Certaines stations, de par la configuration de leurs domaines offrent naturellement un plaisir rare aux débutants, en leur permettant de commencer le ski dans des conditions optimales. Les autres, qui ne bénéficient pas de ces avantages, ont volontairement aménagé des espaces sécurisés et adaptés pour découvrir les plaisirs de la glisse en toute sérénité. Dans les deux cas, les stations présentées ici déroulent leurs tapis blancs aux skieurs débutants !

 

Top 10 des stations françaises pour skieurs débutants


LES GETS
La station offre l’espace des “Mappys“, une zone gratuite dédiée aux débutants. Cet espace d’apprentissage accessible à l’arrivée de la télécabine des Chavannes est situé dans un environnement calme et sécurisé, à l’écart du domaine skiable dit classique. Elle est constituée de deux tapis roulants, un fil neige et un télécorde pour skier sur quatre pistes en pente douce. L’espace est totalement accessible aux piétons, votre famille et vos amis sont invités à venir vous encourager ! 


RISOUL
La station mise avant tout sur l’accessibilité. Ainsi, il est possible d’atteindre le sommet de Peyrefolle à 2 457 m en empruntant le télésiège 6 places. La descente se fait uniquement par des pistes vertes pour un retour station en toute facilité et ce, quelque soit le niveau de ski. L’espace pour les débutants complète le dispositif en accueillant sans danger les skieurs peu expérimentés. L'accès est de 2 euros depuis le front de neige, on y trouve 3 téléskis pour débuter et le jardin des neiges de l'ESF. 


L’ALPE D’HUEZ
La topographie naturelle de ce domaine skiable est idéale pour débuter, caractérisée par un doux dénivelé au bas des pentes, propice à un apprentissage progressif de la glisse. Les pistes vertes sont parfaites pour évoluer, mais surtout, deux espaces sont réservés aux skieurs novices. Dans cet endroit approprié et sécurisé, le damage est parfait pour bien commencer sur la dizaine de pistes vertes aménagées. Quatre remontées mécaniques vous permettent d’y accéder gratuitement : École, Grenouille, Rif Nel et Télécentre. 


GOURETTE
En plus d’être une station idéale pour les familles, Gourette possède le plus vaste espace des Pyrénées pour apprendre à skier ! Pas moins de 14 hectares dédiés aux débutants avec des pentes douces, des pistes d’apprentissage, des aménagements ludiques, trois tapis et un télésiège facile… Cette zone unique baptisée “Happy Place“ est sécurisée et isolée du reste du domaine skiable. Cette dernière est accessible en trois minutes par télécabine et les piétons peuvent également s’y rendre. Et si le ski s’avère plus difficile que prévu, il y la possibilité de ne faire que de la luge. 


LUZ ARDIDEN
Dans cette station pyrénéenne, l’espace débutant est un énorme “Pluz“ et accueille une nouveauté cette saison. En complément du tapis existant, un grand tapis de 110 m conforte l’espace dédié aux néophytes et permet aux plus petits comme aux plus grands de faire leurs premiers pas en ski en toute sécurité. La surface est équivalente à cinq terrains de foot.


CHAMROUSSE
Le domaine skiable de Chamrousse est idéal pour débuter, progresser et s’amuser. Si la station bénéficie d’un mini domaine pour commencer le ski à Chamrousse 1650 dans le secteur Recoin, la partie Chamrousse 1700 et 1750 permettra aux débutants de découvrir le ski en toute sécurité avec ses larges pistes vertes et bleues. 


PIAU ENGALY
Une autre station pyrénéenne propose une zone débutant conséquente d’un grand confort ! Ici, les maîtres mots sont espace, sécurité et tranquillité. Il s’agit d’un vaste endroit pour commencer dans les meilleures conditions possible, à l’écart des autres skieurs, pour un apprentissage à son rythme, desservi par 5 remontées : deux téléskis “Ecole“ avec pistes vertes, deux téléskis “Marmottes“ avec pistes vertes et un télésiège “Mouscades“ équipé d’un tapis d’embarquement pour faciliter l’accès desservant une piste verte et bleue. De plus, un forfait à prix réduit est entièrement dédié à cet espace. 


LES HOUCHES
L’altitude de la station de 1 000 à 1 900 mètres et la majorité de pistes faciles composant le domaine sont idéales pour accueillir les débutants, avec notamment un espace spécialement dédié au sommet de la télécabine du Prarion. Ici, les skieurs novices ont leur télésiège 4 places sécurisé, ainsi qu’un tapis neige. Du côté de Bellevue, le téléski du Mont-Blanc est parfait pour les débutants. La station dispose également du domaine du Tourchet situé au centre du village, un espace pour apprendre en sécurité avec deux téléskis.


MÉRIBEL

Soucieuse de la sécurité sur son domaine skiable, Méribel a créé les “Zen Zones“ dédiées aux familles et à tous les skieurs peu confiants. Il s’agit de pistes protégées des grands flux de skieurs sur lesquelles on peut évoluer à son rythme et en toute sérénité. Les trois zones Zen du domaine (La Sittelle accessible depuis la télécabine des Plattières, le Rossignol accessible depuis le télésiège du Chatelet et le Doron sur le front de neige de Mottaret) offrent les conditions optimales pour skier l’esprit apaisé. À savoir que la zone zen de Mottaret Centre bénéficie d’un tapis roulant couvert en prime ! 


AVORIAZ
Les 32 km de pistes vertes et bleues d'Avoriaz sont parfaits pour commencer, le domaine propose aussi un espace sécurisé débutant adulte “Youcanski“ qui est accessible sur le site du Plateau et Proclou. C’est une piste de plusieurs kilomètres entièrement dédiée aux débutants, hors du flux des autres skieurs et dans un cadre enchanteur.