L’AQUARIAZ, l’espace aquatique d’Avoriaz

Magazine Actu des stations de ski L’AQUARIAZ, l’espace aquatique d’Avoriaz

C’est du mariage parfait entre l’architecture mimétique, minérale et emblématique de la station associée à une thématique exotique forte qu’est né l’Aquariaz, un espace aquatique de 2 400 m2, une révolution à la montagne.

 

L’Aquariaz : Les tropiques à la montagne

On pourrait croire qu’il s’agit d’un paradoxe aux sports d’hiver. Un paradis aquatique tropical à la montagne, ça ne s’est jamais vu ! Ce défi réalisé au cœur de la station d’Avoriaz 1800 est non seulement un concept unique à la montagne mais surtout en France.
Afin de recréer un espace tropicale, une grande place a été faîte à la végétation. Avec une température de 30° en haute saison et 13° en basse saison, il était primordial de trouver des espèces de plantes pouvant résister à des températures fluctuantes.

L’inspiration est donc venu de la végétation présente sur les pentes du Kilimandjaro car elle peut y supporter de grandes amplitudes thermiques. Elle offre une flore unique à la fois tropicale et montagnarde. Mais il est inconcevable pour le groupe de déraciner des plantes. Un partenariat avec une pépinière en Thaïlande s’est donc conclu. C’est ainsi que l’on retrouve au sein de l’Aquariaz plus de 1570 plantes dont 183 arbres soit plus de 260 espèces venues et cultivées en Thaïlande. Trois arbres sont mis en scène avec des troncs de plus de 1.80m, « Big Ficus Racemosa », aussi spectaculaire que des baobabs.

Pour accentuer cet univers tropical, la décoration a été choisie avec soin. Des rochers, des racines et des pièces de bois sculptés ont été installés évoquant la nature.

L’Aquariaz : Un espace ludique pour tous les âges

Il n’y a pas d’âge pour découvrir cet espace aquatique unique à la montagne. Petits et grands y trouveront leur bonheur. Il est composé de trois univers différents :
– un premier univers, l’arbre à eau, ludique et coloré est dédié aux plus petits : geysers, jeux d’eau suspendus composés de toboggans, de pistolets et d’un seau déversant des dizaines de litres d’eau. Il se prolonge d’une grande pataugeoire.
– un second univers, le Slidewinder, dédié aux plus téméraires souhaitant vivre des sensations fortes et des montées d’adrénaline. À plus de 8 mètres de hauteur, on glisse sur un half-pipe dans une bouée pour revenir sur la terre ferme après quelques glissades.
– un troisième univers, dans le bassin central, pour tous les âges, se compose de trois volumes :
– une rivière à courants faibles avec des jeux d’eau (bulles, jets, accélération/ralentissement) jalonnée par deux salons à bulles avec banquettes massantes.
– nn bassin d’activités, de 1,20 m de profondeur.
– un autre bassin de 1,20 m de profondeur, adossé à un mur d’escalade à franchir sur toute la longueur de la piscine. Le parcours se termine à l’entrée de la grande cascade, où à l’aide d’une liane on peut se jeter dans l’eau turquoise.
– sans oublier le bain à bulles extérieur offrant  une vue imprenable sur la vallée et les montagnes.

Aquariaz en Avoriaz, France
©Avoriaz Tourisme

Cours de natation

Vous pourrez également prendre des cours particuliers pour tous les âges et pour n’importe quel niveau : de la familarisation au perfectionnement. Vous retrouverez les maîtres nageurs de l’Aquariaz à votre disposition pour toute demande. Vous pouvez contacter Stéphanie Hubert mns@avoriaz.com / 07 50 24 64 48. Comptez 20€ par séance de 30 minutes.

 

L’Aquariaz : Un concept écoresponsable

Le Groupe Pierre & Vacances – Center Parcs a doté l’Aquariaz d’équipements favorisant les économies d’énergie. Pour cela, une chaufferie bois a été mise en place pour alimenter l’ensemble de ce nouvel espace aquatique. Cette chaufferie centralisée biénergie bois/électricité permet de chauffer l’air et l’eau de l’Aquariaz.

Avoriaz, France, construction parc aquatique dans les Alpes françaises.
L’architecture unique d’Aquariaz dans les Alpes françaises. ©Shutterstock

L’Aquariaz : Une architecture unique

Jacques Labro, architecte historique de la station a participé à la création du bâtiment abritant cet espace aquatique. L’architecture « mimétique » des bâtiments de la station a été conservé pour proposer un bâtiment unique, fait de bois de cèdre rouge épousant la topographie du site.
Situé sur en bord de falaise, ce bâtiment de plus de 10 mètres de haut, dispose de grandes baies vitrées cathédrales et de fenêtres laissant rentrer le soleil et offrant une vue imprenable sur la vallée.

Il offre également une vue dégagée vers le boulevard des skieurs et les différents téléphériques de la station pour un jeu de « tu me vois, je te vois » entre l’extérieur et l’intérieur.

 

Tarifs d’accès à l’Aquariaz


L’Aquariaz propose différents tarifs selon la saison (été ou hiver), selon votre âge et selon le moment où vous souhaitez vous plonger dans cet univers de détente et de bien-être. De nombreuses formules (pass Semaine, pass Aquagym…) vous sont également proposées. En revanche, un pass sanitaire pour les adultes sera exigé à l’entrée à partir du 21 juillet.

Détails des tarifs à consulter sur http://www.avoriaz.com

 

Découvrez nos autres articles :

Partager:
Copyright © 1995-2022  Mountain News Corporation.  All rights reserved.