La station de Val Cenis, en Haute Maurienne est engagée dans un programme de rénovation de son domaine skiable. Dans le secteur de Roche Blanche, des réflexions menées par la société de remontées mécaniques, a conduit à l’idée de changer un ancien télésiège par une remontées mécaniques recyclées.
Un appareil d’occasion racheté à la station de Val Thorens en Savoie et complété par des pylônes démontés à Montgenèvre dans les Hautes Alpes. 90% des pièces sont de « secondes mains » et le câble est neuf. Après des interrogations, la commune de Val Cenis a finalement validé le projet. Résultat, 365 tonnes d’acier ont été économisés, le coût carbone a été divisé par 10 et le budget réduit de 35%.
Du côté des skieurs, c’est la surprise qui domine.
« Une initiative remarquable » pour Fabien FELLI de POMA. Donner une deuxième vie à un appareil, avec une démarche environnemental maitrisée est dans l’ADN de la société française leader dans le domaine du transport par câble.
Pour Émilie BONNIVARS, conseillère régionale Auvergne Rhône Alpes (LR), « un projet exemplaire » comme celui-là permet de mettre en avant des innovations et une technologie au service de la transition des territoires.
Un projet qu’Yves DIMIER, directeur de la société de remontés mécanique de Val Cenis ne s’interdit pas de renouveler à l’avenir.
Lire plus : Serre Chevalier Vallée : un domaine pionnier