Saint François Longchamp : objectif Flocon Vert atteint !

Magazine Actu des stations de ski Saint François Longchamp : objectif Flocon Vert atteint !

Localisé entre les vallées de la Maurienne et de la Tarentaise, au pied du célèbre Col de la Madeleine, la station Saint François Longchamp offre une vue époustouflante. La station est répartie sur plusieurs niveaux et s’échelonne sur des altitudes allant de 1200 m, au niveau du Planet, à 2550m à celui du domaine skiable. Station de ski conviviale, elle a su préserver une tradition montagnarde et un accueil chaleureux et offre à ses visiteurs une montagne de bien-être où les familles aiment s’y ressourcer. Labellisée Famille Plus, la Commune Nouvelle s’est engagé en 2020 dans la démarche d’amélioration continue, avec l’objectif de obtenir le label Flocon Vert l’hiver 2021/2022. Ainsi, le 11 mars 2022, Saint François Longchamp est devenue la 12ème destination à obtenir le label et la 3ème en Savoie. D’autres destinations qui ont reçu le label : le Grand Bornand, les Rousses, Châtel, Chamrousse, Val Cenis, les Angles, la Vallée de Chamonix, Morzine Avoriaz, Les Arcs, Megève et Valberg.

Le Flocon Vert : en route vers le développement durable

Le Flocon Vert est une initiative qui veut garantir l’engagement durable des destinations de montagne sur les questions environnementales et sociales. Les stations de montagne doivent respecter 20 critères de développement durable reparties en 4 thématiques : 

  • économie locale : la destination doit soutenir et renforces les initiatives économiques locales respectueuses de l’homme et de la nature
  • social & culturel : la destination doit mettre en avant le patrimoine local et le développement durable pour ses visiteurs comme pour ses habitants
  • gouvernance & destination : la destination doit mener une politique active et partagée pour orienter et suivre son développement soutenable, à l’année. 
  • environnement & ressources naturelles : la destination doit mener des actions positives comme la mobilité douce, le recyclage, la gestion de l’eau, la maitrise de l’énergie et le respect de la biodiversité.

Le Flocon Vert permet aux stations touristiques engageant des actions fortes et globales de se voir valoriser, tout en donnant aux amoureux de la montagne une vision claire sur les destinations exemplaires. Le Flocon Vert n’est pas acquis définitivement ! Pour assurer le respect des mesures engagées par les stations, des contrôles réguliers sont prévus. 

Actions mises en place par la destination Saint François Longchamp

Adaptée à un tourisme quatre saisons, la destination propose une multitude d’activités propre aux désirs variés. Une mobilisation hors-norme de la collectivité a fait possible ce projet de transition. Des techniciens, des élus, des dirigeants, des associations, des acteurs économiques, des habitants et citoyens se réunissent régulièrement pour co-construire les solutions de demain. 

Un paradis 4 saisons, éco-responsable 

La station Saint François Longchamp a diversifié son offre touristique : des activités VTT en pleine expansion, un renouvellement des sentiers de randonnées, des espaces ludiques, des bulles pour les activités bien-être sont disponibles pour les vacanciers, dont 100 000 accueillis pendant l’hiver. Une offre de télétravail a été crée, avec l’objectif d’attirer de nouveaux publics et d’augmenter l’attractivité de la station à l’année.   

Dans le but de diminuer l’impact environnemental, le domaine skiable a mis en place de nouvelles  mesures, telles que la formation à l’eco-conduite de toute l’équipe de damage, l’adaptation de la largeur des pistes en fonction de l’affluence des skieurs et le suivi des consommations par engin. Pour preparer les 42 pistes et les 165 km du domaine skiable côté Saint François Longchamp, 5000 h de damages sont nécessaires. Les mesures ont permis de réduire les consommations de carburant, sans dégrader la qualité du damage.  

Côté énergie, la station mise sur une microcentrale hydroélectrique installée sur son territoire, qui permet à la commune de produire de l’électricité. Côté mobilité, responsable en moyenne de 57% des émissions d’une station, des offrent qui facilitent le transport en TGV + navette, covoiturage et même en vélo ont été mises en place. 

Famille Plus : #MySFL est une station familiale

La station Saint François Longchamp est un territoire “famille friendly” qui propose une offre sportive et culturelle riche ! Orientée plein Sud, sur un plateau d’alpages, le soleil accompagne les vacanciers tout au long des activités. Pour des vacances familiales réussies, la station garantit un accueil de qualité et un engagement tout particulier auprès des familles pour des séjours courts ou pour une vie à l’année. Maison des enfants, coin des Petits Montagnards, salle hors-sac, coins lecture, petites animations, grands festivals pour  tous les âges, une médiathèque et deux bibliothèques complètent le panorama des services.

Toutes les informations sur l’offre dédié aux familles – accueil, animations, garderies pour les enfants, hébergements et infrastructures-  se retrouvent dans un guide disponible à l’Office de Tourisme.

Luge Saint Francois Longchamp
©️Saint Francois Longchamp

La valorisation des produits locaux par des acteurs attachés à leur territoire

À Saint François Longchamp les produits locaux sont quotidiennement mis à l’honneur par les restaurateurs engagés, qui ont élaboré des recettes goûteuses, à partir des produits bruts mis à disposition par les producteurs des alpages et de la vallée. Un nouveau concept, La Terasse “Food & Chill” by Labellemontagne propose une carte des produits locaux à faire griller soi-même sur les braséros mis à disposition à 1900 mètres d’altitude. On peut gouter également des boissons locales, telles que des tisanes aux fleurs de montagne où les fromages de Savoie et l’emblématique Beaufort. 

Saint Francois Longchamp produits locaux
©️Saint Francois Longchamp

Saint François Longchamp : accessibilité

Saint François Longchamp est la 1ère station de Maurienne en terme d’accessibilité. Situé à 4 h de Paris par TGV, 2 h de Lyon ou Genève, 1 h 30 de Grenoble et Chambéry en voiture, la station est, géographiquement parlant, le premier “arrêt” de la vallée de la Maurienne. La destination offre 11 500 lits répartis dans toutes typologies d’hébergement, des animations toute l’année, des pentes enneigées à explorer et à dévaler pendant l’hiver, un nombre infini de panoramas sur le Mont Blanc, les Aiguilles d’Arves où le glacier de l’Etendard, et… 2186 heures de soleil par an ! Nous vous invitons la découvrir ! 

 

Découvrez nos autres articles : 

 

 

Partager:
Copyright © 1995-2022  Mountain News LLC.  All rights reserved.