations de ski offrent un vaste choix de solutions de détente et de remise en forme. Voici quelques exemples de centre aqualudiques et de thermes : l'Aquariaz à Avoriaz, les Bains du Rocher à Cauterets, Forme d'O à Châtel, Aquamotion à Courchevel, SPA Le Cristal de l'Alpe à l’Alpe d’Huez, espace bien-être du complexe sportif de La Bresse, Espace Aquatique de La Clusaz ou bien encore l'Espace Paradisio de La Plagne.

Retrouvez l'ensemble de ces établissements dans notre article dédié à la "détente dans les espaces aquatiques"

 

10. Contrairement à une idée reçus, les domaines skiables ne sont pas pris d’assaut à Noël


Si les vacances d’hiver (février, mars) riment souvent avec des files d’attente à l’embarquement des télésièges, Noël est une période plus calme. De nombreux français ne peuvent déroger aux traditionnelles retrouvailles familiales, à vous donc les pistes, l’ambiance féérique d’un Noël à la montagne, les nombreuses animations et autres activités… pour des moments inoubliables !


Les festivités de Noël à la montagne sauront donc satisfaire toutes vos attentes et éveiller en vous des plaisirs que seules les stations de ski savent offrir… mais nous vous laissons libres de choisir de rester chez vous ;-)