Aucune chute de neige significative (exceptés 2cm sur les glaciers de Tignes et des 2 Alpes) n’est intervenue au cours de la semaine écoulée. Les glaciers alpins, scandinaves et américains accueillent cependant les skieurs/snowboarders. Dans le même temps, la saison de ski débute en Amérique du sud et en Australie alors qu’elle se fait désespérément attendre en Nouvelle Zélande.

    

Les stations de ski ouvertes dans l’hémisphère nord

L’enneigement moyen est en baisse sur les glaciers d’Autriche (10 à 20 cm de moins que la semaine dernière). Ainsi sur les pentes du Dachstein, on ne relève plus que 110cm de neige (contre 130cm il y a sept jours). Situation identique sur le glacier de Kitzsteinhorn où on mesure 170cm de neige accumulée (contre 180cm mercredi dernier). Il faut dire que sur ces deux domaines de ski d’été Autrichiens, la température extérieure est de +5°c depuis plusieurs jours déjà.
Les domaines de Stubai (où la température est montée jusqu’à +8°c) et de Tux sont eux aussi encore ouverts avec des enneigements respectifs de 150cm et 200cm.

En France, tous les domaines de ski d’été sont désormais ouverts (Val d’Isère, Tignes et Les 2 Alpes). Tous trois ont bénéficié de faibles chutes de neige samedi dernier (2 cm tout au plus). Tignes propose 20km de pistes ouvertes avec un enneigement de 40cm alors que Les 2 Alpes affiche 125cm de neige à 3600m d’altitude (et 115cm au bas du glacier à 2600m).

Après la fermeture le week-end dernier du glacier de Presena (au dessus de Passo Tonale), l’Italie ne compte plus que deux domaines de ski d’été ouverts. Parmi eux, Passo Stelvio annonce 4 mètres de neige (ce qui est fait la station européenne la mieux enneigée mais ce qui nous semble surtout être un joli mensonge…)

En Suisse, les amateurs de ski n’ont pas beaucoup de choix puisque seule la station de Zermatt les accueillent actuellement avec 1 mètre de neige sur les pentes de son glaciers (le plus grand d’Europe).

En Suède, la période du « ski sous le soleil de minuit » touche à sa fin et la station de Riksgransen (dans le cercle polaire) s’apprête à fermer son domaine skiable après une dernière journée ce vendredi.

En Norvège, la saison de ski d’été se poursuit et les trois domaines skiables ouverts bénéficient toujours d’excellentes conditions (tous figurent en bonne place dans le top5 mondial des endroits les plus enneigés de la semaine). A titre d’exemple, on relève 7,1 mètres de neige sur les pistes de Folgefonn !

Aux Etats-Unis, de nombreuses stations sont encore ouvertes et préparent le week-end du 4 juillet (Fête du Jour de l'Indépendance des Etats-Unis). Parmi elles, on retrouve Arapahoe Basin, Snowbasin et Snowbird (dans l’Utah), Mammoth, Alpine Meadows, Donner Ski Ranch, Kirkwood, Mammoth Mountain, Squaw Valley, et Sugar Bowl (en Californie), Timberline (dans l'Oregon) et Crystal Mountain (dans l'État de Washington).

Au Canada, Whistler a rouvert son domaine de ski d’été et un snowpark ainsi qu’un half-pipe sont en cours de préparation sur son glacier de Blackcomb.

    

Les stations de ski ouvertes dans l’hémisphère sud

En Nouvelle Zélande, l’hiver 2011 débute bien mal. Depuis plusieurs semaines, les stations sont confrontées à des températures anormalement douces ne permettent pas la production de neige de culture et n’autorisant pas le moindre espoir de chute de neige naturelle pour le moment. La station de Turoa a ainsi du reporter sa date d’ouverture tout comme les autres stations du pays.

En Australie, la météo capricieuse de ces derniers jours (alternance de douceur puis de chutes de neige) semble vouloir se poursuivre encore pour la semaine à venir. Alors que 5cm de neige fraîche sont tombés sur les pistes de ski de Mt Hotham depuis lundi, les prévisions météo annoncent de nouvelles chutes (jusqu’à 15cm) pour aujourd’hui et demain (juste à temps pour la dernière semaine des vacances scolaires du Queensland.

En Amérique du Sud, la saison d’hiver s’amorce. En Argentine, la station de Las Lenas espère pouvoir ouvrir partiellement son domaine skiable dès ce week-end grâce aux récentes chutes de neige fraîche. En revanche, Catedral a dû reporter son ouverture en raison d’un enneigement insuffisant et reste également perturbée par sa proximité avec l’éruption du volcan Puyehue. Plus au nord, la station de ski de Portillo (au Chili) est en passe d’ouvrir dès le 25 juin mais de façon partielle pour le moment (héliski et hors-piste impossibles) avec un enneigement moyen de 60 cm.

Enfin, en Afrique, la station d’Afriski propose 1km de piste ouverte et annonce 50cm de neige.