Le domaine skiable de Serre Chevalier Vallée est reconnu comme un pionnier dans la production d’énergie renouvelable en montagne. L’entreprise, filiale de la Compagnie des Alpes, s’est lancée en 2015 à partie de la publication de la Loi Climat de 2015 qui fixait des objectifs de mixe énergétique en France.
Presque 10 ans plus tard, en 2024, l’objectif est atteint voir même dépassé, puisse que 30% de l’énergie consommée par le domaine skiable est produite localement grâce à des installations renouvelables, mises en place par l’exploitant des remontées mécaniques. Un résultat obtenu en mixant différentes sources de production d’énergie.
Le solaire, avec 1722 M2 de panneaux photovoltaïques répartis sur 13 installations différentes. L’altitude, le froid et la réverbération du soleil sur la neige permettent une production supérieure à 25% au standards des constructeurs. Le solaire représente 10% de l’énergie produite.
Le vent, grâce à 2 éoliennes installées à 2400 mètres d’altitude, capable de résister au climat et au vent à cet altitude. L’éolien ne pèse que 5% de l’énergie produite localement.
Enfin, l’hydroélectricité qui fournit 85% de l’énergie produite par le domaine. 2 centrales sont raccordées au réseau de production de neige de culture. Elles produisent 3573 MWh ce qui représente, en comparaison, la consommation électrique moyenne de 760 foyers en France.
Pour Patrick ARNAUD, Directeur Général de SCV « un domaine skiable, c’est un endroit adapté pour recevoir les trois types d’énergie renouvelable. Nous avons voulu en faire un laboratoire pour servir d’exemple ».
Ce programme a été primé par l’Europe en 2022, puisque le domaine a reçu le EUSALP ENERGY AWARD qui récompense les meilleures pratiques en matière de transition énergétique dans les Alpes.