LABELLEMONTAGNE, spécialisée dans la gestion de stations de sports d’hiver à « taille humaine », est née de la vision novatrice d’une famille de passionnés. Aujourd’hui dirigé par Jean-Yves Remy, fils du fondateur Jean-Marie, le groupe a développé la signature LABELLEMONTAGNE autour des vacances aux sports d’hiver accessibles et des stations à taille humaine, avec des domaines skiables à fort potentiel. Fort de son savoir faire, le groupe propose aujourd'hui un véritable parcours d’activités et d'expériences aux clients des 11 stations de ski dont il assure l'exploitation des domaines skiables.

 

Nouveautés, services, bons plans… LABELLEMONTAGNE est gage de séjours facilités


Parce qu’aujourd’hui on n’aborde plus un séjour au ski comme on le faisait il y a encore une dizaine d’années, les exploitants de domaines skiables se doivent de répondre à de nouvelles attentes de la part de leur clientèle. Le temps où il « suffisait » de vendre du forfait est bel est bien révoqué. Dorénavant, le mot d’ordre et la priorité absolue se focalisent clairement autour de l’expérience proposée aux clients, qu’ils soient skieurs ou pas, jeunes ou plus âgés, en solo ou en famille, débutants ou confirmés…

L’expérience, derrière ce mot se cache une véritable remise en cause des exploitants de domaines skiables dont le métier ne cesse d’évoluer au fil du temps. Jusqu’à peu « cantonnés » au transport des skieurs via leurs remontées mécaniques, ils se voient aujourd’hui contraints (concurrence oblige) à proposer bien plus que des télésièges rapides et confortables.

Si en la matière certains exploitants tardent encore à se renouveler, ce n’est clairement pas le cas du groupe Labellemontagne qui planche sur le sujet depuis plusieurs années déjà. En effet, dans chacune des 11 stations de ski qu’il exploite aujourd’hui, le groupe Labellemontagne s’attache à sans cesse innover, tester et proposer de nouvelles activités, de nouveaux équipements ou bien encore de nouveaux services, avec pour double ambition de faciliter le déroulement du séjour au ski de ses clients tout en leur garantissant un panel d’expériences toujours plus large et diversifié.

 

Des services pour faciliter votre séjour au ski


Parce que « le temps c’est du ski », LABELLEMONTAGNE propose à ses vacanciers une multitude de services à la carte pour profiter des vacances dès l’arrivée en station.


CHACUN SON SÉJOUR
Du traditionnel « Hébergement + ski » au « All inclusive », chez LABELLEMONTAGNE les séjours sont à la carte. À vous de choisir en fonction de vos attentes/besoins parmi les 4 formules proposées :
- « Pack Classique »: Hébergement + Forfaits ski
- « Pack Confort »: Hébergement + Forfaits ski + Location matériel de ski
- « Pack Confort Plus » : Hébergement + Forfaits ski + Location matériel de ski + Restauration
- « Pack Trop Facile » : Hébergement + Forfaits ski + Location matériel de ski + Courses livrées

FINI LES FILES D’ATTENTE AU MAGASIN DE SKIS !
Vos skis (ou votre snowboard) et chaussures vous sont livrés directement dans votre appartement.
Service VIP à prix doux proposés à La Bresse-Hohneck, Saint-François Longchamp, Orcières Merlette 1850 et Notre-Dame de Bellecombe

FINI LA CORVÉE DES COURSES !
Avec l’option « Courses livrées », vous bénéficiez de la livraison de petits déjeuners, dîners et kit d’entretien dans votre appartement (3 paniers au choix, sur réservation). À partir de 71 € par adulte et 52 € par enfant/semaine. À Saint-François Longchamp, Notre-Dame de Bellecombe, Orcières Merlette 1850, La Bresse-Hohneck.
De la même manière, l’option « Plus Restauration » vous permet de prendre une partie de vos repas au restaurant (dîners et/ou petits déjeuners). Service proposé à La Bresse-Hohneck et Orcières Merlette 1850.

Services et options à découvrir plus en détail sur reservations.labellemontagne.com et tous les sites des stations Labellemontagne.


Labellemontagne propose également une déclinaison de nouveaux services sur les pistes, pour toujours mieux répondre aux skieurs d’aujourd’hui et de demain.


LABELL’AIRE : LE SERVICE PREND DE L’ALTITUDE !
L’art de vivre se décline désormais en altitude en version grands panoramas ou aire de détente au calme. Ces espaces grands conforts nouvelle génération, terrasses d’altitude sur les pistes, mettent à disposition des skieurs transats, braseros... Une pause s’impose !
À La Bresse-Hohneck, Crest Voland/Espace Diamant, Manigod, Orcières Merlette 1850, Risoul 1850

LABELL’BLEUE : LES SOMMETS, J’Y AI DROIT !
LABELLEMONTAGNE propose des parcours de découverte du domaine skiable adaptés aux skieurs intermédiaires, ou adeptes du « slow ski », en version panoramique. Ces itinéraires traversants empruntent uniquement des pistes faciles (bleues ou vertes) et permettent de savourer à son rythme la grandeur de la montagne. Sommets et panoramas à couper le souffle sont désormais à portée de toutes les moufles. Indiquées sur le plan des pistes de la station.
À La Bresse-Hohneck, Risoul, Saint-François Longchamp, Val d’Arly/Espace Diamant.

SKI PARTY : SKI PARTAGÉ… ET CONNECTÉ !
11 stations et autant de chances de vivre chaque jour une nouvelle expérience sur les pistes. LABELLEMONTAGNE lance le ski partagé, en mettant en place un point de RDV sur le front de neige de tous les domaines skiables LABELLEMONTAGNE. Pour se retrouver, rien de plus simple, une page Facebook dédiée permet de se donner rendez-vous facilement et à sa façon (vidéo, message décalé, photo…). Idéal pour partager quelques pistes en toute convivialité, à sa convenance.

 

Un panel d’expériences toujours plus large et diversifié


Pour varier un peu des traditionnelles activités d’après-ski (luge, espace aquatique, patinoire, bowling…), dans les stations Labellemontagne, les acteurs indispensables au bon fonctionnement des domaines skiables (conducteurs de remontées mécaniques, dameurs, nivoculteurs, pisteur-secouristes…) invitent petits et grands dans les coulisses des pistes et proposent des temps de découverte et d’échanges personnalisés, une aventure humaine remplie d’émotions à la rencontre de personnages hauts en couleur.

LES P’TITS PROS DES CIMES
Monter dans une dameuse, rencontrer les pisteurs, découvrir l’usine à neige… les coulisses des pistes étaient jusqu’alors plutôt réservées aux adultes. Mais ça, c’était avant ! Dès cet hiver, la tribu LABELLEMONTAGNE ouvre ses portes aux jeunes dès 8 ans et adapte ces rencontres aux privilégiés, p’tits dameurs, p’tits pisteurs ou p’tits scientifiques. Une aventure unique pour en prendre plein les yeux… et peut-être susciter des vocations ! Un rendez-vous à partager avec les parents.

ET TOUJOURS, POUR LES GRANDS :
- Monte dans ma dameuse : une immersion dans les coulisses des pistes proposée chaque semaine. L’occasion de partager un moment unique et de mieux comprendre ce métier. La finesse et l’ampleur du travail réalisé en étonneront plus d’un(e) !*
- Pisteur d’un jour : rendez-vous au petit matin avec les pisteurs à l’ouverture des pistes. Une occasion unique pour découvrir l’envers du décor.*
- Première Glisse : apprendre gratuitement les bases du ski alpin avec un moniteur, l’occasion de se lancer pour tous les adultes qui ne savent pas (ou plus) skier ! Une heure d’initiation offerte avant l’ouverture du domaine skiable incluant le moniteur, le forfait et le matériel de ski.*
- Ski en décalé : première trace au lever du soleil et loin de la foule sur les pistes fraîchement damées (ski aurore uniquement à La Bresse-Hohneck, une exclusivité en France) ou ski festif sous les spotlights jusqu’à 21h (ski nocturne à la Bresse-Hohneck ou à Manigod, le plus grand domaine skiable nocturne de Savoie Mont-Blanc).

*Dans les stations Labellemontagne françaises - Inscription gratuite à l’arrivée en station selon disponibilités, voir conditions et modalités en station.

 

Qu’est-ce qui caractérise les stations de ski Labellemontagne ?


Des Vosges (berceau natal de la famille Remy fondatrice du groupe) aux Alpes du Sud en passant par les Pays de Savoie, Labellemontagne est aujourd’hui en charge de l’exploitation de 11 stations de ski (10 en France et 1 en Italie). Si toutes jouissent d’atouts divers et variés, elles présentent cependant quelques caractéristiques communes :

Leur taille : Labellemontagne a fait de ses stations familiales de taille moyenne (environ 100 kilomètres de pistes en moyenne) sa marque de fabrique. Plutôt que de tout miser sur les très gros domaines (dont il serait pourtant tout à fait en capacité technique d’assurer l’exploitation), le groupe Labellemontagne préfère apporter son expertise dans le développement et l’amélioration de domaines à taille plus humaine.

Leur typologie : Que ce soit la Bresse Hohneck, Saint François Longchamp, Notre Dame de Bellecomble, Orcières ou Risoul, toutes les stations pilotées aujourd’hui par Labellemontagne visent une même clientèle : les familles, majoritairement françaises, mais également étrangères (belges, néerlandaises, anglaises…). Ainsi, la majorité des investissements déployés dans ces stations sont prioritairement destinés au confort des parents (tarifs adaptés, services d’accompagnement en ligne…) et à l’expérience des enfants (pistes ludiques, activités dédiées…).

Leur potentiel : Vous souvenez-vous (pour ceux qui connaissent) de Saint François Longchamp ou bien encore de Manigod il y a seulement dix ans ? Si oui, alors il vous est aisé de vous rendre compte du travail et de la transformation opérée par Labellemontagne sur ces deux stations en moins d’une décennie : renouvellement des parcs de remontées mécaniques, extension des réseaux de neige de culture, mise en place d’une nouvelle politique tarifaire, élargissement du panel d’activités proposées, construction de nouvelles résidences… Une réelle renaissance, un coup de fouet et désormais des stations d’un tout autre calibre offrant des domaines skiables attractifs et des expériences insolites en montagne.

 

Les 11 destinations ski Labellemontagne

 

MANIGOD
Manigod est un authentique village de montagne qui fait partie du grand domaine skiable La Clusaz/Manigod (130 km de pistes). La nature préservée et la gastronomie florissante, au pays de Marc Veyrat, du reblochon et à deux pas des villes, font de la station la destination idéale pour déconnecter.
SAINT-FRANÇOIS LONGCHAMP
Première station de Maurienne en termes d’accessibilité, à deux spatules du célèbre Col de la Madeleine, Saint-François Longchamp s’ouvre sur Le Grand Domaine Saint François/Valmorel (165 km de pistes et 1 300 m de dénivelé entre Maurienne et Tarentaise). Dotée de télésièges de dernière génération, la station bénéficie d’un panorama majestueux et d’un climat montagnard favorisant un bel enneigement.
VAL D’ARLY/ L’ESPACE DIAMANT
L’Espace Diamant, plus jeune des grands domaines skiables français, réunit les stations du Val d’Arly - Crest-Voland/Cohennoz, Flumet, Notre-Dame de Bellecombe, Praz-sur-Arly - avec Les Saisies/Hauteluce et offre 192 km de pistes. Le Tour du Diamant est accessible à tout skieur, en quelques heures ou à la journée. Ses itinéraires variés et ses parcours ludiques, entre alpages, forêts et villages de caractère, en font un terrain de jeu sans limites pour les familles. Le tout avec un panorama exceptionnel sur le Mont Blanc !
RISOUL 1850
Formant avec la station de Vars la « Forêt Blanche », 2ème plus vaste domaine skiable des Hautes-Alpes, Risoul est une station familiale d’altitude située à 1 850 m, au milieu des mélèzes. Elle bénéficie d’un enneigement de qualité (83 % des pistes à plus de 2 000 m d’altitude), sécurisé par un vaste réseau de neige de culture. Une destination idéale pour pratiquer un ski ludique, notamment grâce aux nombreuses forêts de mélèzes et espaces aménagés. En prime, un panorama à couper le souffle, entre le massif des Écrins, le Queyras et le lac de Serre Ponçon !
ORCIERES MERLETTE 1850
Accueil privilégié des enfants, opération « Cartable à la Neige », pistes ludiques et à thème, complexe aqualudique, détente et multiloisirs, village d’igloos, chiens de traîneau… Orcières Merlette 1850 est LA station familiale par excellence. Son domaine skiable propose du ski en haute altitude (1 850 à 2 725m) et bénéficie d’un excellent enneigement.
LA BRESSE-HOHNECK
À 3h15 de Paris par le TGV, La Bresse-Hohneck est une station conçue pour faciliter la vie des skieurs. Terre originelle de Labellemontagne et véritable « laboratoire » du groupe, la plus grande station des Vosges est le berceau de nombreuses avancées dans l’univers des sports d’hiver : complexe multi-services neuf au pied des pistes, neige de culture, ski nocturne… Une vision novatrice qui donne la part belle à l’esprit de service, depuis étendue aux autres stations du groupe.
BARDONECCHIA
Site olympique des JO de Turin situé à la frontière française, dans la vallée de Suse, Bardonecchia est une référence pour la pratique des sports d’hiver depuis plus de 100 ans. À 4h30 de Paris et 2h30 de Lyon, la station italienne offre du grand ski hors des sentiers battus. Le plus : skier loin des foules grâce aux vacances scolaires décalées !

 

Labellemontagne en chiffres


► 11 stations, ouvrant sur 7 domaines skiables et 1.000 km de pistes dont 4 grands domaines : Espace Diamant, Le Grand Domaine, La Clusaz-Manigod et La Forêt Blanche
► Présent dans différents massifs : Vosges / Pays de Savoie / Hautes-Alpes / Piémont italien
► 200 remontées mécaniques
► 1000 enneigeurs
► 5000 lits gérés (résidences de tourisme et hôtels)
► 1300 salariés en haute saison, 220 permanents
► 75 millions d’euros HT de CA€

Infos complémentaires sur http://www.labellemontagne.com