Francais
Ajouter au comparatif
Définir comme station favorite

Régions associées : Montagnes du Jura, France, Jura, Europe-, Mittelgebirge

La station

Les Rousses - La station

Située dans le département du Jura, en région Bourgogne-Franche-Comté, à la frontière Suisse (à 45 km de Genève et de son aéroport international), la station familiale des Rousses est composée de quatre villages : Les Rousses, Lamoura, Prémanon et Bois d’Amont.

Première station de ski française labellisée Flocon Vert (label de qualité garantissant l'engagement durable des destinations touristiques de montagne), elle puise son charme dans la beauté de ses paysages et la nature qu’elle préserve.

La station des Rousses propose un ski alpin familial réparti sur quatre massifs dont un franco-suisse. Ce domaine totalise 50 km de pistes de niveau familial, étagées entre 1090 m au départ du massif du Noirmont et 1678 m d’altitude au sommet de La Dôle.

La station des Rousse dispose également d'un domaine de ski nordique parmi les plus importants de France avec pas moins de 200 km de pistes et une ambiance traditionnelle qui plait aux vacanciers en quête d’authenticité.

 

Altitudes

  • 1680m
    Sommet
  • 560m
    Dénivelé
  • 1120m
    En bas

Remontées mécaniques

  • 0
  • 0
  • 0
  • 1
  • 3
  • 1
  • 0
  • 27
  • 32
    Total

Domaine skiable

  • Pistes vertes

    27%

  • Pistes bleues

    31%

  • Pistes rouges

    31%

  • Pistes noires

    10%

  • Pistes

    55

  • Km pistes

    48 km

  • Snowparks

    4

  • Piste la plus longue

    2 km

  • Domaine skiable

    115 ha

  • Neige de culture

    18 ha

  • Canons à neige (km pistes)

    9 km

Publicité

Plus d'infos

Domaines skiables des Rousses

► Ski alpin aux Rousses

Réparti sur les massifs français de La Serra, du Noirmont (tous deux reliés par un service régulier de navettes gratuites) et des Tuffes - La Dôle (le secteur suisse de La Dôle étant accessible par liaison skiable depuis le secteur français des Tuffes), le domaine skiable des Rousses propose 50 km de glisse alpine. Au total 56 pistes (5 noires, 14 rouges, 20 bleues, 17 vertes) et 32 remontées mécaniques équipent le domaine, entre 1090 m au départ du massif du Noirmont et 1678 m d’altitude au sommet de La Dôle.

Le profil du domaine alpin est plutôt familial, avec une grande majorité de pistes vertes et bleues et un dénivelé peu accentué. Les pistes serpentent entre les forêts d’épicéas et offrent des points de vue magnifiques tant sur les pâturages du plateau du Haut-Jura du côté des Rousses que sur le bassin suisse de Genève avec en fond de toile, la majestueuse chaîne des Alpes et le Mont-Blanc en ligne de mire.

Quelques pistes sortent du lot sur le domaine skiable des Rousses.
Tout d’abord sur le massif de La Serra, la piste noire des Auvernes desservie par le télésiège Serra est très technique même si un peu courte. Non loin de là, la rouge de La Serra est tout aussi technique même si moins engagée, et offre une belle longueur : à privilégier donc pour les belles et amples courbes des skieurs sportifs.
Sur le massif des Tuffes, pour les débutants ayant déjà acquis les bases techniques de la glisse, direction la piste verte de La Darbella : une belle et longue piste facile au tracé agréable.
Puis lorsqu’on traverse du côté suisse de La Dôle, le télésiège Dappes-Dôle permet d’accéder au sommet du domaine d’où la vue est saisissante sur une partie de l’arc alpin tout proche. De là, deux belles pistes rouges (Compétition et Franco-Suisse) offrent une belle et longue descente. Une option en balisage bleu donc plus douce mais toute aussi belle : Les Combes. Du côté du massif du Noirmont, la piste noire Léo Lacroix est une des plus techniques de tout le domaine des Rousses : avis aux grands sportifs.

 

► Snowparks et espaces ludiques des Rousses

Afin de glisser autrement, la station des Rousses propose des boardercross et Slide Parks sur le massif de La Serra (parcours sinueux, virages relevés, successions de bosses, "hoops", modules de slide) ainsi que sur le massif des Tuffes (boardercross formé naturellement par les mouvements du terrain en haut des pistes du massif, sous l’arrivée du télésiège des Jouvenceaux et barres de slide situées sur le front de neige du Balancier et sur la piste verte des Jouvencelles.

Un airbag géant est également installé sur le massif des Tuffes, au pied des pistes du Balancier. Ce matelas de réception gonflable dernière génération permet de réaliser des sauts et des figures en s’élançant depuis une rampe de neige.

Enfin, l'Espace des Marmousets à Bois d'Amont sur le massif du Noirmont permet de s’initier à la glisse en conjuguant apprentissage technique et ludique sur différents ateliers (slalom, traces directes, bosses...)

 

► Domaine de ski nordique des Rousses

La station des Rousses propose un des plus vastes et des plus beaux domaines de ski nordique de France avec 200 km de pistes. Véritable paradis blanc au cœur du Parc naturel du Haut-Jura, le domaine a été récompensé par la plus haute distinction du label Nordique France (4 sapins). C’est là que se tient chaque année La Transjurassienne, mi-février, l’un des plus grands événements du ski nordique français avec plus de 4 000 concurrents.

Les pistes traversent le plateau du Haut-jura, relient les différents villages des Rousses et cheminent à travers les forêts d’épicéas : évasion garantie. Et pour ceux qui en veulent davantage, les pistes sont reliées aux domaines voisins des Hautes-Combes, de Bellefontaine et de la Suisse Romande.

Au total, le domaine de ski nordique des Rousses se fait fort de 25 pistes tracées pour les styles classique et skating (4 « Grande Traversée du Jura », 8 rouges, 7 bleues et 6 vertes).

L’offre est complétée par 22 km de pistes raquettes/piétons et 55 km d’itinéraires raquettes, de quoi satisfaire les accompagnants et passionnés de balades et randonnées sur neige.  

Des concepts originaux viennent également agrémentés le domaine :
- Baladaski : balade découverte du patrimoine haut-jurassien (boucle de 13 km à profil plutôt descendant est accessible à tous les skieurs). On se laisse guider de balise en balise, à la découverte de nombreuses anecdotes patrimoniales, de la faune et de la flore locale...
- La Piste des Pensées dans la forêt du Risoux : une piste pour allier sport et réflexion grâce à une quinzaine de panneaux judicieusement positionnés et reprenant des citations philosophiques ou amusantes permettant de libérer l’esprit de tous les tracas quotidiens.
- Les Espaces « Liberté » : des promenades courtes et faciles, accessibles gratuitement. Véritables lieux de rencontre entre promeneurs à pied, à raquettes, skieurs de toutes sortes, chiens de traîneau… (au départ des villages de Bois d'Amont (promenade La Frontière - 5 km), des Rousses (promenade Le Tour du Fort - 2,5 km), de Prémanon (promenade Prémanon Village - 2,2 km) et de Lamoura (promenade Le Bas des Meures - 1,2 km).

 

Nos recommandations pour votre séjour aux Rousses

► Les incontournables des Rousses

- Monter au sommet de La Dôle pour une vue saisissante sur la chaîne des Alpes et descendre par une des deux pistes rouges Compétiton / Franco-Suisse pour une bonne matinée de ski.
- Profiter du domaine de ski nordique des Rousses : skier à travers les épicéas et relier les villages à skis pour une évasion garantie.
- Un petit tour en famille à l’espace ludique des Marmousets : fous-rires à skis pour tous.

 

► Les principaux événements à ne pas manquer aux Rousses

De nombreux évènements agrémentent la saison d’hiver dont 4 temps forts :
- Le Trail Blanc de l’Oxyrace, fin janvier : trail sur neige avec parcours adaptés à chaque niveau.
- La Transjeune, également fin janvier : petite sœur de la célèbre Transjurassienne : course de ski nordique très réputée parmi les fondeurs en herbe de 7 à 19 ans (environ 2 000 participants).
- La Transjurassienne, mi-février : l’un des plus grands événements du ski nordique français. Plus de 4 000 concurrents se mesurent chaque année sur différentes distances et dans les styles classique et skating.
- Mars en fête : la Station des Rousses fête la fin de l’hiver et le début du printemps sur les pistes. A cette occasion : nombreuses animations, musique et promos sur les forfaits de ski et dans les restaurants ainsi que chez les loueurs de ski.

 

► Pour l'apprentissage du ski

Apprendre à skier ou perfectionner sa technique avec les moniteurs des écoles de ski de la Station des Rousses, rien de plus faciles. Ski alpin, ski nordique, snowboard, mais également biathlon, télémark, ski de randonnée, freeride, freestyle, randonnées en raquettes... pour les débutants ou confirmés, adultes ou enfants, à tout âge, des cours collectifs ou particuliers sont proposés par :
- L’Ecole du Ski Français aux Rousses, à Prémanon et à Bois d’Amont.
- L’Ecole du Ski Français à Lamoura.
- L’Ecole de Ski International La Boîte à Montagne aux Rousses.

 

► Pour la garde de vos enfants

Plusieurs structures d’accueil des enfants sont à disposition des vacanciers.

La crèche "Les Petits Randonneurs" à Prémanon accueille, selon les disponibilités, les enfants jusqu'à 3 ans. L’établissement multi-accueil des Rousses accueille les enfants de 6 mois à 5 ans selon les disponibilités.

Les accueils de loisirs sans hébergement suivants proposent, selon les disponibilités, des activités aux enfants de 3 à 12 ans : Les Pouces en Avant à Bois d’Amont, la Maison de l’Enfance Les P’tits Boulis à Lamoura et le centre d’accueil de la Mairie des Rousses (maximum 11 ans).

Office de Tourisme / Bureau d’Information Touristique

Remontées mécaniques

Dates importantes

  • Début de la saison de ski (selon enneigement)Fin de la saison de ski15/12/201831/03/2019
  • Durée de la saison dernière (en jours)
    108
  • Durée de la saison (en jours)
    110
  • Années d'ouverture
    89
  • Enneigement cumulé (par an)
    450cm

Publicité

Prochains événements

Publicité

Bons plans & Offres spéciales

Avis et commentaires des utilisateurs concernant Les Rousses

claudine metayer
21 mars 20193
très déçus des rousses arrives dans la station ,limite pour trouver les départs mal indiques les pistes non dames a cette endroit...Avis complet
Joëlle LEROUX
8 mars 20194
Station très agréable dans l'ensemble. Emmenant mon petit fils aux cours de ski de fond tous les matins aux Rousses, je désirais...Avis complet
Voir ToutRédiger un nouvel avis

Les meilleurs hôtels de Les Rousses

Notre établisseement, vue sur nos montagnes, 2 parkings, possibilités pour bus et garage moto et
1465 route Blanche Les Rousses, 39220
Hôtel
* Les prix indiqués ci dessous sont ceux d'une chambre double et n'incluent pas les éventuels surcoûts (taxe de séjour...)
La redoute
357 Route Blanche Les Rousses, 39220
Hôtel
* Les prix indiqués ci dessous sont ceux d'une chambre double et n'incluent pas les éventuels surcoûts (taxe de séjour...)

Affichage 1 - 2 / 5 Visitez / comparez tous les hôtels de Les Rousses

1|2|3
Le bulletin neige et les powder alarmes de Les Rousses directement dans votre boite mail !

Publicité