Entre le Vercors et les Écrins, le massif du Dévoluy se dévoile comme un trésor encore préservé des Alpes du Sud. Protégé par des sommets majestueux flirtant avec les 3 000 mètres, ce territoire offre un sentiment d’immensité et de liberté unique. Ici, la nature règne, invitant à la déconnexion et au ressourcement.
Surnommé « l’île dans le ciel » par l’alpiniste René Desmaison, Le Dévoluy séduit par son authenticité. Ce territoire responsable allie tourisme durable, agriculture de montagne et protection de l’environnement. Les acteurs locaux (producteurs, artisans, agriculteurs, moniteurs, guides, …) partagent la même passion pour leur massif et contribuent à une expérience humaine sincère et chaleureuse.
Deux stations, deux ambiances : Superdévoluy et La Joue du Loup
Le domaine skiable du Dévoluy s’étend sur près de 100 km de pistes, entre 1500 et 2500 mètres d’altitude. Il regroupe deux stations complémentaires offrant chacune un visage différent de la montagne.
Superdévoluy, née en 1966, incarne la station intégrée et « ski au pied ». Son architecture classée Patrimoine du XXe siècle pour le Bois d’Aurouze et Les Issarts, témoigne de son histoire. On y profite d’un vaste front de neige, de toutes les commodités et d’un centre sportif de plus de 3 000 m², et d’une nouvelle luge sur rails (La Dévoluge) idéale pour compléter une journée de glisse.

©️OT Le Devoluy
À La Joue du Loup, place à la douceur et à la convivialité. Construite dix ans plus tard, elle séduit par son ambiance chalet et sa Place des Boutiques au charme montagnard. Son centre de bien-être O’dycéa, avec vue sur les géants du massif, invite à la détente après une journée au grand air.
Une montagne authentique et vivante
Au-delà du ski, Le Dévoluy se découvre au fil des rencontres et des saisons. Les habitants, passionnés et pluriactifs, incarnent une montagne vivante où chaque activité, du ski au fromage local, raconte une histoire. Entre nature préservée, paysages uniques et ambiance détendue, Le Dévoluy s’impose comme une destination singulière et secrète, où l’hiver se vit pleinement, sur les skis comme en dehors.

©️OT Le Devoluy
Le Dévoluy : un territoire aux chiffres impressionnants
Du sommet du domaine skiable culminant à 2 500 mètres jusqu’aux stations nichées à 1 500 mètres, Le Dévoluy déploie ses grands espaces sur près de 200 km². Avec 49 pistes et 22 remontées mécaniques, les amateurs de glisse trouvent ici un terrain de jeu varié, complété par un snowpark « 1948 », trois airbags et trois restaurants d’altitude. Les passionnés de nature ne sont pas en reste : 14 km de pistes nordiques, 20 km de sentiers multi-activités et deux parcours de trail blanc invitent à l’aventure. Ce massif vivant rassemble 30 villages et hameaux, 18 500 habitants… et 17 500 brebis ! Entre le centre sportif, le spa O’dycéa, la luge sur rails et l’observatoire NOEMA – le radiotélescope millimétrique le plus puissant de l’hémisphère Nord –, Le Dévoluy conjugue authenticité et modernité. Sans oublier ses 600 chourums et sa via souterrata, promesse d’explorations inédites.

©️OT Le Devoluy | Infrastructure Odycea
Le Dévoluy : l’agenda
Ouverture du domaine skiable du 13 décembre 2025 au 12 avril 2026 !
21 au 28 décembre : Les fééries de Noël – Arrivée du Père-Noël surprise, balai de dameuses, descentes aux flambeaux et feux d’artifices, spectacles de feu, chocolats chauds, illuminations de Noël, Christmas Magic Parc, … L’ensemble des équipes du Dévoluy vous réserve une avalanche de cadeaux et de surprises durant cette semaine.
29 au 31 décembre : Open de Snow Volley – Pratique émergente en France, le snow volley fait sa place dans le monde des compétitions. Le Dévoluy organise avec le Gap Volley Ball ce tournoi en 3×3. Le tournoi du 29 est dédié aux amateurs, les 30 et 31 aux pros.
31 décembre : Nouvel an – DJ en fronts de neige pour danser sous les étoiles et feu d’artifice à minuit
4 janvier : Dévol’Ice Trail – Le trail sur neige du Dévoluy propose 2 parcours 100% blancs : 8 km ou 16 km, en solo ou en duo. Les parcours font crapahuter les engagés sur le domaine nordique du Dévoluy, entre les stations de Superdévoluy et de La Joue du Loup.
9 au 12 février : Les Givrés de la BD – L’événement s’inscrit dans le cadre de la démarche du Famille Plus. Allier la culture et la montagne est possible, et le 9e art plaît au plus grand nombre, du féru de bande-dessinée au lecteur occasionnel.
1er mars : La Grande Trace hiver – La plus vieille course de ski alpinisme est de retour dans Le Dévoluy pour encore plus de dénivelé à avaler !
4 mars : Les sommets du sport – Dans le cadre de l’accueil des Jeux Olympiques 2030 dans Les Alpes française, plusieurs sports sur neige seront à découvrir, différents ateliers, débats, tables rondes…
21-22 mars 2026 : Le monoski skawl Dévoluy – Durant 2 jours, l’AFM (Association Française de Monoski) proposera des tests de matériel gratuits. Les 180 adhérents, eux, se challengeront sur diverses compétitions : slalom, vitesse et parallèle.
4-5 avril : Dévoluy Mix Festival – Là-bas, c’est skis aux pieds que le printemps se passe ! Le domaine skiable est ouvert jusqu’au 12 avril ; l’occasion de fêter les beaux jours tout en skiant. Profitez de la neige et du soleil du Dévoluy lors d’un événement haut en couleurs sur les pistes avec des DJ internationaux. Réservez votre week-end ! Le Dévoluy vous réserve un événement ski aux pieds à 2000 mètres d’altitude.
11 avril : Fête de fin de la saison et du printemps au snowpark : chill & fun avec BBQ, waterslide… et venez dire au revoir au mythique télésiège du Jas, qui sera remplacé par des télécabines 8 places en décembre 2026 !

©️OT Le Devoluy
Découvrez tous les bons plans de l’hiver ici.
Le Dévoluy vous invite à vivre la montagne autrement. Entre authenticité, paysages grandioses et initiatives responsables, il conjugue sport, détente et rencontres humaines dans un cadre préservé. Que l’on vienne pour ses pistes, ses sentiers ou ses villages, chaque séjour promet une expérience unique, où la nature et la convivialité sont au cœur de l’aventure. Le Dévoluy est un état d’esprit : celui d’un hiver vivant, durable et inoubliable.
Lire plus :



