À l’heure où les actions pour la sauvegarde de l'environnement se multiplient, le secteur du tourisme est également concerné, particulièrement les stations de ski.

Avec une réputation loin d’être écologiquement positive, car très gourmandes en énergie, les stations de ski trouvent des solutions pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. Certaines plus impliquées que d’autres, on remarque cependant dans l'ensemble, une prise de conscience générale et le développement de démarches environnementales efficaces.

 

Etat des lieux écologique dans les stations de ski


La sonnette d’alarme a été tirée en 2008 lorsque plusieurs stations de ski se sont alliées pour faire un bilan carbone. Les résultats ont été stupéfiants :

- 57 % des gaz à effet de serre rejetés par les stations sont liés aux transports des touristes,
- 27 % au chauffage et à l’électricité qu'ils consomment
- et seulement 2 % à l’activité « ski » proprement dite (remontées mécaniques, canons à neige, damage…).

Face à ce constat, les acteurs des stations ont pris les choses en main et, en s’inspirant de la charte « Sustainable Slopes Program » développée au Canada et aux États-Unis, ont créé en 2006 un label écologique pour les stations des Alpes (Autriche, Allemagne, Italie, Suisse et France). Basé principalement sur la gestion des transports, Alpine Pearls (Les perles des Alpes) est alors devenue la plus grande coopération globale dans la région des Alpes. Actuellement, 21 communes sont labellisées et proposent de nouvelles formes de mobilité pour les vacanciers.

  

Un guide pour recenser les alternatives de développement durable en station


Jusqu’à présent, aucun label étendu ne permettait de juger du bilan écologique complet d’une station de ski.
L’intervention de l’association Mountain Rider a pallié ce manque d’informations avec la création d'un Eco Guide des stations de montagne. Interrogeant les stations françaises volontaires, ce guide recense toutes les alternatives de développement durable en station de montagne classées en sept thèmes : transport, énergie, aménagement, eau, déchets, social (ou sensibilisation à l’environnement) et territoires. Le but étant d’identifier les actions positives des stations et d’éclairer le touriste responsable dans le choix de sa destination de vacances.

Pour consulter l’Eco Guide des stations de montagne : www.mountain-riders.org

 

Un label pour mettre en avant les stations de ski écoresponsables


Suite aux six premières éditions, Mountain Riders, voulant pousser encore plus loin la réflexion, développe actuellement un label nommé « Flocon Vert » visant une évaluation plus précise et une visibilité simplifiée afin de mettre en avant les stations exemplaires en matière de développement durable. Très prochainement, les stations qui s'investissent le plus pourront être reconnues par la labellisation « Flocon Vert ».

Pour tout savoir sur le label « Flocon Vert » : www.flocon-vert.org

 

Comment réduire votre empreinte écologique au ski ?


Sensibiliser la population, notamment les touristes, à s’impliquer dans cette initiative écologique est capital pour aller sur la voie d’une station de ski écoresponsable. Voici quelques gestes à suivre pour limiter à votre tour votre empreinte écologique lors de votre séjour au ski :

- Utilisez un cendrier de poche. Sous un télésiège, on ramasse encore 7 000 mégots par jour !
- Ne chauffez pas trop votre appartement. Pour info, 1 °C de moins économise 7 % d’énergie.
- Privilégiez les transports en commun. De nombreuses alternatives existent : navettes, cars, covoiturage, trains, taxis communs, pour se rendre et se déplacer en station.
- Jetez et triez vos déchets comme à la maison. De très nombreuses stations se sont équipées de poubelles de tri. Pour info, en 2008, 17 tonnes de déchets ont été ramassées sur les pistes !
- Évitez de skier en zones sensibles, particulièrement en forêt, lieu de refuge pour les animaux.
- Faites attention à votre consommation d’eau. Certaines stations n’étant pas convenablement équipées pour le traitement des eaux usées.
- Mangez local. Une grande variété de produits et spécialités du terroir raviront vos papilles !
- Équipez-vous en matériel «écoresponsable ». Certains fabricants proposent des skis, snowboards et tenues techniques écoconçus fabriqués à partir de matériaux écologiques (fibres de chanvre, polyester recyclé, bouteilles plastiques recyclées, vernis à base d’eau, bambou, bois durable…).
- Enfin, choisissez une station « écoresponsable » !