Francais
Ajouter au comparatif
Définir comme station favorite

Régions associées : France, Jura, Ain, Europe, Europe-

La station

Monts Jura - La station

Située dans le sud du massif Jurassien, à seulement 20 minutes de Genève, la station de ski de Monts Jura se définie elle-même comme 1 station, 4 villages et 4 domaines :

- Les 4 villages : 3 villages de montagne (Mijoux, Lélex, Chézery-Forens), situés dans la vallée de la Valserine, et 1 village de plaine (Crozet), tous au cœur du dispositif touristique organisé par le Syndicat Mixte des Monts Jura.

- Les domaines : 3 domaines de ski alpin (Lélex-Crozet, Mijoux-la Faucille et Menthières), cultivant chacun leurs spécificités et 1 domaine nordique exceptionnel (la Vattay - Valserine), dédié exclusivement au ski de fond et à la raquette.

Pour les skieurs de Genève et du bassin lémanique, Monts Jura vous offre donc la possibilité de se retrouver au cœur du « grand blanc » en quelques minutes grâce à la télécabine de Crozet ou, par la route, vers les pistes du Col de la Faucille ou de Menthières. Pour les skieurs du bassin lyonnais, il faudra compter un peu moins d’une heure trente de route avant de pouvoir chausser les skis sur les pistes de Monts Jura !

 

Altitudes

  • 1680m
    Sommet
  • 780m
    Dénivelé
  • 900m
    En bas

Remontées mécaniques

  • 3
  • 1
  • 1
  • 2
  • 1
  • 0
  • 0
  • 21
  • 29
    Total

Webcams

Le domaine skiable en chiffres (répartition des pistes)

  • Pistes vertes

    27%

  • Pistes bleues

    32%

  • Pistes rouges

    32%

  • Pistes noires

    9%

  • Pistes

    47

  • Km pistes

    56 km

  • Snowparks

    1

  • Ski nocturne (km)

    0.2 km

  • Piste la plus longue

    3 km

  • Domaine skiable

    126 ha

  • Neige de culture

    33 ha

  • Canons à neige (km pistes)

    10 km

Attention : Les chiffres et pourcentages ci-dessus représentent la superficie du domaine skiable et la répartition de ses pistes de ski par niveaux de difficulté. Ils ne décrivent en rien les conditions actuelles de skiabilité et d'ouverture du domaine skiable.
Se reporter au bulletin d'enneigement pour prendre connaissance de ce type de renseignement.

Location de ski

Louez son matériel de ski

Ski et activités d'après-ski...

Domaine skiable de Monts Jura

► Le domaine de ski alpin

Monts Jura est une station de ski alpin accessible en seulement 20 minutes depuis Genève. Elle est composée de trois domaines répartis sur 54 km de pistes pour satisfaire vos folles envies de glisse :

- LELEX-CROZET
C’est le site principal dédié au « grand ski » et aux amoureux du ski mêlant nature et performance. Sur le versant de Lélex, vous dévalez les pistes les plus longues et les plus grands dénivelés de tout le massif du Jura, entre les sapins (900 - 1680m). Au sommet, les panoramas sur le lac Léman et le massif du Mont-Blanc sont superbes! Les 120 enneigeurs permettent un manteau neigeux régulier depuis les sommets jusqu’au village de Lélex ainsi que sur le versant de Crozet. Le snow park est ici le terrain de jeu favori des free-riders et des snowboarders.
Alt. 900-1680 m. 29 km de pistes, 26 pistes, 17 remontées mécaniques dont 2 télécabines.

- MIJOUX-LA FAUCILLE
Savourez ces moments de glisse depuis le Montrond jusqu’à Mijoux… 550 m de dénivelé pour vous remémorer le doux craquement de la neige sous vos spatules et pour vous ressourcer au sein de paysages grandioses. De plus, le domaine est accessible aux débutants avec des pistes facilement repérables et permettant aux plus jeunes d’être autonomes.
Alt. 1000-1533 m. 17 km de pistes, 14 pistes, 7 remontées mécaniques dont une télécabine.

- MENTHIERES.
Lieu de détente remarquable pour pratiquer, en famille, les sports d’hiver. Ce site vous offre tous les plaisirs simples de l’hiver, skis alpins ou raquettes, mais aussi marche sur la neige grâce à une boucle balisée et damée, luge avec la possibilité d’emprunter un tapis pour remonter la pente sans effort.
Alt. 1070-1535 m. 10 pistes, 5 remontées.

 

► Snowparks et espaces ludiques de Monts Jura

Côté autres glisses, la station de Monts Jura est dotée d’un bordercross et d’un snowpark à Lélex. Quant aux amateurs de poudreuse ils aimeront retrouver les espaces hors-pistes de Monts Jura et les descentes en forêt.

 

► Domaine de ski nordique de Monts Jura

Monts Jura vous offre aussi un domaine de ski nordique autorisant la pratique du ski de fond sous toutes ses formes. Sur le site remarquablement aménagé de La Vattay et dans vallée de la Valserine, Monts Jura offre l’un des plus beaux domaines nordiques de France : 160 km de pistes en double traçage (alternatif et skating).

Plongez au cœur de la Réserve naturelle de la Haute Chaine du Jura et serpentez les pistes qui vous conduiront à des points de vues époustouflants sur les Alpes, le lac Léman et la baie de Genève.

Nos recommandations pour votre séjour à Monts Jura

► Les incontournables de Monts Jura

- Le versant Lélex où se développent les pistes les plus longues et les plus grands dénivelés (800 m) de tout le massif du Jura.
- Le panorama exceptionnel depuis les pistes de ski : vue sur le lac Léman, la chaine des Alpes, le massif du Mont-Blanc ! Vous allez en prendre plein les yeux !
- Le domaine nordique, véritable paradis des fondeurs avec ses 160 km de pistes merveilleusement entretenues. À vous les grands espaces !

 

► Pour l'apprentissage du ski à Monts Jura

La station de Monts Jura compte 3 écoles de ski : l'ESF (présente sur chaque site de la station), l'ESI (basée à Mijoux - La Faucille) et l'École de ski nordique de la Vattay.

Leur offre comprend toute la palette des sports de glisse (alpin, nordique, snowboard, freeride, handiski, télémark), pour tous les niveaux, de débutant à compétition. Les cours se déclinent en 3 catégories : particulier, collectif et collectif prestige.

À noter que L’ESF répond également aux demandes privées (séminaires d’entreprise, découverte du domaine, initiation sur une demi-journée, etc.).

 

► Les événements majeurs organisés chaque année à Monts Jura

Monts Jura propose chaque hiver, un programme mixant rendez-vous sportifs (manches de coupe d'Europe de ski et de télémark, Grand prix Monts Jura...), moments festifs ou encore événements et animations culturelles.

 

► Pour la garde de vos enfants

"Le Club des Oursons", situé à Lélex, accueille les enfants de 2 à 12 ans pour des activités comme des sorties dans la neige, la luge, des activités manuelles et sportives, de la pâtisserie... et bien sûr la sieste pour les plus petits !

De son côté, l'ESF propose son Club Piou Piou, un espace spécifiquement aménagé pour les petits (dès 4 ans), avec sa propre remontée mécanique, où les enfants sont sensibilisés aux techniques du ski à travers des jeux.

Après-ski à Monts Jura

► Activités hors-ski proposées à Monts Jura

Pour les amoureux des grands espaces, Monts Jura réserve de nombreux itinéraires balisés pour la pratique de la raquette. Ces sentiers sont accessibles au départ des sites de la Vattay, La Faucille, Menthières, des villages de Mijoux, Lélex et depuis les gares supérieures des téléportés (La Catheline, le Fierney, le Montrond).

La conduite de chiens de traineaux est également une expérience à vivre, comme pilote ou comme passager, dans l’univers blanc du Jura.

Par ailleurs, les villages de la vallée de la Valserine, Mijoux, Lélex, Chézery-Forens sont encore chargés d’histoire et des activités d’autrefois. Vous pourrez ainsi découvrir le Musée des pierres et des lapidaires à Mijoux ou encore la fromagerie de l’Abbaye à Chézery-Forens. À vous de découvrir les trésors que proposent ces villages de montagne !
 

► Bars/pubs et restaurants de Monts Jura

Côté restauration, 5 restaurants d'altitude sont répartis sur le domaine skiable de Monts-Jura : La Catheline (sur le secteur de Lelex), le Panoramic, le Yéti (sur le secteur du Crozet), Le Grand Tétras (sur le secteur de Gex) et un dernier au sommet du Mont Rond sur le secteur de la Faucille. Vous pourrez également déjeuner au départ du site nordique de La Vattay.

En station, une quinzaine de restaurants vous accueillent midi et soir autour d'une bonne table. Cuisine traditionnelle, spécialités locales telles que la salade au bleu de Gex ou encore la fondue au pétillant du Jura ou au Vin Jaune, mais aussi brasérades, soupes maison, crêpes, pizzas... à vous de choisir, régal garanti !

Publicité

Dates importantes

  • Début de la saison de ski (selon enneigement)Fin de la saison de ski19/12/202028/03/2021
  • Durée de la saison dernière (en jours)
    90
  • Durée de la saison (en jours)
    90
  • Années d'ouverture
    66

Avis et commentaires des skieurs concernant Monts Jura

dider roulland
9 février 20204
Petite station très agréable , de belles pistes dans les sapins , le paradis pour le ski de fond , certe le...Avis complet
patrice mifflet
21 janvier 20203
habitué de la station depuis quelques annees la hausse du tarif annuel me semblai raisonné jusqu a present.sauf qu en l espace...Avis complet
Voir ToutRédiger un nouvel avis
Le bulletin neige et les powder alarmes de Monts Jura directement dans votre boite mail !

Office de Tourisme / Bureau d’Information Touristique

Remontées mécaniques

Publicité