Francais

Les bourses aux skis 2019

13 novembre 2019 | Stéphane Giraud-Guigues

Actualités des régions: Pyrénées, Alpes du Sud, Alpes du Nord, Jura, Vosges

Les bourses aux skis constituent une réelle opportunité de dégôter du matériel de ski en bon état à prix raisonnable.

Les bourses aux skis constituent une réelle opportunité de dégôter du matériel de ski en bon état à prix raisonnable.

Comme chaque année à cette époque, il est temps d'arpenter les bourses aux skis dans lesquelles vous pourrez dénicher vos futurs skis (piste, fond, télémark, randonnée), chaussures et vêtements, ainsi que tous les accessoires pour tout âge et tout niveau.

Mais avant de vous lancer, quelques explications s'imposent...
  

Principe des bourses aux skis


Les bourses aux skis mettent en relation des personnes souhaitant revendre leur matériel de ski (qu'il soit neuf ou d'occasion) avec celles souhaitant acquérir une nouvelle paire de ski, un snowboard plus récent ou bien encore une nouvelle paire de chaussures de ski pour le petit dernier...

Côté vendeur, les organisateurs de ces bourses aux skis vous demandent généralement de participer aux frais de location du local où se tient la bourse. Vous devrez donc vous acquitter soit
- d'un montant forfaitaire de l'ordre de quelques euros,
- soit plus généralement d'une commission sur chaque produit vendu (4 à 10%).

Vous devrez mettre à disposition le matériel que vous souhaitez vendre la veille de la bourse aux skis. Ce matériel sera ensuite étiqueté (prix prédéfinit par vos soins) et exposé. S'il trouve preneur, le prix de vente de votre matériel vous sera reversé par les organisateurs (déduction faite de la commission).

Côté acheteur, la transaction s'opère directement auprès des organisateurs de la bourse aux skis. Pas de négociations possibles sur les produits exposés et mis en vente.

 

5 bonnes raisons d'arpenter les bourses aux skis


Qu'elle soit organisée par le ski club du coin ou par une association sportive, qu'elle ne propose que du matériel d'occasion ou du matériel neuf, une bourse aux skis est toujours l'occasion de faire de très bonnes affaires !

Un large choix de matériel de ski : Plusieurs dizaines de marques, des skis récents ou de plusieurs années déjà, du matériel pour débutant ou pour skieurs experts, du "pur piste" au "pur freeride", le premier atout des bourses aux skis est de proposer un très vaste choix de matériel et d'équipement. De quoi forcément trouver votre bonheur !

Du matériel présélectionné : Avant d'être mis en vente, le matériel est vérifié par les organisateurs de façon à écarter tout matériel en mauvais état ou défectueux. Seul le matériel de ski neuf ou en bon état est ainsi généralement proposé.

Des prix imbattables : Outre le matériel d'occasion qui s'y échange de particulier à particulier à prix imbattables, les bourses aux skis sont également souvent agrémentées de ventes de matériel de ski neuf (par l'intermédiaire de magasins de sports partenaires). Les modèles de skis et snowboard de deux dernières saisons y sont tout simplement bradés jusqu'à -70% de leur prix d'origine !

Des conseils avisés de professionnels du ski : Vous ne savez pas quel équipement vous convient le mieux? Vous hésitez entre deux paires de ski ? Vous êtes à la recherche d'un modèle particulier ? Des experts locaux et des volontaires répondront aux questions et vous aiguillerons vers le matériel adapté à vos attentes.

Une aide au financement des associations locales : Pour les associations organisatrices (ski club, association sportive, club des sports...) les bourses aux skis sont aussi un moyen de financer une partie de leurs activités. Ainsi, acheter une paire de skis à l'occasion d'une bourse c'est aussi donner un coup de pouce à une association et contribuer à sa pérénnité.

  

Calendrier des bourses aux skis 2019

 
Si vous avez connaissance d'une autre bourse aux skis dans votre région, n'hésitez pas à nous le faire savoir (un simple petit mail à Redaction.FR@mountainnews.com suffit), nous l'ajouterons à ce calendrier...
 

 

  

Galerie photos

bourse aux skis
bourse aux skis
bourse aux skis
Bourses aux skis 2018 - © Liam Doran

Voir Tout

Publicité

Publicité

Publicité

Profitez encore plus de Skiinfo

Obtenez les bulletin neige, les conditions de ski et les prévisions météo de vos stations de ski et domaines skiables préférés. C'est par ici...