En Haute-Savoie, où les montagnes règnent, le besoin de protection est primordial. C’est la raison d’être d’ASTERS, le Conservatoire d’espaces naturels de Haute-Savoie dont le rôle est de préserver et sensibiliser la faune et la flore, notamment le tétras-lyre, un oiseau dont l’espèce est menacée.
La réserve naturelle des Contamines-Montjoie connait une fréquentation qui n’est pas à prendre à la légère. Ce sont 200 000 personnes, été et hiver, qui viennent admirer les paysages grandioses et les sommets culminant jusqu’à 3892 mètres d’altitude.
Une réserve naturelle est fragile et soumise à une protection très forte, pour protéger la biodiversité et notamment ses petits habitants comme le tétras Lyre qui niche en partie dans la neige fraiche, où il s’installe dans des petits « igloos » pour se réchauffer. Il peut rester jusqu’à 22 heures dans son abri de fortune, ce qui lui permet d’optimiser son énergie.
Un balisage en guise de sensibilisation
Mailys Cochard et Christelle Bakhache, d’ASTERS, balisent la réserve naturelle, dans le but de restreindre les passages. « L’idée, c‘est que dans cette zone particulière, les skieurs se disent ‘’oh, il ne faut pas entrer pour ne pas déranger les tetras ‘’».
« On peut pratiquer du ski de randonnée en montagne. Mais en ayant quelques bons réflexes, quelques bons gestes. Ne pas multiplier les traces, ne pas rentrer dans des zones de quiétudes, ne pas s’éparpiller quand on rentre dans une zone forestière, ce sont des choses qui font la différence », rajoute Mailys Cochard.
L’importance est de prendre des décisions collectives, de partager les recherches et les travaux entre différents acteurs du domaine pour réussir à atteindre des objectifs donnés pour la protection de la biodiversité.
Lire plus :



